Europe Ecologie : Jean Paul Besset

En Centre Massif Central , Jean Paul Besset sera le candidat de Europe Ecologie.
La plume de Nicolas Hulot est un homme très discret. Fin rédacteur et certainement aussi habile « homme de l’ombre » Jean Paul Besset va devoir se révéler pendant cette campagne européenne où il « passe devant » un Nicolas Hulot bien plus médiatique mais qui ne souhaitait pas franchir le pas politique.
D’autant plus qu’il hérite de sa circonscription natale, la plus difficile en terme d’électorat propice à l’écologie mais aussi celle où le nombre de députés est faible (les 2 premiers peuvent espérer 2 élus, le 3ème 1 seul…)
Discret et humble quand à son influence sur l’évolution récente de Nicolas Hulot, ce dernier l’a rencontré après avoir lu son livre Comment ne plus être progressiste… sans devenir réactionnaire livre où il développe que la croissance est une machine à produire des inégalités, alors que la décroissance matérielle s’inscrit dans une logique de partage.

Précédents scores des Verts aux européennes en Centre Massif Central :  7,40% en 1999 et 6,27% en 2004

MASSIF CENTRAL CENTRE

Jean-Paul Besset, 63 ans, a été journaliste durant toute sa carrière professionnelle. Originaire de Chamalières (Puy-de-Dôme), il a tout d’abord travaillé à l’hebdomadaire Rouge avant d’intégrer ensuite les rédactions du Matin de Paris de Libération ou de créer Politis. Après un passage à Libération, en Nouvelle-Calédonie et dans les cabinets ministériels en 1986, il intègre la rédaction du Monde, et en devient rédacteur en chef pendant dix ans. Auteur de nombreux ouvrages, dont une biographie de René Dumont, et de « Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire » (Fayard), il a été le coordinateur du Pacte Écologique de Nicolas Hulot, avant de devenir porte-parole de sa fondation. À ce titre, il a activement participé au Grenelle de l’environnement, et est devenu ensuite un des initiateurs essentiels du Rassemblement Europe Écologie

Il était interrogé dernièrement par Cyberbougnat à Clermont Ferrand.

2 réponses sur “Europe Ecologie : Jean Paul Besset”

  1. Bonjour Monsieur,
    je viens de lire vos déclarations au sujet d’Orelsan.
    Bon, a priori, nous a

    (Modération : et merde j’ai pas supprimé le bon « doublon » 🙁 toutes mes excuses…) )

  2. tout d’abord une précision : je suis militant Verts je ne suis pas Jean Paul Besset 😉 , vous pouvez directement vous adresser à Jean Paul sur le site de Europe Ecologie

    ensuite voici une de ses dernières déclarations (sur son facebook) :
    Précision sur le dénommé Oreslan: c’est en tant que tête de liste d’Europe Ecologie – et non des Verts – qu’avec Daniel Conh Bendit j’appelle au boycott de ce torrent de violence sexiste qui pue l’apprenti fasciste. Nous nous rendrons à Bourges, le jour du concert, pour le dire; nous ne demandons pas la censure. Nous nous situons du coté de la révolte des consciences, avec les hommes qui ne haient pas les femmes.

    Je conclurai donc :
    Il ne faut pas confondre « boycott » (liberté de ne pas vouloir écouter)
    et « censure »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.