Vers des primaires à gauche ?

Je fréquente régulièrement les forums jeunes verts et ligue de gauche et peu à peu je dois dire que cette solution me séduit assez. Pourquoi ne pas faire des primaires à gauche ?

Mais a t’on aussi peur de Sarkozy ou de Le Pen pour vouloir des primaires qui enleveraient toute visibilité aux “perdants” ? Et est ce forcément la bonne solution ?
je n’en suis pas certain

Pour moi et je rejoins apparement l’analyse d’un jeune vert , la meilleure primaire serait :
– une primaire populaire : c’est à dire ouverte à tout citoyen

– une primaire large : un maximum de parti de gauche y participe

– on respecte le gagnant et on joue ensuite collectif

Pour moi une bonne primaire serait aussi le moyen de mesurer le poids de chaque parti sans risquer de se présenter aux élections présidentielles

On dit souvent que pas de candidat = aucune visibilité. Je réponds alors que si cette primaire est bien préparé ce sera une Pré Election qui déterminera par avance la couleur de la future équipe

Pour moi la victoire en 2007 c’est pas un homme mais une équipe. Un homme ou une femme qui en plus de son programme saura dévoiler qu’elle sera son équipe, sa composition,… Ainsi pas de surprise nous saurions pas avance la couleur et la composition du gouvernement

Plutôt que de se risquer à présenter un candidat qui ferait de 5 à 10 % et ne passerait pas le premier tour, pourquoi ne pas se battre pour la composition de l’équipe qui se présentera (et non la femme ou l’homme).
je suis d’ailleurs persuadé que le score de mes chouchoux Verts seraient loin d’être négligeables et que les cartes à gauche seraient redistribués…

Malheureusement et bien entendu il y aura toujours des partis qui ne voudront pas jouer le jeu. Ne parlons pas de la sectaire LO. De la LCR dont on ne sait pas trop où elle va et qui attend de voir ce que font les autres. Quand au PC peut être ou peut être pas. Va savoir ceux là risquent bien nous surprendre en soutenant le candidat Vert ou le candidat PS pour ne pas se ridiculiser (avec bien sur des conditions : je te soutiens mais tu m’aides à pas perdre mes sièges au niveau local…)
Alors ce serai des primaires entre Verts et PS ??? Et bien manquerait plus que les Verts gagnent et que le PS se plante lamentablement en se croyant d’avance vainqueur… car malheureusement le PS ne semble plus convaincre et seules les bétises de la droite leur permet de gagner……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *