La République des Blogs à Limoges

Hier soir la première république des blogs était organisé à Limoges par 3 mousquetaires : Tristan Bromet, Pascal Appanah (tout les 2 du Modem) et Yann Dano (animateur Beaub FM). Les blogueurs et leurs lecteurs répondaient présents notamment les conseillers municipaux Nadine Rivet Jean Jacques Belezy (du Modem) et Cyril Cogneras (les Verts). Au programme des experts : Alexis Mons nous faisant un petit tour de l’histoire du web, des blogs et des réseaux sociaux, Pierre De Oliveira pour les problèmes juridiques spécifiques au net. Des débats et rencontres.

(Je m’excuse si j’oublie quelques personnes). Etaient également présents :
Du côté du Modem : Eric Benard

Des Verts : Florent Mignot (votre serviteur) , Didier Tescher , Guillaume Bertrand (non Vert mais était sur la liste aux municipales de Limoges)

UMP : Vincent Leonie, Thibault De Maäyer,

PS : Arnaud Boulesteix

Severine Landry de Libre de Limoges , Mélanie (que je n’avais pas vu depuis… 14 ans au moins) , Max de http://lemouzi.hautetfort.com , l’UNI , et quelques personnes que j’ai pu oublier.

On aura donc noter une grosse représentation des Verts et du Modem. Rejoignant ainsi la présence de François Bayrou et Dominique Voynet lors d’une république des blogs organisée pendant les présidentielles. On aura pu noter aussi une bonne représentation de « jeunes politiques » dont certains qui ont pu se présenter lors des dernières élections (je pense notamment à ceux qui ont été candidats aux cantonales).

En vrac : l’absence des communistes (pcf, lcr…) , la toute petite présence du PS. L’absence des journalistes. La très faible représentation des femmes (même constat partout en France : pourtant les internautes se sont beaucoup féminisés, il y a de très nombreuses bloggueuses mais où sont elles ? ) .
La grosse représentation des étudiants ou ex étudiants en droit (constat qui se fait aussi en politique local)

7 réponses sur “La République des Blogs à Limoges”

  1. Une bonne soirée de qualité au niveau des interventions. Je rejoins Cyril sur le manque de débat politique. C’était une première, se sera mieux la prochaine fois.

  2. Ptêt parce que des blogs socialistes dans le coin ne sont pas aussi intéressants que celui de mica ;).

    Plus sérieusement, discuter c’est bien, mais agir c’est mieux. Certes les blogs= superbes idées à développer absolument quelque soit le parti politique etc. Mais çà ne remplacera jamais le dialogue physique, le travail traditionnel de militant. Bon ce n’est pas le cas pour toi (preuve en est le forum social dernièrement) et pour certains (dont certains de mes proches qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte) mais reconnait une chose: les Verts comme le MODEM, vous discutez beaucoup (c’est bien) voir trop (pas bien). La communication externe c’est aussi le nerf de la guerre et çà vous avez tendance à l’oublier. Vous avez l’air sympatoche à la tv, dans les idées etc, mais on ne vous voit pas. On ne sait pas qui vous êtes et çà: ne serait ce que dans la rue lors des élections (parce que le reste du temps, il y a personne dans les rues :p).
    Enfin bref c’était mon dernier commentaire du soir!

  3. dis donc ma petite fée tu t’es défoulé aujoud’hui 😉 je t’ai manqué ce soir c’est peut etre pour ça 😉

    les verts (du moins à Limoges) étaient les plus présents et actifs (et le reste assez) lors des municipales dans la rue et tout et tout…

    par contre oui nous maitrisons très mal les médias classiques (tv, journaux…) , surement parce que nous y avons peu accès, que nous avons une grande méfiance envers eux (faut dire que nos propos sont souvent déformés grrr…)
    bref il y a du boulot de ce côté là
    surement pour ça que nous sommes relativement présents sur les blogs, qui sont un média alternatif de plus

  4. Je parcourais ma liste de blog et les nouveautés. Il y avait de la lumière donc je suis entrée. (t’étais inspiré ces derniers jours).

    Pour les municipales, heureusement que les socialistes étaient là pour vous aider :p.

    Plus sérieusement pour les médias classiques, c’est vrai qu’ils déforment parfois ce qui est dit. Mais seulement parfois donc il faut peut-être éviter que la méfiance ne devienne paranoia. Et pour y avoir accès c’est aussi un travail de votre coté à faire. Les journaux, sont là aussi pour vendre, il faut donc que vous meniez des actions/donner des explications, avis sur ce qui intéresse directement les Verts et qui est abordé en politique au quotidien (bon les énergies renouvelables, les OGM, l’aménagement du territoire/mixité: comment faire cohabiter les commerces, les industries avec les logements et compagnie) etc. Surtout que indirectement le vent tourne en votre faveur.

  5. les socialistes nous aider ? par leur non campagne ? 😉

    le pb c’est qu’avec le même genre de méthode, les mêmes propos (…) les médias préfèrent un Hulot (homme sans parti) à un parti…
    ça fait mieux vendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.