Europe Ecologie : Une recherche renforcée

Europe Ecologie : une proposition par jour. Mes remarques, mes attentes, mes amendements mais aussi ce que j’entends autour de moi, vos commentaires…  Aujourd’hui on passe à la proposition 17 « Une recherche renforcée » pour le chapitre 5 “une Europe de la culture et de la connaissance” .

Remarques en italique, en mettant un peu de gras, puis je ferai suivre quelques commentaires…

Une Europe de la culture et de la connaissance

Recherche et innovation

En matière de recherche, le 7ème PCRD (programme cadre pour la recherche et le développement : 2007-2013) adopté en 2006 est doté de plus de 50 milliards d’euros. Le 8ème PCRD qui devrait être adopté avant la fin 2013 commencera donc à être envisagé et discuté dès la mi-mandature européenne 2009-2014. Ce sera un sujet essentiel pour le prochain parlement européen.
Le Green Deal pour l’Europe de la connaissance, c’est réorienter l’effort de recherche européen vers l’intérêt des habitants de l’Union. Cela implique de ne plus focaliser le soutien à la recherche sur le seul développement économique, mais d’intégrer pleinement les dimensions environnementales et sociales dans la définition des politiques de recherche et de favoriser la diffusion la plus large de la connaissance et les échanges entre chercheurs et citoyens.

Proposition 17 – Une recherche renforcée

Nous proposons de doubler le  budget du 8ème Programme Cadre de Recherche et de développement et d’en revoir les finalités. Nous proposons les priorités suivantes:

  • Les recherches non finalisées qui mettront l’Espace européen de la recherche (EER) au cœur des révolutions scientifiques à venir en privilégiant les recherches aux interfaces entre grands domaines scientifiques ;
  • Les recherches visant à répondre directement aux besoins sociétaux et aux demandes citoyennes en particulier en matière de santé et d’alimentation, les recherches pour la sobriété énergétique et les énergies renouvelables
  • Soutien aux recherches partenariales impliquant chercheurs, ONG et citoyens européens.

débattre de cette proposition

Remarques :

Pas grand chose à redire la dessus…

Une réponse sur “Europe Ecologie : Une recherche renforcée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.