Journées d'été des Verts à Toulouse

A partir de jeudi je serai à Toulouse pour les journées d’été des Verts. Débats, ateliers, rencontres et cette année encore un programme interessant et chargé. Bien entendu tout le monde attend la rencontre Verts – Cohn Bendit – Bové – Hulot (qui se fera représenté) en conclusion, 2 ans après le précédent « Verts-Hulot-Lepage-Pocrain… ».

Un site ( http://jde.lesverts.fr ) a été conçu à cette occasion :

Vous y trouverez bien sûr le programme des 7 plénières et 84 forums, ateliers et réunions, mais aussi la visualisation des principaux sites et des nombreux renseignements pratiques sur vos déplacements, vos repas et vos hébergements, les animations proposées pour les 5-16 ans, la vie numérique sur le site des journées d’été… et aussi le programme des autres événements comme le Café Littéraire et la grande fête du samedi soir avec les Bombes 2 Bal.

Bienvenue aussi aux sympathisants qui peuvent participer aux ateliers proposés, au même titre que les adhérents.

Les enregistrements sonores de nombreux ateliers seront accessibles en ligne, abonnez-vous au fil des podcasts pour ne pas en rater (mode d’emploi), et poursuivez le débat dans les commentaires : un forum ou une plénière = un billet dans le programme détaillé par demi-journée.

.

Plusieurs débats,  forums, ateliers ayant lieu en même temps au cours de ces 3 jours voici mon programme idéal
(on notera aussi 1 café littéraire chaque jour mais je ne pourrai malheureusement pas assister à celui de samedi de 13.30 à 14.30 : De la science-fiction, avec Yves Frémion) :

Jeudi Matin :

9 à 11 h Quel modèle urbain européen ? Le rôle majeur des transports

11h à 13h La Ville solution européenne au XXI° siècle
(notamment en même temps un atelier sur les déchets nucléaires, une formation aux fondamentaux, …)

Jeudi Aprem :

14h30 à 16h30 : beaucoup d’hésitation entre de multiples forums et ateliers : Grenelle de l’environnement : bilan, manquements et perspectives ou  Des racines de l’écologie politique aux Verts, connaître le passé pour construire l’avenir ou Formation : Le B.A-BA de la communication ou Villes et agriculture, d’autres liens sont possibles ou L’entreprise Verte (animé par Andrée Buchmann et Frédéric Benhaim) ou Energie, emplois, inégalités, pouvoir d’achat : comment sortir par le haut de la crise énergétique

17h 19h : Les enjeux de la présidence française de l’Union européenne

.

Vendredi Matin :

9h 11h : Crise alimentaire mondiale : quels rôles pour l’Europe ? (avec notamment José Bové, Alain Lipietz, Vandara Shiva…)

11h30 à 13h : Quelle place pour les Jeunes écologistes ? Les Jeunes Verts invitent les représentants des autres organisations de jeunesse écologistes à discuter de leur place actuelle et de leur avenir (Jeunes Verts, Utopia, Fac Verte, Chiche, Velorution Toulouse…)
Mais j’aurai pu assister à : Bilan d’activité 2007/2008 des eurodéputés ou Travailler moins, choisir sa vie : comment faire entendre nos propositions ?

Vendredi Aprem :

14h à 16h30 : j’assisterai certainement à Rénovation des Verts / 1er volet : Modification de l’organisation interne (car sera notamment abordé : « …et/ou les différents niveaux : mouvement de jeunesse, groupes locaux, syndicats étudiants… »)

ou sinon j’hésite :  Bilan des parlementaires : Loi OGM, réformes des institutions et du Code du travail… une année parlementaire mouvementée
ou encore  Un plan climat-énergie pour les coproprietés ou Presse papier et électronique des Verts : une communication forte, pertinente… et impertinente ou PAC : un bilan de santé, pour quoi faire ?

17h à 19h : Déplétion des matières premières : l’inéluctable décroissance

Vendredi Soir : auront lieu différentes réunions des sensibilités et autres débats sur les contributions… Au même moment sera projeté le film « De l’autre côté »

.

Samedi Matin

9h30 à 14h : AG des Jeunes Verts J’y serai bien entendu présent 🙂

Et je ne pourrai donc pas assister à d’interessants débats et ateliers qui m’auraient fait hésité : L’Europe sociale face aux demantèlements des droits sociaux , Ecoblanchiment : l’arnaque publicitaire , Après la loi OGM, quelles axes de résistances et d’alternatives ? , Quelle librairie pour les verts ? Quelle stratégie de développement pour l’édition Verte ? ou même encore faire un tour à vélo (La grande boucle de Toulouse)

Samedi Aprem :

14h30 à 16h30 : Quel avenir pour les jeunesses de gauche et les nouveaux mouvements sociaux ? Les Jeunes Verts invitent les représentants des autres organisations de jeunesse gauche et des représentants des nouveaux mouvements sociaux à discuter de leur avenir.
Co-animé par les secrétaires fédéraux nouvellement élus des Jeunes Verts et avec des représentants NPA , MJS , Jeudi Noir , JRG , JC , AC le feu

Et je n’assisterai certainement donc pas aux interessants forums et ateliers qui m’auraient fait hésité :  Rénovation des Verts / 2eme volet : La galaxie de l’ecologie politique , Européennes 2009 : quel programme économique pour les écolos ? , Virage énergie : un projet citoyen de prospective politique , Logiciels libres, biens communs ! Enjeux et implication des Verts , Comment assécher la filière incinération ? , Quel futur pour les Verts mondiaux ?

17h à 19h30 : Le médiatique et attendu : Un projet écologiste européen
Plénière de clôture :  Avec Cécile Duflot, secrétaire nationale ; François Alfonsi, représentant de Régions & Peuples Solidaires (RPS) et Porte-parole du parti de la Nation corse ; José Bové, syndicaliste paysan, porte-parole de Via Campesina ; Dany Cohn-Bendit, député européen vice-président du groupe Les Verts/Alliance libre européenne ; Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (message vidéo)

Et le Soir enfin : Fête ! avec les Les Bombes 2 Bal

4 réponses sur “Journées d'été des Verts à Toulouse”

  1. Evite les ateliers « culture gé »: tout ce qui est genèse et autre. Tu trouves çà en bouquins articles, etc (si tu veux je peux te filer des références). C’est de la perte de temps alors que tu pourrais assister à des discussions plus spécifiques plus riche intellectuellement parlant. Et si tu vas à un atelier en particulier, pense à dire coucou de ma part à quelqu’un! 😉

  2. Jeudi aprem j’hésite encore beaucoup entre « Energie, emplois, inégalités, pouvoir d’achat : comment sortir par le haut de la crise énergétique » (le côté comment faire adhérer les quartiers populaires)
    et
    Villes et Agriculture : mon côté petit fils de paysan…
    les autres aussi sont interessants

    vendredi aprem : PAC ça peut etre interessant (si g pas vu villes et agriculture)
    mais j’ai envi de voir où en est la rénovation des Verts…
    à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.