Facettes d’Imaginaire – Cinquième saison

Aurélia Rojon des éditions Cinquième Saison a réuni 13 textes dans une anthologie de la collection Solstice (nom du fanzine également édité par 5ème saison). Facette d’Imaginaire vient rejoindre les deux premiers tomes de la série du Sablier de Mû, de M.H. Essling, dont le volume inaugural, Le temps de l’accomplissement, a obtenu le prix Merlin. Le 3ème tome vient prochainement ainsi qu’un roman de Gabriel Féraud Les Perles d’Allaya. Mais interessons nous à Facette d’Imaginaire et à ces 13 nouvelles toutes du genre fantastique ou fantasy. 13 textes différents, et tant mieux, de 13 auteurs différents.

Couverture de Mélanie Delon

Je vous avais déjà parlé des éditions 5 éme saison. A la base un projet d’étudiantes de EDHEC mais rapidement le projet devient plus, une future maison d’édition qui voit le jour fin 2005.

Mais parlons plutôt de ces nouvelles et de leurs auteurs.

Carmina Rangda de Laëtitia Millet
On commence tranquillement avec cette nouvelle plongeant au sein de la folie. Ce n’est pas l’une de mes préférés mais c’est une bonne mise en bouche


Comment on devient roi d’Angleterre de Leni Cèdre
Cette fois le ton est tout à fait différent. On se moque royalement des aventures de la table ronde avec un Merlin qui va devoir faire sans Arthur puisqu’un imbécile à voler Excalibur… Très amusant

Ennemis de la liberté de Nicolas Delong
LE texte qui n’a pas plu à certains. Mais qui fait réfléchir. Et si les esclaves ne souhaitaient pas être libres ? Un texte qui va plus loin qu’il n’y parait. Avec un passage particulièrement fin sur les anciens maitres qui dorment à présent sous les arbres où dormaient les anciens esclaves…

Le Prisonnier du Caucase de Gabriel Féraud
Tout le monde connait le mythe de Prométhée, celui va vola le feu pour le donner aux hommes. Celui qui se retrouvera condamné à être enchainé au Caucase tandis qu’un aigle lui dévore chaque jour le foie… Une autre façon de voir cette histoire…

Enfermé de Julien Simon
Encore une nouvelle fantastique. Texte interessant et qui revient sur un terrible châtiment : et si la fin du monde c’était le néant absolu : perdu au milieu d’un obscurité total, seul, à marcher sans rien trouver… Ceci dis j’avais deviné assez facilement la chute…

Doux comme un agneau de Guillaume Suzanne
Texte amusant. Imaginez vous plongé au milieu de l’administration qui autorise chaque dieu à créer sa religion… Le fonctionnaire fait quelques propositions à une divinité impatiente de voir sa secte devenir une religion…

Il venait du Nord de Antoine Desroches
On part ici en pleine fantasy ou tout simplement « aventure » . Une bonne petite nouvelle avec une chouette petite fin.

Dernier Soupir de Virginia Schilli
Une nouvelle un peu sombre mais relativement poétique sur la vieillesse. Rajoutons que la jeune Virginia fait habituellement dans le vampire

Après le Triomphe de Romain Aspe
Avec cette nouvelle nous voilà avec une jolie nouvelle fantasy. Ou comme le vainqueur peut croire avoir gagner mais se retrouve avec de nouveaux problèmes sur les bras. Certaines conquêtes sont impossibles…

Cause perdue d’Irène Delse
Une autre nouvelle fantasy avec cette fois une forteresse qui ne résistera pas bien longtemps aux ennemis qui vont l’assiéger… L’héroisme peut être vu différemment suivant si l’on veut gagner une bataille ou la guerre

Oubli de Christian Simon
Une nouvelle difficile à aborder. Très poétique sur certains aspects je ne l’ai pas compris d’abord et j’ai trouvé le texte un peu obscur par moment. Ceci dis les choses sont pas si mal tournés et bien pensés… La perte d’un être cher et ce qui peut en découler…

Les Déterrés de Fabien Clavel
Une nouvelle assez amusante. Imaginez des « êtres » dont la mission est de remplacer les « défunts ». Des faux morts qui jouent aux morts pendant qu’on se demande bien ce qu’ils font des vrais morts…

Daccord le Magnifique de Cyrille de Sainte Maréville
Encore une nouvelle originale et bien pensée. Une des plus dans ce volume que j’achève donc avec plaisir. Une télévision et ses « captifs »

En résumé des nouvelles souvent très originales et de qualité ! A lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.