Droits Humains Europe Ecologie : «CLAUSE DE L'EUROPÉENNE LA PLUS FAVORISÉE»

On passe à la 2èmeproposition du Pilier DROITS HUMAINS des propositions de Europe Ecologie : «CLAUSE DE L’EUROPÉENNE LA PLUS FAVORISÉE»

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

LES DROITS FONDAMENTAUX DES FEMMES doivent être respectés dans tous les domaines: choisir de donner la vie, droit de la famille, protection contre les violences faites aux femmes, droit du travail, droits politiques. Nous proposons d’appliquer à toutes les Européennes les meilleures lois existant dans l’UE. Par exemple, concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, la «loi cadre» d’Espagne, qui prend le problème dans sa globalité: une prévention dès l’enfance dans les programmes d’éducation, une vraie protection des femmes victimes et un programme spécifique pour les hommes violents. Des tribunaux dédiés aux «violences domestiques » ont même été créés.

Chacune des 253 millions d’Européennes doit pouvoir bénéficier de ces mesures.

UNE CLAUSE DITE DE «L’EUROPÉENNE LA PLUS FAVORISÉE» constituerait une traduction concrète de la construction européenne, dans sa dimension sociale, politique et culturelle, pas seulement économique. Elle pourrait s’établir au moyen d’une directive européenne qui stipulerait que «chaque État membre appliquera à ses citoyennes un bouquet législatif composé des lois les plus avancées existant dans l’un des 27 pays»

(Choisir la cause des femmes). La directive intégrera en même temps la Convention des Nations Unies contre les discriminations faites aux femmes (CEDAW) avec possibilité de recours contre les États qui ne la respectent pas. Une Charte européenne des droits des femmes renforcera ces propositions.

«  Nous proposons d’appliquer à toutes les européennes les meilleures lois existant dans l’Union Européenne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.