Programme Eva Joly 2012 : Une loi d’urgence écologique pour l’excellence environnementale

ecologie

Téléchargez le programme présidentiel
L’Écologie, La Solution

 

A moins de 1 mois du premier tour des présidentielles je vais essayer de tenir la distance en vous proposant chaque jour un extrait du programme de Eva Joly candidate soutenu par Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Ecologiste Indépendant et Régions et Peuples Solidaires.

N’hésitez pas à visiter régulièrement http://evajoly2012.fr

Une « thématique » par jour : Une loi d’urgence écologique pour l’excellence environnementale

Le Grenelle de l’Environnement a fait du bien à la démocratie, car il a mis l’enjeu environnemental au coeur du débat politique.
Mais il a été trahi, par la mise en projet ou en chantier de grandes infrastructures : planification de 1000 km de nouvelles routes, grand contournement Ouest de Strasbourg, construction de l’aéroport de Notre-Dame-des- Landes…
Nicolas Sarkozy a résumé lui-même son bilan environnemental.
“L’environnement, ça commence à bien faire”. Il faut reprendre la marche stoppée par l’actuel gouvernement et dès 2012 proposer au Parlement une loi d’urgence écologique qui remettra la France sur les rails de l’excellence environnementale.
Elle devra notamment comprendre les mesures suivantes.

 

1 Un objectif “Triple zéro” : zéro OGM, zéro gaz de schiste, zéro autoroute supplémentaire (incluant les grands contournements des agglomérations).

2 Un moratoire sur l’ensemble des grands projets pharaoniques. Des évaluations permettront de les revisiter ou de les abandonner, à commencer par l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

3 L’objectif zéro artificialisation nette du territoire d’ici 2025. Un observatoire de la consommation foncière publiera chaque année les chiffres de l’artificialisation, et une fiscalité spécifique sera créée.

4 Le développement d’une nouvelle politique de la mer. Cette politique portera la protection sociale des marins, la sécurité maritime, la création d’un corps européen de garde-côtes, la promotion de nouveaux navires plus sûrs et plus économes en énergie, ou encore la promotion du cabotage. D’autre part, pour restaurer les ressources halieutiques, des « contrats territoriaux de pêche durable » seront lancés avec les pêcheurs, un label public “pêche durable” sera créé, et l’aquaculture durable sera soutenue.

5 La refonte de la législation sur les déchets, avec un plan de fermeture progressive des incinérateurs, à mesure de la montée en puissance des filières alternatives. Le suivi des déchets de construction sera mis en oeuvre pour garantir leur tri et leur recyclage.

 

Affronter la mondialisation est diificile pour une PME. Surtout dans un pays jacobin. Le patron de Sélectis, que j’ai rencontré à Clermont-Ferrand, en fait l’amère expérience. Il a inventé le “tri mobile” des déchets de chantier, pour intervenir là où cette filière écologique n’existe pas. Mais malgré son dynamisme, l’entreprise risque de disparaître : l’oligopole des déchets préfère mettre en décharge tous les déchets, triés ou non, quitte à bafouer une loi du Grenelle.

Une réponse sur “Programme Eva Joly 2012 : Une loi d’urgence écologique pour l’excellence environnementale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.