Hulot et les hasards

Le hasard fait bien les choses je connais 2 blogueurs qui feront partis des 50 personnes tirées au hasard et présentes le 31 Janvier lors de la signature et la déclaration solenelle des candidats autour du Pacte Ecologique , mais nous en reparlerons (si ça se trouve d’ici là il y en aura d’autres). Le hasard fait bien les choses : Nicolas Hulot, l’Abbé Pierre, et la neige qui se met à tomber d’une façon spectaculaire avec une chute de près de 15 degrès des températures. Et demain la campagne de Voynet qui va enfin pouvoir commencer (et un site internet qui va peter la barraque apparement). Mais revenons sur tout ça en vrac : entre autre sans trop en rajouter : l’intelligence politique de Nicolas Hulot (digne de Machiavel)

Hulot à l’Entrepot
envoyé par politicshow
Quoi ? Quel est ce Vert qui s’en prend à Nicolas Hulot ! décidemment ces verts sont pourris…
D’abord permettez moi : je suis pas Vert, seulement jeune vert, ce qui est indépendant, et longtemps grand sympathisant mettant la même énergie dans certaines de mes réflexions…
Hulot le Grand. Hulot qui s’est retiré. Les politiques tous des pourris. Voynet doit être sacrifier sur l’autel du Pacte Ecologique (elle a pas voulu se mettre derrière lui la traitresse). Hulot le Pur, lui il est pas pourri, il a la courage de ne pas y aller…
Oui… Et je n’irai pas beaucoup plus loin : pas envi de cracher sur l’homme, ce ne serait pas constructif voir destructeur… Surtout que son discours de lundi, que je vous invite à revoir, est très bien ! Il a tout compris. Bravo ! le discours et sa non candidature est cohérent, osé, culotté, provoque le trouble. L’écologiste qu’il est est pacifiste et comme il est pacifiste il ne combat pas ses « adversaires ». Il ne va pas au combat. Non il est beaucoup plus intelligent que cela. Et seul Lui, qui n’est pas (apparement) dans la politique pouvait se le permettre.
La symbolique, la stratégie est grande : chapeau ! et il l’avoue dans l’interview : j’y vais pas, et ce sont Eux les politiques qui sont au pied du mur ! Eux qui ont sur les épaules le boulot qu’il y a à accomplir !
Grand stratège va Nicolas ! Je sais pas si les politiques ont tout compris à tes méthodes, Mais si c’est pas le cas, tu es encore plus malin qu’eux, toi et ton équipe. Certains pourtant auraient bien voulu que tu y ailles pour que tu fasses foirer l’écologie et que tu retournes nous faire des émissions de télé. Manque de pot non tu ne prends pas ce risque…
Bravo également pour l’OPA à retardement sur l’écologie 😉 volontaire ou involontairement… Machiavel et Lao Tseu devraient être lu plus souvent : en communication et en politique c’est essentiel… Il y a sinon Sun Tzu évidemment…
Non franchement chapeau ! J’ai adoré ton discours, mais comme j’avais du mal à m’endormir, j’ai réfléchi, pendant plusieurs nuits : au delà du discours je suis sur le cul (pourtant je l’avais secrètement espéré et vaguement imaginé) : quel stratège !
Et je parle même pas du timing, des « expressions » que tu as su récupérer ça et là, la manière dont toi et ton équipe avaient su être des observateurs de tout ce qui se disaient ça et là… Chapeau !
Je m’égare, ce billet normalement écolo devient politicien… Mais j’avais envi de lancer des balles 🙂 (pas des les tirer, les lancer pour qu’on les attrape en vol), tout ces journalistes admiratifs et qui disent tous la même chose ça gave
Faudra que je revienne sur Lao Tseu un de ces 4…
Bon allez je conclues, je vous ai donné de la matière pour lire et regarder, et commenter
Demain Voynet lance son Contrat Ecologique (Pacte, Contrat… Heu…)
Normalement d’après ce que l’on peut voir ici : (cf plus bas) un site de campagne va être lancé, et il m’a l’air très sympa. Pour ce que j’aperçois en tout cas Mais j’attends de voir la chose à l’usage :Site web de campagne
envoyé par voynet2007

14 réponses sur “Hulot et les hasards”

  1. Oui c’est sûr, pour le moment il a fait un sans faute! Pour ma part je suis très contente aussi, après avoir un peu démonté ses manières quant à la menace de sa candidature, je crois avoir aussi préconisé la solution qu’il a choisie (post: l’intelligence ou le fourvoiement de dimanche dernier) et – je ne dis pas ça pour me vanter ou autre – mais parce que du coup je suis entièrement derrière lui maintenant! C’est vraiment une force énorme qu’il a acquis en faisant ce choix! Et le fait qu’il prenne cette décision m’a en effet non seulement soulagée, mais montré que cet homme a su rester ferme et sage dans ces convictions. En cela je le trouve très bon!

    Bon, et pour le nouveau site des Verts à être mis en ligne ce soir, il est vraiment chouette! Très moderne et vraiment pas conventionnel!! Et pour l’écologie c’est ça qu’il faut: pas du conventionnel sorti de l’ENA mais une nouvelle manière de penser et d’aborder le monde!

  2. Malgré tout le boulot des Verts et des autres groupes écologistes depuis des années, les gens n’avaient pas vraiment envie de passer à l’action concrète dans leurs vies de tous les jours ou aux urnes. Je n’avais pas conscience de la gravité des choses. Finalement et très intelligemment, Hulot aura poussé des gens comme moi à se rallier à vous, du moins j’espère que c’est en train de se faire et surtout qu’il n’y aura pas d’essoufflement, pour ma part, je me sens pleine d’endurance…

  3. Pierre : Les noms et sites viendront très rapidement 😉 , un indice « ils » ont posté des commentaires sur mon blog (le Ils peut dire : une femme un homme, comme deux hommes…) . Ils en parleront surement très rapidement eux même donc 😉 . Oui Cendrine c’est une question d’être en avance sur son temps, et en même temps une difficulté à montrer un projet de société : qui a d’ailleurs du mal à s’exprimer même chez les écologistes… Notre force c’est peut être ça : notre diversité ! Je lancerai prochainement un appel à l’implication politique (car les Verts comme tout les autres manquent d’adhérents pour présenter des élus partout à toutes les élections, mais tous ne veulent pas être adhérent à un parti, par contre je pense que la diversité peut apporter un plus à l’ensemble de l’écologie : un citoyen élu écologiste non adhérent à un parti , partout où il le faudra)

  4. JE viens de voir la vidéo sur Hulot. Interview très intéressante. Je pense en effet qu’il a bien joué jusqu’à maintenant…même s’il nous a causé quelques frayeurs, lol !
    En plus, j’ai lu qu’il aurait des bisbilles avec TF1…..Si en plus, il s’extirpe de cette chaine de m….., ce serait bon pour lui et le discours qu’il souhaite porter. Cela lui permettrait en effet de ne plus être attaqué en permanence sur son soutien des grands groupes pollueurs….

  5. je me sens concernee par l ecologie depuis un bout de temps mais l eparpillement des formations politiques m a toujours laissee perplexe…de quelle facon conseillerais tu de me rapprocher des Verts sachant que j habite en region parisienne.

  6. N’étant pas sur Paris je n’aurai pas de conseil à te donner. C’est une démarche personnelle, propre à chacun. Renseigne toi pour savoir quel est le bureau local le plus proche de chez toi ( http://lesverts.fr/rubrique.php3?id_rubrique=19 ). Ouvre la porte. Assiste à quelques réunions (même quand on est pas adhérent il y a toujours possibilité d’assister aux réunions et d’y participer, sauf les votes évidemment…) et après… (Et comme tu n’es pas adhérente n’hésites pas à voir tout les partis qui existent, ecologistes mais aussi non écolos, fais le tour, et n’hésites pas à faire marcher la « concurrence » d’une certaine manière, sans « prise de tête » évidemment 😉 surtout que tu tomberas pas toujours sur les bonnes personnes des fois… c’est la vie aussi…) Quand à l’éparpillement oui il y a de quoi être perplexe mais j’essairai prochainement de voir cela, à travers un appel à « participer » (en adhérent à n’importe parti, ou pas, là n’est pas le but) : je me demande si la « diversité » de nos « voix » n’est pas une force : nous sommes chacun un parti d’une certaine manière 😉 , l’essentiel n’est pas le nombre et les différences (entre partis, et entre les gens) l’importance est dans l’addition de nos forces… un conseil regarde du côté des blogs : http://blogs.lesverts.fr/ il y a pas mal de blogs de verts, élus ou militants, sur Paris, tu peux donc également rentrer en contact avec eux, par internet puis en irl, ils sont en général plutôt sympa 😉

  7. J’avais tendance à appeler fortement à sa candidature, mais son discours de "retrait" m’a convaincu de mon erreur. Ce discours, complété de cette interview à l’Entrepot prouve la subtilité du bonhomme et sa clairvoyance aussi bien écologiquement qu’électoralement ou stratégiquement (stratégie pour le combat écolo).

    Ce type est très fort et je le soutiens encore plus qu’avant. Il faudra être présent derrière lui quand dans un an il épinglera les futurs gouvernants en leur rappelant leurs engagements pris au Pacte !

    MERCI NICOLAS ET BRAVO !

    Maintenant, je pris pour que les Verts réussisent à surfer sur l’effet Hulot pour lancer leur campagne. Allez Dominique ! Allez Corinne aussi !

  8. Nicolas est très intelligent et Lundi il a été au delà de mes espérances, j’avais vaguement souhaité (et pas seulement pour que les Verts profitent du brise glace) cette forme stratégique. Il a été au delà car il m’a « troublé » : j’ai pris encore plus conscience du poids qui était sur nos épaules à tous : car contrairement à Nicolas je ne veux pas faire des élus des futurs boucs émissaires (c’est stratégique mais…) : c’est aussi notre responsabilité citoyenne (par nos votes, notre attention politique, … notre participation) qui doit être pointer du doigt ! Reviens nous vite Nicolas, et suivant les formes que tu y mettras j’ajouterai mon grain de sel en étant très attentif… Oui maintenant allez les Verts et allez tout les autres !

  9. "Le hasard fait bien les choses je connais 2 blogueurs "

    Il me semble percevoir quelque ironie dans cette phrase, non ?

    Si c’est le cas, je te rejoins sur ce point…

    Quel serait l’intéret d’avoir 50 témoins s’ils n’étaient pas en mesure de porter haut et loin leur témoignage ?

    Cela ne me choque pas, au contraire, je trouve cela plus efficace de sélectionner (au hasard) 50 personnes parmis qq centaines de "bien placés" que de prendre le risque de tomber sur 49 personnes peu à même de relayer en piochant au hasard parmi plus de 500.000 signatures.

    J’admire la manière dont Nicolas Hulot (et l’équipe avec lui) travaille sur cette question depuis quelques mois.

    J’espère une seule chose : qu’ils soient totalement honnêtes dans leurs intentions.

    Je l’espère tellement, que je préfère y croire.

  10. Une pointe d’ironie certainement… Disons que c’est amusant le hasard fait bien les choses, je connais So Ann depuis quelques temps… et Jeff et bien c’est lui qui m’avait laissé un commentaire plus grinçant à mon égard (sur ma position pro verte) , on a discuté et puis voilà (et dans la journée de notre prise de connaissance blam il est appelé). Quand à l’honneté on verra bien : il est évident que Hulot et son équipe sont d’un talent stratégique rare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.