Résultats européennes dans l'Agglomération de Limoges

A l’approche des régionales (et suite à mon précédent pifomètre) , petit retour sur les résultats des européennes dont j’avais déjà parlé ici à chaud. Mais surtout petit zoom sur l’agglomération de Limoges : Limoges même, ses cantons et ses communes…
Les scores écolos varient de 12 à 20 % dans l’Agglo de Limoges
Les plus mauvais scores ont tendance à être là où le « vote rouge » est « important » : Peyrilhac , Aureil, Rihlac Rancon mais aussi les secteurs de Limoges tels que Beaubreuil ou La Bastide… Toutefois lorsque le vote socialiste y est faible le vote écologiste a tendance à le remplacer dans les communes plutôt communistes…

Les scores les plus notables sont Solignac et St Just le Martel autour des 20% et devant le PS.
Mais aussi de façon parfois étonnante voir inexpliquée à Boisseuil, Isle, St Gence ou des secteurs de Limoges tel que Landouge où pourtant les votes PS comme PCF (notamment du côté de la ZUP de l’Aurence) laissaient peu de place au vote écologiste…

LE VOTE VERT

agglo

La commune de Limoges (dont on perçoit le Y) est découpé approximativement et colorié selon les scores réalisés dans les différents cantons de Limoges… Il convient toutefois de se méfier car chaque canton a des scores parfois variables selon les quartiers (cela se vérifiant à travers les bureaux)

Carte des votes à tendance écolo :
il convient souvent d’ajouter 3 à 4 pts pour prendre en compte le vote pour AEI (alliance ecologiste indépendant) , celui ci ayant tendance à « suivre » le score EE…

agglovert

COMPARAISONS Front de Gauche / PS / Europe Ecologie :
Front de gauche Devant PS (et EE) : Peyrilhac
Front de gauche Devant EE : Peyrilhac et Aureil
EE devant PS (et FdG) : Solignac et St Just le Martel

Mais pour compléter il conviendrait de revenir sur les communes à proximité immédiate de l’agglomération de Limoges…

Ainsi les communes membres de la Communauté de communes l’Aurence et Glane Développement ont des scores interessants :

Couzeix 15,92% , Chaptelat 14,92% , Nieul 14,82% , St Jouvent 14,23% (…)
Le Buis 17,5% , Breuilaufa 22,64%

Communauté de communes du Val de Vienne :  Verneuil sur Vienne 17,4% , St Priest sur Aixe 16,2% , St Yrieix sur Aixe 28,2% , …
et bien d’autres exemples que j’avais cité dans un précédent article…
Le vote écologiste ne semble plus être un vote uniquement citadin

ANALYSES PAR QUARTIERS/CANTONS DE LIMOGES

Avec un score approchant les 16% à Limoges pour Europe Ecologie, les scores d’un quartier à un autre sont très variables.
D’un canton à un autre les scores des bureaux peuvent même beaucoup varié : des pointes au dessus de 16%, voir approchant les 20%, sont nombreuses mais d’autres quartiers (bureaux) tournent « souvent » autour des 13% et moins… D’une rue à une autre on ne vote pas toujours de la même façon… Et pour des raisons souvent différents…

On peut par ailleurs constater que les « secteurs » de Limoges attachés à un « Canton-Commune » périphérique font souvent moins que la dite commune de phériphérie proche (cf score de Le Palais sur Vienne, Isle, …) et cela malgré des « pointes » sur certains quartiers limougeauds du même canton…

Avec à titre indicatif pour les cantons où il y a eu des candidats Verts aux cantonales : les scores de 2004 ou 2008…

Zoom sur le découpage cantonale de Limoges :

Limoges

Limoges Carnot (18,8 %) : 13,97% en 2004 (+4,8pts)
Limoges Cité (18,3%) : 11,02% en 2008 (+7,2 pts)
Landouge (17,6%) : 10,78% en 2008 (+ 6,8 pts)
Limoges Centre
(17,2%) : 8,26 en 2008 (+ 8.9pts)
Limoges Grand Treuil (17,2%) : 13,08% en 2008 (+4pts mais cas particulier en 2008 peu de candidats)
Limoges Condat (16,4%)  (16,5 à Condat même) : 8,87% en 2008
Puy Las Rodas (16,4% ) : 10,94% en 2004 (+ 5,4 pts)

Limoges Beaupuy (15,8% ) : 8% en 2008 (+ 7,8pts)
Limoges-Le Palais  (15,4 %) (16,2% au Palais sur Vienne même ) : 10,52% en 2004 (+4.8 pts)
Les Emailleurs (15.1 % ) : 9,49% en 2004 (+ 5.6 pts)
Limoges Couzeix  (15%) (15,9 à Couzeix même)
Limoges Corgnac (14.7%) : 7,82% en 2008 (+ 6.8 pts)
Limoges-Isle (14,2%)  (17,3 à Isle même)

Limoges Panazol  : 13,9% (14,5 à Panazol même)  : 7,04% en 2004 (+6.8 pts)

Le Vigenal 12,6% : 8,15% en 2004 (+4.5 pts)

Cas La Bastide : 9.6 % : 5,91% en 2004 (+ 3.7 pts)
Avec le Vigenal (notamment quartiers Beaubreuil) il s’agit des plus mauvais scores d’Europe Ecologie… En général là où le PCF comme le PS sont relativement hauts…

Zoom sur chaque canton pour appréciation géographique plus précise :

Limoges et son centre

Limoges1

Limoges et son Est

Limoges4

Limoges et son Ouest :

Malgré un bon score sur Landouge (17,6%)  il convient de différencier les différents bureaux correspondant plus ou moins à des secteurs géographiques dont on peut arriver à cerner des contours…

Ainsi 9 bureaux  : (entre parenthèse municipales 2008)
(je recherche le détail des bureaux pour les cantonales de 2008 également )

Joliot Curie 1 : 14,68% (5,4)
Joliot Curie 2 : 15,02% (5,7)
Madoumier 1 : 15,36% (4,8)
Madoumier 2 : 12,07% (4,2)
Landouge 1 : 14,07% (5,9)
Landouge 2 : 16,52% (8)
Landouge 3 : 20,18% (4,9)
Landouge 4 : 20,78% (7,5)
Landouge 5 : 14,78% (7,5)

Les quartiers dits plus populaires, notamment Zup de l’Aurence se retrouvent plutôt sur les bureaux Joliot Curie et Madoumier.
Le bureau 1 correspondrait plutôt à Bellegarde…
Par ailleurs les scores semblent varier par rapport aux précédentes municipales et cantonales sur ces mêmes bureaux… Un tractage plus intensif sur certains secteurs géographiques peut expliquer en partie ces variations…

Limoges3


LE VOTE ROUGE

Carte des votes à tendance « communiste » : PCF / NPA

aggloPCF

On voit nettement se dessiner plusieurs « tendances » :
– le vote rouge PCF et/ou NPA est plutôt installé au 3 pointes du Y de la commune de Limoges :
Au Nord Ouest avec Peyrillac, St Gence, Veyrac
Au Nord Est avec Rihlac Rancon, Le Palais Sur Vienne (et plus au sud Aureil)
Au Sud avec « Le Vigen »
Ces communes périphériques sont généralement d’anciennes communes communistes mais aussi des communes proches des « foyers communistes » de la Haute Vienne…

– Le vote NPA progresse parallèlement au vote PCF : de manière générale il est important là où le vote PCF est important. La différence NPA/PCF devenant faible là où le PCF est plus faible (St Just le Martel, Boisseuil…)

– Les votes au sein des « cantons » de Limoges sont plus inégaux : le PCF semble plus implanté dans les secteurs populaires (les ZUP : Aurence, Bastide, Beaubreuil…) , le NPA si il suit cette « tendance » semble mieux représenté dans des secteurs plus « bourgeois »
Cette tendance se vérifie sur la carte en comparant les 2 secteurs représentés : « Landouge » et « Beaubreuil » , détail bureau par bureau on vérifie cette remarque sur Landouge (différence entre votes Landouge/Bellegarde village/lotissements et Zup de l’Aurence )

LE VOTE ROSE

Carte des résultats du PS

aggloPS

Le Vote Socialiste dans l’Agglo de Limoges est plus régulier, variant toutefois de 15 à 30% avec une majorité des scores entre 20 et 25% .

Il est faible à Peyrilhac (15%) , Solignac (17%) Le Vigen  ou St Just le Martel (19%) pour des raisons différentes :
le score d’autres forces locales (PCF à Peyrilhac) en est souvent la raison.

Il est fort à Feytiat (presque 30%) (ville du président de région Denanot… pourtant « écarté » aux européenne) et de façon étonnante plus forte dans des villes de la périphérie immédiate (Le Palais, Isle, Boisseuil) que à Limoges même.

Notons tout de même des votes inégaux au sein de Limoges même selon les quartiers : le PS semble faire ses plus beaux scores dans les ZUP.
Et on voit que les moyennes de grands quartiers tels que  « Landouge » ou « Beaubreuil » sont bien importants que Limoges dans son ensemble.
Il convient d’analyser cantons par cantons au sein de Limoges.

3 réponses sur “Résultats européennes dans l'Agglomération de Limoges”

  1. Analyse très intéressante, cependant je préciserai que le vote des Verts sur la commune d’Isle n’est pas si étonnant que ça! Même si la commune a une tendance de vote socialiste (passé oblige) sauf pour un bureau de vote, pour chaque élection municipale notamment la liste d’union de la gauche compte parmi les candidats des militants des Verts!

  2. Ce qui est étonnant c’est que le vote Verts (comme le vote socialiste) semble finalement plus fort (en tout cas en 2009) dans des communes périphériques comme Isle qu’à Limoges

    1. Quel boulot, bravo Florent !
      « Ce qui est étonnant c’est que le vote Verts (comme le vote socialiste) semble finalement plus fort (en tout cas en 2009) dans des communes périphériques comme Isle qu’à Limoges » Ce n’est pas du tout étonnant : la périphérie de Limoges est habitée par de jeunes couples avec enfants, qui cherchent du terrain, alors que les personnes âgées reprennent le chemin du centre (voir stats de l’INSEE Limousin). Le vote âgé est conservateur (donc ici socialiste) et jeune plutôt écologiste. Il est tout à fait clair que les listes d’apparatchiks (à tout le moins soutenus par l’appareil) périphériques à Limoges ont pris des bouillons aux dernières municipales, au profit de dissidents ou non soutenus (Aixe a faillé être perdu par le maire sortant, genset a eu un score de maréchal à Condat, Comte s’est fait battre par un dissident à Panazol, Isle a été perdu par le successeur officiel de Faucher, Le Palais et Rilhac-Rancon ont tremblé, etc.) .Cela est de bon augure et traduit un rejet de la chape de plomb qui pèse sur l’agglo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.