USA et Chine : les méchants de Copenhague ?

Depuis quelques jours, je m’énerve que certains médias (mais aussi certains citoyens) reprennent en coeur les accusations de notre très « cher » $$ Président Sarkozy. Accusés levez vous ! USA et Chine, vous êtes les responsables de l’échec de Copenhague…
Si concernant les USA j’en conviens tout à fait. 20% des émissions de gaz à effets de serre produits mondialement, je serai plus mesuré concernant la Chine mais aussi tout ces pays qui ont été dis « émergents » .
Certes la Chine est le pays qui emet le plus de CO2, 20% là encore, juste devant les USA depuis quelques années à peine… Mais la situation me semble tout de même bien plus complexe… Et il faut alors comparer le comparable…
En effet rappelons nous d’une chose : ce ne sont pas « tout les chinois » qui ont 4 à 5 tonnes de CO2 sur la tête mais bien des industries qui ont disparu de nos territoires (USA et UE en tête) , une bonne partie du CO2 émis en Chine est du CO2 qui n’est plus émis en Europe ou aux USA ! Le CO2 émis dans ces pays émergents est bien trop souvent du CO2 émis pour des produits que nous consommons !! Lorsqu’on a dis ceci on oublie d’autres acteurs :
Europe : 15% des émissions mondiales !
Pays producteurs d’énergies fossiles (charbon, pétrole…) , pays arabes notamment (ou disons tout simplement OPEP) : nombreux pays plus que responsables…

USA (20%) , Chine (20%) , Europe (15%)  nous arrivons déjà à 55% des émissions de CO2 !

Mais faisons maintenant preuve de relativité :

20% pour les USA quand en nb d’hab les USA : – de 5% de la pop mondiale
15% en Europe quand en nb d’hab UE : – de 10% de la pop
20% pour la Chine quand en nb d’hab : 20% de la pop mond

Cela veut bien dire ce que cela veut dire :

USA + Europe : un peu moins de 15% de la population mondiale… Et pourtant 35% des émissions de CO2 !
Plus d’un Tiers des émissions est bien réalisé par les USA et l’Europe !!! plus d’un tiers quand ces deux blocs représentent à peine 1/6 de la population mondiale…
La Chine si elle représente 20% des émissions représente aussi 20% de la population mondiale !

Toujours en faisant preuve de relativité :
Prenons les émissions par « tête » .
USA : 20 Tonnes par tête
Europe : 10 Tonnes
Chine : bientôt 5 Tonnes par tête

La moyenne mondiale tourne autour 4 Tonnes mais varie de « moins d’1 Tonne » (pour de nombreux pays) à environ 50 Tonnes pour certains pays producteurs d’énergies fossiles.
Quand on a dis ça on a tout dis…

N’oublions pas non plus que environ 1/3  de la population mondiale émet plus que la moyenne.
Mais que plus de 50% émet plus que ce que la Terre peut « absorber », chose assez dramatique…

N’oublions donc certes pas les USA, la Chine, ou l’Europe…
Mais n’oublions pas non plus : La Russie, Le Japon, l’Inde, le Canada… ou des « petits pays » émettant peu (car peu peuplé) mais tout de même beaucoup « par tête »

N’oublions pas que la France, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne sont parmi les plus grands émetteurs
(Si l’UE est 3ème dans son ensemble, les pays cités sont dans la première dizaine de pays « grands pollueurs » )

Une fois ces données en tête on se rend bien compte que si l’Inde, la Chine ont des responsabilités (car ce sont des pays à la démographie importante mais aussi des pays dont les émissions de CO2 ont une croissante très importante…)

Ces responsabilités sont tout de même d’une mesure tout à fait différente des responsabilités des USA et des pays de l’Union Européenne…

Enfin une dernière donnée, et pas des moindres, est à prendre en compte :
Une grande partie des pollutions réalisés en Chine (et autres pays) sont des pollutions que nous ne réalisons plus (et pourtant nous polluons toujours autant de notre coté) des pollutions faites pour « nos consommations » !!!

Ce ne sont donc pas « tout les chinois » qui ont 4 à 5 tonnes de CO2 sur la tête mais bien des industries qui ont disparu de nos territoires (USA et UE en tête) , une bonne partie du CO2 émis en Chine est du CO2 qui n’est plus émis en Europe ou aux USA !
Un CO2 émis très souvent pour « nos consommations » (et le pire dans tout ça c’est que nous en émettons alors pour ramener ces produits en « occident » ) .
Ce CO2 n’est pas le CO2 des chinois mais bien le CO2 de nos consommations…

Arretons donc d’accuser les chinois (voir d’opposer « africains » et « chinois » ?) , mais accusons plutôt nos « consommations » et tout ces industriels qui produisent dans les pays asiatiques au détriment des populations et de l’environnement…
PS : je n’ose même pas imaginer quel serait le nb de Tonnes de CO2 par tête d’Américains ou d’Européens, si ces industries étaient encore sur les territoires américains ou européens…
Plutôt que de « compter » « pays par pays » , si nous comptions « par tête » tout en prenant bien en compte le bilan carbone de toutes nos consommations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.