Programme Eva Joly 2012 : Lutter contre la corruption, lever le secret bancaire, s’attaquer aux paradis fiscaux

 

ecologie

 

Téléchargez le programme présidentiel
L’Écologie, La Solution

 

A moins de 1 mois du premier tour des présidentielles je vais essayer de tenir la distance en vous proposant chaque jour un extrait du programme de Eva Joly candidate soutenu par Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Ecologiste Indépendant et Régions et Peuples Solidaires.

N’hésitez pas à visiter régulièrement http://evajoly2012.fr

Une « thématique » par jour :

Aujourd’hui : Lutter contre la corruption, lever le secret bancaire, s’attaquer aux paradis fiscaux

Qui mieux que Eva Joly pour mettre en place concrètement ces propositions ?
Son parcours démontre qu’elle ne parle pas qu’aux tribunes mais a déjà beaucoup agi dans ce sens !

L’accaparement des richesses rime souvent avec celui des ressources.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est lorsque que les ressources naturelles sont détournées au profit de quelques-uns que les équilibres planétaires sont menacés.
Remettre la finance à sa place, c’est donner un cours nouveau à notre planète en libérant des ressources pour la transition écologique et en mettant fin à l’injustice planétaire qui prive les pays du Sud de la possibilité d’un véritable développement. Mes combats pour la levée du secret bancaire, contre les paradis fiscaux, la fin de la corruption sont les combats des écologistes depuis de longues années.
Ils les ont menés dans les collectivités locales, nous les mènerons en France, en Europe et dans le monde.

 

1 Pour en finir avec le secret bancaire et l’évasion fiscale, toutes les institutions financières qui opèrent en France et qui ouvrent un compte à une Française ou un Français, n’importe où dans le monde, devront en informer l’administration fiscale. Une disposition semblable a été votée aux États-Unis, qui s’appliquera dès 2013 aux citoyennes et citoyens américains.

2 Seules les banques qui n’opèrent plus dans les paradis fiscaux garderont leur licence bancaire. Cette licence, octroyée par l’Etat, donne le droit de vendre des services bancaires.

3 La France pèsera de tout son poids pour l’instauration d’une vraie taxe sur les transactions financières au sein de l’Union européenne, en commençant par la zone euro.

4 Les banques disposent d’une garantie de l’Etat pour les dépôts des épargnantEs allant jusqu’à 100 000 euros par personne. La garantie publique sera réservée aux banques n’exerçant pas d’activités spéculatives sur les marchés financiers, de sorte que les contribuables ne soient plus les assureurs des activités financières à haut risque.

5 Pour remettre la finance au service de l’économie réelle, un pôle d’investissement public sera constitué autour de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’OSEO. Il financera les projets de transition écologique, en particulier ceux des petites entreprises et de l’économie sociale et solidaire, grâce au déploiement d’un livret Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.