Karima Delli plus jeune députée au Parlement Européen

Europe Ecologie envoie Karima Delli au parlement Européen. Elle, fille d’un ouvier d’origine algérienne, née à Tourcoing, dans le Nord, il y a 30 ans. Neuvième d’une famille de 13 enfants.
A l’annonce des 1er rumeurs puis des 1er résultats concernant l’IDF nous savions que Dany et Eva Joly étaient élus, mais aussi certainement Pascal Canfin. L’avance se confortant plusieur d’entre nous, partout en France, pensions alors à Karima Delli, que nous avions pu rencontrer pour plusieurs raisons (jeunes verts, jeudi noir, sauvons les riches).

Elle a commencé ses études par un BTS action commerciale, avant de se lancer dans le droit, puis, enfin, dans les sciences politiques. Elle prend sa carte chez les Verts en 2005. Deux ans plus tard elle est chef de file des Jeunes du parti (en devenant avec Alexei secrétaire fédérale des Jeunes Verts l’année même où j’ai réellement relancé les Jeunes Verts en Limousin)
Elle a toujours du mal à réaliser qu’elle est élue au Parlement de Strasbourg. La 4ème place sur la liste Europe-Ecologie en Ile-de-France ne devait pas être éligible. Elle visait plutôt les régionales, l’an prochain.

Elle a également et continuera à milité dans les collectifs Jeudi Noir et Sauvons les riches

le collectif Sauvons les riches a fait son entrée au Parlement européen. Karima, pilier du collectif de salubrité publique, quatrième sur la liste Europe-Ecologie en Île-de-France derrière Dany Cohn-Bendit, Eva Joly et Pascal Canfin, a été élue contre toute attente au bout du bout du suspense pour aller siéger au plus grand parlement du monde

Karima pousse la chansonette (tiens ça me rappele une « tentative » jazzy l’an dernier lors d’un forum jeunes verts ou plutôt dans la soirée pour la fête de la musique…)

Son discours, alors qu’elle n’est pas encore élue :

Une réponse sur “Karima Delli plus jeune députée au Parlement Européen”

  1. Elle est peut-etre la pleune jeune deputé francais, mais elle n’est pas la pleune jeune deputee au Parlement Europeen. Il y a au moins deux autres députés qui sont plus jeunes: Jan Philipp Albrecht (né en 1982, http://janalbrecht.eu/) et (Franzi-)Ska Keller (née en 1981, http://www.skakeller.de/ ) qui sont deputés des Verts allemands.
    Mais, en tous cas, c’est geniale qu’elle est au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.