Kushiel tome1 La Marque par Jacqueline Carey

Gros coup de coeur pour les éditions Bragelonne avec le premier tome de la série Kushiel. Comptant déjà 6 tomes cette série en surprendra plus d’un. La Marque raconte l’histoire de Phèdre une petite fille vendue par sa mère et destinée à servir Nahamaa, la déesse de l’amour, dans l’une des 13 maisons représentant les différents plaisirs sexuels. Mais Phèdre vivra bien des aventures après avoir été élevé comme une espionne. Belle et intelligente, la courtisane se verra plongée dans de nombreuses intrigues.

Entre complots, invasions, masochisme, Phèdre nous conte ses aventures pour sauver sa patrie. Jacqueline Carey empreinte beaucoup à un réalisme géographique et historique pour façonner son histoire. Comme le dit si bien Jacqueline Carey, La Marque est : « Un roman historique contant une histoire qui n’a jamais eu lieu »
Nous pourrions en effet être en Europe entre Moyen Age et Renaissance…

Mais plus surprenant Kushiel pourrait être qualifié de Fantasy Erotique. Peu de magie cependant (pour ainsi dire pratiquement aucune…)  mais beaucoup d’érotisme. Jacqueline Carey instille à son histoire des passages érotiques qui nous titillent plaisamment. Mais sans aucune vulgarité puisque Kushiel garde une grande poésie malgré des passages proches du masochisme. Au contraire le sexe fait parti intégrante de l’histoire étant donné la place des différentes divinités et leur influence… L’auteur invente une théologie riche et qui emprunte abondamment aux religions monothéismes mais aussi polythéistes.

Un beau et long premier tome. De l’aventure épique. Des personnages attachants et complexes. Beaucoup d’intrigues et de complots remplacent aisément les combats moins nombreux et la magie pratiquement absente.
De la Fantasy Adulte, captivante et poétique servi par un récit à la première personne…

Ce roman marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.