Pas que des Démocrates

Et pas que des Républicains. Mc Cain, Clinton, Obama… De loin les présidentielles aux USA semblent uniquement se jouer entre Démocrates et Républicains. Il est vrai que le combat entre Clinton et Obama est fortement médiatisé. Pour les “petits” partis existent aussi, et comptent bien présenter leurs candidats : Parti Vert en tête.

Du côté Républicain se sera donc Mc Cain. Sénateur de l’Arizona depuis 1987 il est devenu candidat sans trop de difficulté alors que tout le monde pouvait imaginer que le médiatique Giuliani serait le candidat idéal.

Du côté Démocrate après multiples combats, il ne reste donc plus que Clinton et Obama (récemment rejoint par Edwards)
Obama largement en tête “pour le moment” deviendra certainement le candidat du parti démocrate.
D’une manière caricaturale, l’une s’adresse plutôt aux classes moyennes, l’autre suscite un grand enthousiasme dans les classes plus pauvres avec un discours à la limite (il faut pas exagéré nous sommes aux USA 😉 ) du socialisme… Il est vrai que l’ancien animateur sociale qui a arpenté South Side dans sa jeunesse connait comment s’adresser à une bonne partie de l’Amérique…
Il a également récemment obtenu le soutien du cinéaste Michael Moore.

Abadinte est revenu sur les programmes de Clinton , et de Obama.

Pour ma part je pense que c’est encore trop tôt pour Obama. Il perdra malheureusement (?) contre le vieux candidat républicain… Mais il a certainement de l’avenir…

Passons aux autres partis non médiatisés…

Le parti Vert a prévu de nommer ses candidats lors de sa convention nationale les 10 et 13 juillet. Ralph Nader éternel candidat (arrivant 3ème aux présidentielles, et accusé de faire perdre les Démocrates) souhaite une fois de plus se présenter (il a perdu l’investiture à la présidentielle de 2004 au profit de David Cobb mais c’était tout de même présenté sous une autre étiquette…).
Cousin des autres partis verts présents dans le monde , des sondages réalisés auprès d’étudiants indiquent que dans certaines universités comme Cornell le parti vert arrive devant les deux partis traditionnels…
En 2000 ils obtenaient 2,7 % (moins de 1% en 2004)

Vient ensuite, beaucoup moins connus :

Le Parti Constitutionnaliste : Avant le congrès réuni au printemps 2008 afin de statuer sur la candidature, les dirigeants du mouvement avaient fait savoir que si Ron Paul n’était pas désigné lors des primaires du Parti républicain, le Constitution Party accepterait de le désigner comme son candidat. Finalement, c’est Chuck Baldwin qui a été investi lors de la convention du 26 avril avec Darrell Castle comme colistier.
On pourrait classer ce parti à l’extreme droite ou du moins à la droite du parti républicain.

Il existe ensuite un Parti Socialiste des Etats Unis : Brian Moore sera en tandem avec Stewart Alexander.
Egalement un Parti Socialiste des Travailleurs. De tendance trotskyte.

Le Parti Réformateur quand à lui fondé par Ross Perot a réussi à réunir 8,4% des voix en 1996 (favorisant ainsi certainement l’élection de Clinton, … Ross Perot c’était d’ailleurs déjà présenté en 1992 et avait obtenu 18,9 % )
Cette année le parti semblait plutôt favorable à un soutien à Ron Paul chez les républicains…
Perot dans les années 90 a dérangé le microcosme politique en amenant sur le tapis des problèmes comme le déficit fédéral, le libre-échange, ou la reforme de l’État avec des questions comme la limitation des mandats, le financement des campagnes électorales, le lobbying…
Des célébrités impliquées dans la politique comme Warren Beatty et Donald Trump tentèrent aussi de s’imposer à la tête du parti…

Après nombreuses péripéties (notamment des scissions et la création de partis d’extreme droite…) Ralph Nader (habituellement candidat du Parti Vert) fut candidat de ce parti en 2004…

Wyatt Chesney a annoncé sa candidature pour les primaires de 2008, il pense que les querelles idéologiques ont perturbé le parti (il a choisi Pat Buchanan qui est à droite des républicains en 2000 et a soutenu Ralph Nader, à gauche du parti démocrate, en 2004). Il veut que le parti retourne à ses origines centristes comme sous Ross Perot

Enfin reste le Parti Libertarien qui convoite lui aussi Ron Paul (des conservateurs). Mais de nombreux candidats à la candidature existent…
Fondé dans les années 70 c’est l’un des principaux partis minoritaires américains, revendiquant plus de 200 000 électeurs et plus de 600 élus…
A noter que Ron Paul fut l’un de leurs candidats en 1988.
Fondé par un groupe de démocrates, de républicains et autres activistes ne se représentant pas dans les deux principaux partis. Mais en particulier par une partie des membres du parti républicain qui refusaient de soutenir la guerre au Vietnam.
Selon eux, l’économie doit être déreglementée et ils sont évidemment contre une plus grande liberté (y compris la détention d’armes)
Parmi leurs membres connus on retrouve Kurt Russel ou encore Clint Eastwood

2 réponses sur “Pas que des Démocrates”

  1. toutes les capacités oui… toutes les chances je ne pense pas… (hillary perdrait également)
    les USA ont encore besoin d’un coup de massue républicain conservateur pour choisir les démocrates (un peu comme nous avec la droite hihi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *