Europe Ecologie : Un pacte écologique et solidaire européen

Jusqu’au 10 Mars (fin des débats sur le programme Europe Ecologie) je vous propose une proposition par jour. Mes remarques, mes attentes, mes amendements mais aussi ce que j’entends autour de moi, vos commentaires… Aujourd’hui Proposition 1 : Un pacte écologique et solidaire européen dans le premier chapitre « Une convertion ecologique et solidaire de l’économie »

Je propose donc de commencer, en faisant quelques remarques en italique, en mettant un peu de gras, puis je ferai suivre quelques commentaires…

Une conversion écologique et solidaire de l’économie

Le Green Deal veut orchestrer la conversion écologique de notre économie. Il se traduira par l’adoption de nouveaux objectifs, un Pacte écologique et solidaire européen, en lieu et place du Pacte de stabilité et de croissance qui encadre aujourd’hui l’économie européenne.

>> Europe Ecologie propose donc de remplacer le Pacte de stabilité par un Pacte ecolo et solidaire

Proposition  1 – Un pacte écologique et solidaire européen

Depuis près de 20 ans l’Europe est prisonnière d’une idéologie libérale symbolisée par le pacte de stabilité et de croissance de la zone euro qui ne comporte que des critères purement financiers (dette publique, déficit budgétaire, inflation etc). Avec la crise, ce pacte est aujourd’hui obsolète. C’est l’occasion pour l’Europe de se doter d’une nouvelle colonne vertébrale qui donne sa cohérence à l’ensemble des politiques de l’UE à dimension économique.

Nous proposons un Pacte écologique et solidaire européen qui viendrait remplacer le pacte de stabilité et engagerait l’ensemble de l’Union.

Ce pacte comprendrait des critères sociaux comme le taux de chômage des jeunes ou le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté, et des critères environnementaux comme, a minima, les 3 fois 20 du Paquet énergie climat et idéalement une trajectoire facteur 4 soit une réduction des émissions de GES de 3 % par an. Il intégrerait également à côté du PIB deux indicateurs comme l’empreinte écologique et un indicateur plus social comme l’indicateur de bien être durable.

>> Personnellement je supprimerai carrément le PIB ou j’entamerai sa réforme…
Tout ou partie des critères du Pacte serait des critères contraignants et sanctionnables comme le sont aujourd’hui  (hors période exceptionnelle) les critères financiers du pacte de stabilité.
Le passage du pacte de stabilité au pacte écologique et social traduirait la réorientation de l’Union. Elle serait ainsi la première entité politique à mettre la soutenabilité au cœur de son modèle de gouvernance. Elle serait la première à entrer vraiment dans le XXIe siècle.

débattre de cette proposition

Nous pouvons également débattre et soutenir cette proposition sur facebook (tout comme Le Green Deal) , ou plutôt débattre/soutenir  l’un des 6 grands chapitres. Ici « Une Conversion écologique et solidaire de l’économie »

Quelques remarques :

Comme le souligne Vincent dans le débat, le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) contient des objectifs qui ne sont pas tous forcément mauvais : par exemple il vise à ce que tout les pays jouent le jeu côté dette (non pas qu’il ne faille pas être endetté mais un pays ne peut pas, ne doit pas non plus s’endetter sur le dos de ses voisins européens…) (pour le moment d’ailleurs c’est du « je te tiens tu me tiens par la barbichette » sans aucune introduction de solidarité européenne faute de budget européen faute d’impot européen…)
On voit ainsi l’importance de la solidarité mais aussi de nécessaire institution allant vers une Europe des régions (et une europe fédérale…)

> plutôt qu’une suppression nous pourrions demander une réforme du PSC (où certains critères disparaitraient, et d’autres pas ?) et la création d’un autre Pacte en plus (le PES) ?

Vincent dans les débats souligne également que le Pacte Ecolo et Solidaire est pour le moment trop flou en terme de « contraintes » et « sanctions » : c’est exact, mais il en était également de même pour le PSC et ce sont des choses que devront prendre en main Les Etats et le futur parlement européen…

Je ne pense pas que cela soit forcément à nous de préciser dans les détails les sanctions et des conditions même si on peut déjà en dresser quelques exemples importances…

En conclusion : une bonne mesure ! mais attention de ne pas tout jeter dans le PSC…
Et donc : quelles sanctions pour quelles conditions dans le PES ?
Que garder dans le PSC ?

Pour rappel : Qu’est ce qu’est le PSC ?
la position des Ecolos Belges en 2005 (et oui la réforme du PSC fait débat depuis un moment…)
Mais aussi les propos et propositions des Verts Européens (2005 là encore) ou le député Alain Lipietz sur ce même sujet…

Une réponse sur “Europe Ecologie : Un pacte écologique et solidaire européen”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.