Limoges Dominos (Les Règles du Jeu de Société)


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Vous pouvez contribuer à aider à partir de 5 euros jusqu’au 1er Mai.
L’objectif est de 300€ , atteignable si 60 personnes donnent 5€
Bien entendu certains d’entre vous donneront plus 😉
Si l’objectif n’est pas atteint vous ne perdrez rien !
Si l’objectif est atteint vous aurez des petits cadeaux 😉

Et Maintenant les Règles (en attendant de faire mieux et de faire appel à des graphistes, … pour que ça soit plus lisible…)
Pour le moment seules des parties à 2 ont été testé mais il est envisageable qu’il soit tout à fait jouable à plus…

But du Jeu et Contexte : 
Nous sommes au Moyen Age pendant La Guerre de 100 ans…
Limoges est divisé entre 2 villes rivales ayant leurs propres murs (le Chateau et la Cité) et où les luttes d’influences entre Consuls, Vicomte, Abbé et Evêque sont incessantes.
Le Chateau est entre les mains des Consuls du Chateau et de l’Abbé. La Cité entre les mains de l’Eveque et des Consuls de la Cité. Le Vicomte lui tente d’imposer sa loi partout et à tous.
Les allégeances aux Français ou aux Anglais se font et se défont. Richard Coeur de Lion en sait quelquechose lui qui allait mourrir à quelques kilomètres de Limoges.
Le but du jeu est de construire Limoges… Mais surtout d’atteindre son objectif secret

 

Matériel :

quelques pions abbés

* 3 Plateaux de jeu : Elections, Pouvoirs, Construction
* 28 dominos classiques par joueur
* De l’argent appelé Barbarin
* Des pions influences :
– 12 consuls du Chateau
– 12 consuls de la Cité
– 12 homme du Vicomte
– 12 Abbés (nombre à arreter et pouvant être supérieur)
– 12 Eveques (nombre à arreter et pouvant être supérieur)

* Un paquet de 120 cartes environ avec
– cartes événements (jouable une fois)
– cartes lieux (ayant un effet chaque tour)
– cartes personnages (ayant un effet chaque tour)
* Un paquet de cartes “Miracles de St Martial” (nombre à arreter)

Toutes les cartes (plus de 120 en comptant des “doublons”) restent encore à préciser même si la majorité ont été actée en terme de noms, types, cout/effet (mais qu’elles demandent un équilibre)
Elles seront illustrés, auront un petit rappel historique, un cout, un effet… et certaines auront un objectif secret écrit dessus…

Avant de Jouer :


1) Chaque joueur tire 6 cartes “personnages” et choisit 1 Carte qu’il met de côté face caché
– Cet carte détermine son objectif secret à réaliser pour gagner
– Les autres cartes retourne dans sa pioche “personnage”

Parmi les objectifs secrets nous retrouvons par exemple : la cathédrale a été construit, l’abbaye a été construit, vous êtes le plus riche (…)


2) Chaque joueur reçoit
– 10 pièces de Monnaies (les Barbarins)  
– 6 Dominos gratuits de sa couleur
– 3 paquets où il pourra piocher : évènements, lieux, personnages


Début de partie :

Si les conditions requises sont réunis

à chaque tour un joueur peut faire plusieurs actions :
– placer gratuitement l’un de ses pions influences sur l’un de ses dominos déjà placés
– placer un domino, une fois payé, sur l’un des 3 plateaux et l’activer en plaçant l’un de ses pions influences
– payer en se défaussant de une ou plusieurs cartes
– utiliser l’une de ses cartes en main

à la fin de son tour si un joueur n’a plus de domino en main :
– il pioche 1 carte dans chaque paquet  (un paquet personnage, un paquet lieu, un paquet évènement)
– il pioche 6 nouveaux dominos dans sa réserve de dominos

Dominos Payants : une fois les dominos gratuits utilisés tout domino placé (sauf élection) devra être payé.
Son cout correspondant au total de ses points
Un joueur peut se défausser d’une ou plusieurs cartes pour en payer le cout seulement et seulement si il n’a pas assez de monnaie.

Mais au début de la partie le joueur suivra un parcours particulier pour plus de confort pour lui :
1) Elections
2) Pouvoirs
3) Construction
4) Des Phases de pioches quand on a plus de dominos en main (pioches de dominos et de cartes)

Commençons par la fin :

Fin de Partie :
La partie s’arrete quand un joueur a utilisé tous ses dominos et qu’il n’en a plus dans sa réserve

Victoire :
Le Joueur qui a rempli son objectif gagne
Si les 2 joueurs ont rempli leurs objectifs le gagnant est celui qui a utilisé tous ses dominos
Si aucun des 2 joueurs ont rempli leurs objectifs le gagnant est celui qui a utilisé tous ses dominos
Continuons par la suite (le point 4) :

Les Cartes : (à mieux préciser)

* condition d’utilisation :

* utilisation de ses cartes :
– Activer autant de carte jouable pendant son tour si il peut en payer les coûts
– Un joueur peut se défausser d’une ou plusieurs cartes pour en payer le cout seulement et seulement si il n’a pas assez de monnaie.

– Cartes Placées (Personnage ou Lieu) : effet à chaque tour
– Cartes Joué 1 fois (Evénement ou Miracle) : effet immédiat puis carte défaussée

 

 
Revenons autres mécanismes : 

1) Elections
Afin de gagner des pions Influences (Vicomte, Consuls de la Cité, Consuls du Chateau)
Chaque joueur place tour à tour un domino face caché sur l’une des 3 paires d’emplacements du Plateau Elections
Quand une “paire” est constituée on dévoile les dominos :
– On regarde le côté le + élevé de chaque domino
– On distribue devant les joueurs autant de pions Vicomte ou Consuls Cité ou Consuls Chateau (suivant l’élection en cours)
– Les pions non distribués restent dans la réserve globale
– Les dominos utilisés pendant l’élection retourne dans leurs réserves

 

5 pions gagnés contre 6 pions gagnés un pion restant en réserve si élection à limité à 12. Sinon 4 contre 6 si élection à 10. Ou 2 contre 6 si élection à 8

Précision Elections :
– A chaque élection on replace dans la réserve l’ensemble des pions concernés (en jeu ou en main) par l’élection puis redistribue selon le résultat

– Le nombre de Consuls peut varier de 8 à 12 limitant le nombre de Consuls Gagnables 
limité à 10 : 2 pions resteront dans la réserve. Si un joueur fait un résultat de 6 et l’autre de 5 le second ne gagnera que 4 pions
limité à 8 : 4 pions resteront dans la réserve. Si un joueur fait un résultat de 6 et l’autre de 4 le second ne gagnera que 2 pions
Cas des égalités ?
Le gagnant est déterminé par le second côté du domino…
En cas d’égalité parfaite ?
Les deux joueurs reçoivent le même nombre de pions :
6-6 > 5 pions (si 10) – 4 pions (si 8)
5-5 > 4 pions (si 8)

 

Les joueurs peuvent modifier les élections (pouvoir annexe au plateau “pouvoir”)
– élection vicomte : non modifiable
– élection eveque : modifiable Gain 1 Pion contre Perte 1 Pion Abbé ou  Vicomte
– élection abbé : modififiable  Gain 1 Pion contre Perte 1 Pion Abbé ou  Vicomte
– élection consuls cité : nb max modifiable de 8 à 12 par Vicomte/Eveque/Consuls Cité
– élections consuls chateau nb max modifiable de 8 à 12 par Vicomte/Abbé/Consuls Chateau

 

Que faire Si vous gagnez un ou plusieurs pions influence et que ceux ci ne sont pas dans réserve ?

Vous pouvez prendre les pions influences sur le plateau (sur n’importe quel domino)
Si il n’y a aucun pion influence correspondant vous pouvez en prendre à l’adversaire
Cette précision est valable pour n’importe quel type de gain : cartes, élections, pouvoirs activés, constructions

 

2) Pouvoirs

Chaque joueur peut continuer à participer à des Elections pour gagner d’autres pions
Mais peut commencer à utiliser les pions influences en main  sur le Plateau Pouvoir

Chaque joueur peut placer un domino sur un emplacement choisi en y posant un pion correspondant
Ainsi 1 pion vicomte ne pourra être placé que sur un domino placé sur un emplacement de type vicomte
> le pouvoir correspondant est alors activé pour les pions correspondants
Ainsi 1 pion vicomte placé sur un domino placé sur le pouvoir Portes permettra à tous les pions Vicomte (et seulement eux) de “Controler les portes”  

Précision Pouvoirs :

un pion abbé est déjà placé sur un domino… un pion consul du chateau va être placé sur l’autre domino (sur le 3 ou le 5)


Chaque joueur peut modifier les pouvoirs activés en plaçant pions et dominos d’un côté ou l’autre du domino déjà placé de façon logique (1 face à 1, 2 face à 2 , … 6 face à 6)
Le domino précédent est alors replacé dans la pioche de son propriétaire. Le Pion est replacé dans la réserve

* Pions Influences :
Pendant son tour le joueur peut placer gratuitement l’un de ses pions influences sur l’un de ses dominos déjà placés

* Dominos placés :
Un domino déjà placé mais sans pion influence n’est pas considéré comme actif sur le plateau Construction

Pouvoirs Chateau :
a) Portes
déjà évoqué

b) Justice
cout 1 pion influence > Placer 1 pion (placé ou en main) sur un domino placé sur la prison

c) Trésor Abbaye
cout ses Abbés “placé et en main” > Prélever dans le trésor x Monnnaie max où pt sur ses dominos placés sur l’Abbaye

d) Pont St Martial
– Construire le Pont
– Si le Pont est terminé : le joueur majoritaire gagne à chaque tour + 2 monnaies par porte totale

e) Controle des Reliques
– Permet de déterminer qui controle les reliques et peut déclencher les Ostensions

(Précision sur les Ostensions
pour les déclencher il faut :
– Placer 1 domino + 2 pions (abbé ou consuls Chateau selon controle des Reliques)
– Placer 2 dominos + 2 pions réalisant un total de 12 (au moins) )

Pouvoirs Cité :
Mêmes mécanismes…
a) Portes
b) Justice
c) Trésor Cathédrale
cout ses Eveques “placé et en main” > Prélever dans le trésor x Monnnaie max où pt sur ses dominos placés sur la Cathédrale

d) Port de Naveix :
– le joueur le controlant gagne 3 or par tour

e) Pont St Etienne
– Permet de déterminer quel pion peut construire le Pont
– Si le Pont est terminé : le joueur majoritaire gagne à chaque tour + 2 monnaies par porte totale
3) Construction  
Chaque joueur peut continuer à participer aux Elections ou aux luttes de Pouvoirs
Mais peut commencer à utiliser les pions influences sur les Plateaux Cité et Chateau selon les pouvoirs déjà actifs

Avant de pénétrer au sein des murs le joueur doit controler au moins 1 Porte (ou payer 1 Taxe au joueur en controlant 1)
En début de partie les premières constructions réalisées sont donc les Portes

Si le Vicomte a le pouvoir Porte un joueur peut donc placer un domino sur un emplacement porte puis placé 1 pion Vicomte dessus.

Si 1 Porte a déjà été placé 1 Joueur, après avoir payé à son propriétaire la taxe pour passer par la porte (de 0 à 6) , peut placer un domino sur un emplacement à l’intérieur de la ville

 

Précisions sur les constructions :

a) Les Portes
Seuls les portes ayant 1 Pion placé sont considérés comme “actives”
Suels les portes actives permettent de pénétrer dans les villes et donc de gagner de l’argent

Le Chateau possède 2 niveaux de murs :
– les portes des murs intérieurs doivent être construits avant de construire le 2nd niveau “extérieur”

b) L’Abbaye

– Quand un domino est placé “seul”
> gain de 1 Abbé
> le prix du domino est placé dans le trésor de l’Abbaye

– Quand un domino est placé “collé” à un domino déjà placé
> gain de x Abbé ou x= nb d’emplacements entre nouveau pion placé et 1 même pion déjà placé sur un de ses dominos + 2  (sinon gain de 1 abbé)
> le prix du domino est placé dans le trésor de l’Abbaye

c) La Cathédrale
Sur le rez de chaussée :
On place 1 domino avec 0 sur le premier emplacement, avec 1 sur le second (…)
Un niveau doit avoir été fini avant de poursuivre au niveau supérieur

– Quand un domino est placé “seul”
> gain de 1 Eveque
> le prix du domino est placé dans le trésor de la Cathédrale

– Quand un domino est placé “collé” à un domino déjà placé
> gain de x Eveque ou x= nb d’emplacements entre nouveau pion placé et 1 même pion déjà placé sur un de ses dominos + 2  (sinon gain de 1 Eveque)
> le prix du domino est placé dans le trésor de la Cathédrale

d) Les Prisons
Le joueur ayant construit la prison recevra x monnaie (où x=nb de point de l’emplacement) quand un joueur veut récupérer 1 pion “en prison”

e) Les Eglises
Gagner 1 pion Eveque par domino placé quand construction terminé

f) L’Abbaye de la Règle
Gagner 1 pion Abbé par domino placé

g) Le Motte (demeures du Vicomte)
Gagner 1 pion Vicomte par domino placé quand construction terminé

 

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