L'Irlande dit Non

Hasard ou non, ce soir Pays-Bas/France : les deux nations qui avaient fait chuter le Traité Constitutionnel Européen. Aujourd’hui Vendredi 13 Juin, la seule nation à avoir droit à un référendum vient de dire Non. Et c’est reparti pour un tour ? Comme prévu… 2005 > 2008 il aura fallu 3 ans pour envisager un nouveau texte. Devra t’on encore attendre 2 à 3 ans de plus ? Ou mépriserons nous les irlandais en leur proposant un arrangement juridique ?
Alors que les possibilités courageuses peuvent être abordés !

Rapidement en vrac :

– Référendum européen : Le même jour
genre 3/5 des pays et évidemment majorité
les pays qui seraient alors pour le Non auraient une possibilité “annexe”
soit sur un nouveau texte soit en reprenant la partie “institutionnelle” et en la retravaillant un peu

(c’est grosso modo la solution que propose les Verts européens depuis très très longtemps)

– que le prochain parlement soit déclaré constituant
ou que le même jour des élections européennes une assemblée constituante se forme
ainsi les élections européennes seraient consacrés à ce projet…

– que le parlement européen actuel s’autoproclame rapidement constituant et s’empare des outils disponibles (étant donné le fiasco des initiatives des gouvernements nationaux)
(et évidemment qu’ensuite les européens approuvent ou non le texte retravaillé par les parlementaires européennes)

Tout solution de type “arrangement juridique” serait néfaste ! Tout comme un arrangement où on modifierait légèrement le texte pour le faire revoter seulement en Irlande…

Au passage je rappele ce que le CNIR chez les Verts avait adopté il y a quelques mois :

http://blog.vertchezmoi.net/politique/une-strategie-gagnante-pour-leurope/

5 réponses sur “L'Irlande dit Non”

  1. J’ai toujours dis que le vendredi 13 portait malheur. On n’aurait du te larguer en Irlande rejoindre une de mes copines dont le but du stage dans une orga européenne était de: mener la campagne du oui. (la pauvre elle va se faire chambrer le jour de la soutenance)

    Pour rappel: il y a des pays où il n’y a pas de possibilité de référendum (exemple: quand je passe la “frontière”).

    Ensuite ce n’est pas vraiment une question de courage mais de volonté politique. A ce que je sâche rares sont les gens qui s’opposent à l’idée d’Europe stricto censu. Ca va paraître bizarre mais j’espere que notre cher président va utiliser toute sa fougue en matière de com pour les questions européennes. Je ne vois pas qui d’autre pourrait le faire pour l’instant. Vue que ce sera le chef de l’impulsion politique les prochains six mois et coté commission Wallström et compagnie sont très sympas mais leur livre blanc sur la com de la commission et compagnie: çà a fait chou blanc et çà a fait perdre de l’argent.

    Tu connais mon “amour” pour les juristes, mais il faut reconnaitre que si l’Europe bouge quelque peu c’est en grande partie grâce à eux. Le Parlement fait plus ou moins son boulot, même si ses prérogatives sont encore faibles pour un Parlement (mais il y a pire: le Parlement français, mais c’est un autre débat). L’idée de l’assemblée constituante est bien sympa mais là çà se rapproche plus de la théorie que de la réalité >__<.

    Le truc c’est qu’il faut vraiment faire que les Européens s’intéressent à l’Europe et ce n’est pas sur quelques années que çà va se faire. C’est un GROS travail de longue haleine pour montrer en quoi l’Europe est dans leur quotidien: en tant que citoyen, en tant que travailleur, en tant que syndicaliste (parce qu’en matière de droit social il y a des choses qui se sont fait), en tant que tout. Communication, éducation (genre éducation civique sur l’Europe), le terrain aussi: les jumelages etc. Et là on n’est pas sorti de l’auberge parce que…IL N’Y A AUCUNE VOLONTE POLITIQUE FORTE!!!

    Bon j’arrête, je peux en parler des heures.

    *chtit_fée mode yeux gonflés à force de “pleurer” depuis vendredi, cherche ses mouchoirs”

  2. Bonsoir.

    Nous sommes globalement d’accord.

    J’aimerais connaître votre opinion sur un commentaire qui a été posté sur le billet de notre blog évoquant ce sujet (que vous retrouverez en lien) et qui m’a plongé dans un abime de réflexion :

    <>

    (l’auteur de ces lignes, “jem”, a un blog que vous trouverez en lien avec son commentaire à notre billet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *