Lettre ouverte des Jeunes Verts à Europe Ecologie

Lettre ouverte des Jeunes Verts à Europe Ecologie
Journées d’été du rassemblement des écologistes – Nantes, le 21 août 2010

De nombreux jeunes ont été sensibles aux thématiques portées par Europe Ecologie lors des deux dernières campagnes et se sentent proches de ce mouvement qui rompt avec la politique traditionnelle. Sur le terrain, les Jeunes Verts ressentent encore les effets de ce souffle au travers de la multiplication d’initiatives locales de jeunes enthousiasmés par le mouvement. Dans un contexte où une partie de la jeunesse reste éloignée et désillusionnée de la politique, ces nouveaux militantismes sont une formidable dynamique et opportunité de rassemblement.

Les Jeunes Verts

Les Jeunes Verts sont depuis toujours des acteurs de réflexion et de terrain (campagne pour Copenhague, actions décalées des groupes locaux sur l’ensemble du territoire français sur l’abstention, sur la taxe carbone, clips sur le web pour sensibiliser aux pollutions lumineuses etc.).
Lors des dernières élections européennes et régionales, ils sont devenus dans certaines régions les moteurs de la mobilisation derrière Europe Ecologie. Aujourd’hui, nous souhaitons que la relation entre le mouvement de jeunesse et Europe Ecologie, basée sur cet investissement local et spontané, devienne globale et plus structurée.

A l’heure de la structuration du rassemblement des écologistes, nous souhaitons prendre toute notre place dans ce mouvement en construction et devenir le mouvement de jeunesse de référence de l’écologie politique. Nous avons pour ambition de rassembler les jeunes, de 15 à 30 ans, sensibles aux thématiques de l’écologie politique, autour de trois axes : sensibilisation à l’écologie politique par des campagnes d’information, mobilisation des jeunes au travers d’actions militantes locales et nationales et formation politique et associative de nos adhérent-e-s.

Aujourd’hui, nous profitons de notre Assemblée Générale pour amorcer notre mutation. A cette occasion, nous souhaitons nous adresser à vous pour vous rappeler l’importance d’un mouvement de jeunesse et jeter les bases de nos futurs partenariats.

Notre mouvement de jeunesse sera, comme le sont les Jeunes Verts, un mouvement se reconnaissant dans les idées défendues dans les Verts-EE, disposant de son autonomie d’action comme d’adhésion. Notre démarche ne peut fonctionner que si nous sommes au coeur de la vie du mouvement : cela passe notamment par la possibilité d’obtenir des postes d’observation au sein des instances décisionnelles du mouvement et par notre participation active à l’élaboration des campagnes et du programme, notamment en vue des élections de 2012.

Considérant que nous représentons une réelle force de proposition sur certaines thématiques liées à la jeunesse – mais pas seulement -, un atout aux campagnes électorales d’Europe Ecologie, ainsi qu’une véritable porte d’entrée pour des populations attirées par l’écologie (les jeunes représentant une part non négligeable de l’électorat d’Europe Ecologie), nous souhaitons entamer dès maintenant avec vous un partenariat constructif, équilibré et porté vers l’avenir.

Amitiés militantes,
Les Jeunes Verts

Une réponse sur “Lettre ouverte des Jeunes Verts à Europe Ecologie”

  1. Ping : Anonyme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.