Heurts à Notre Dame


Dimanche, Les Jeunes Verts organisaient, sur le parvis de Notre Dame de Paris, une distribution de préservatifs accompagnés de tracts expliquant la vérité sur les chiffres de la propagation du VIH en réaction aux propos récents du pape. Bien qu’utilisant un mode d’action non-violent, ils ont eu la surprise de découvrir que leur venue avait été anticipée par un groupe de militants, visiblement affiliés à l’extrême droite, décidés à empêcher la diffusion d’information dans le cadre des journées Sidaction.

Suite aux heurts qui ont alors eu lieu, deux militants des Jeunes Verts ont dû être conduits aux urgences, pour ressortir dans l’après-midi. Deux plaintes ont donc été déposées suite à ces violences.

Les Jeunes Verts soulignent que l’agression collective qu’ils ont subi, de la part d’une bande organisée, visait à les intimider de manière à les dissuader de continuer à servir la cause, pourtant d’intérêt général, de la lutte contre le sida.

Si certains ne l’entendent pas de cette manière, Les Jeunes Verts continueront la lutte non violente, qui se prolonge désormais en justice pour Grégoire et Pierre, ainsi que pour la fédération des Jeunes Verts.

Cyrielle Chatelain et Rémi Guerber
Secrétaires fédéraux des Jeunes Verts

Quelques compléments d’information, en commençant par le témoignage de Grégoire

Plusieurs médias sont revenus sur ces incidents :
Sur TF1
France24
France 3 IDF (dimanche 22 Mars)
Le Post
Le JDD (contraint de supprimer les commentaires suite à des propos intolérables)
Nouvel Obs
La Photothèque

Autre vidéo, filmé encore une fois certainement par les mêmes personnes , cette fois sur le dailymotion de l’Action française étudiante.

Novopress (web journal d’extreme droite ?) revient sur l’évènement, à sa manière pas du tout “propagandiste” , extraits analysés :
A l’heure de la messe dominicale, ce dimanche, 10 membres des Verts sont venus distribuer des préservatifs devant la cathédrale Notre-Dame de Paris
Petite précision il s’agissait des jeunes verts mais visiblement heureusement les journalistes savent compter… plus ou moins…
provocation anticatholique
La distribution de préservatifs (prévention contre les MST et notamment le VIH) (et moyen de contraception) est anticatholique ?
Nombreux sont les passants choqués, certains allant même jusqu’à subtiliser les deux sacs remplis de préservatifs afin de s’en débarrasser.
Les personnes ayant subtilisés les sacs n’avaient rien de simples passants (ceux ci étant plutôt favorables) : je rappele que le vol est un délit…
Vers midi, 10 militants du Parti communiste ont tenté à leur tour de réitérer la même attaque en se joignant à la mascarade
En réalité aucune concertation entre les organisations présentes…
une désapprobation générale de toutes les personnes présentes
Toutes ? Ah… Pas vu la même chose… Le journal oublie qu’un peu plus tôt 2 militants jeunes verts ont été agressés physiquement, le sang a bien coulé ! Et alors que l’un d’entre eux était bien plus haut sur la place…
Visiblement certains intégristes se croient propriétaires de l’église catholique et de la place…
militants pro-homosexuels Act-Up se sont allongés devant les portes de la cathédrale en bloquant le passage des fidèles et touristes. Les activistes d’Act-Up ont alors été pris à partie par ces derniers qui leur ont enjoint de partir.
ce ne sont ni les touristes ni les fidèles qui ont pris à partie (violemment) Act Up mais bien les groupes d’extreme droite déjà présents… qui se croient visiblement propriétaire de l’espace public…

Des militants ecolos reviennent également sur ce dimanche, notamment Muriel , Alexis ,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *