Militer ? Pourquoi ?

Cela fera bientôt un an que je discute sur le forum des jeunes verts, découvert pendant la campagne du TCE. Et depuis une question se pose à moi : celle de l’engagement.
Adhérer et donc s’engager dans un parti ? Chez les Verts ou chez les jeunes verts…
Comme vous le savez déjà quand je fais quelquechose j’aime bien m’y donner à fond et c’est d’ailleurs un gros défaut car j’ai tendance à m’y impliquer beaucoup trop. Peur donc d’y prendre gout et de prendre trop de temps pour cette activité…

Pourtant il va bien falloir un jour que je me décide car je sais malheureusement qu’on ne change pas les choses tout seul et qu’on est obligé de faire les choses à plusieurs
Pourtant je ne conçois pas le militantisme comme je le vois malheureusement trop souvent
Les militants sont souvent bien trop en cercle fermé. A discuter entre eux et à ne pas faire leur travail de militant : c’est à dire rencontrer les non militants
J’aime bien d’ailleurs ma place de grand sympathisant : ainsi j’essaye de faire le lien entre les militants et les citoyens car dans la plupart des partis il y a quelquechose de casser. Les militants semblent trop nombrilistes, empétrés dans leurs problèmes internes… Puis il jure souvent que par leur parti sans avoir de regard extérieur… J’ai peur de perdre ce regard extérieur

Je ne sais pas encore quelle énergie j’ai envi de consacrer à tout cela. Quelle énergie et donc quelle partie de mon temps… (il faut aussi que je me trouve mes stages)

De toute manière je compte faire tout cela avec sérieux. Mais jusqu’à quel point ? Je compte par exemple finir ma petite étude des doléances que veulent faire les citoyens aux Verts (et au passage voir quelles sont les nombreuses idées reçus qui pourissent la vie de ce parti)

Et ensuite le problème semble être : ai je assez d’énergie et de volonté pour refonder le groupe local JV de Limoges ? Trouver quelques pélerins et ensemble remonter un groupe…

je n’ai guère envi d’user trop d’énergie et de délaisser à coté mes études (ou d’autres éléments de ma vie)
Pourtant il va falloir s’engager. Et jusqu’où sera la question ? (d’ici que je me retrouve élu un jour…)

5 réponses sur “Militer ? Pourquoi ?”

  1. merci Bix je vois que je suis très convoité 😉 , comme je vous l’ai dis priorité à mes études et surtout à mon stage qu’il me fallait trouver et qui va prochainement commencer. Quand cette partie là de ma vie sera bien lancé je pourrai me consacrer au reste et je n’hésiterai à vous contacter 😉 ; merci beaucoup. D’ailleurs il faudra me passer les contacts sur Limoges que je peux contacter et commencer à contacter…

  2. Héhé, c’est marrant, je suis exactement dans la même situation que toi…
    Hésitations, interrogations, peur de trop s’engager, au détriment d’autres choses… Je me tâte pas mal aussi, et c’est assez rassurant de voir qu’on est pas le seul (même si j’ai eu le privilège de rencontrer "ze famous Bix :D" à une réunion locale très sympa la semaine dernière)…

    Bon courage en tout cas, et bonne continuation (je viens de découvrir ton blog [quoique ton pseudo me dit qqch en fait], et il est très sympa ^^)

    kenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.