Connaissances Europe Ecologie : UN STATUT SOCIAL EUROPÉEN DE L'ÉTUDIANT

2ème proposition du Pilier CONNAISSANCES des propositions de Europe Ecologie : UN STATUT SOCIAL EUROPÉEN DE L’ÉTUDIANT

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

LE TRAITÉ DE ROME a institué le principe de non discrimination entre les habitants des pays membres. L’expérience d’ERASMUS prouve pourtant qu’un étudiant en visite ou établi dans un État membre autre que le sien ne bénéficie pas toujours des mêmes droits (transports publics, allocations, régime de sécurité sociale) que les étudiants nationaux. Un signal fort pour mettre fin à ces discriminations est nécessaire. Il consistera dans la mise en place d’un statut européen de l’étudiant avec une carte étudiante européenne ouvrant aux mêmes droits.

-Le droit à l’autonomie sera assuré par le Revenu Minimum, complété par des bourses d’études.

-Le droit au logement sera assuré. Sa mise en œuvre passera notamment par la rénovation des logements universitaires et la construction de nouvelles résidences.

NOUS PROPOSONS ENOUTRE LE DROIT pour tout jeune en formation de poursuivre un séjour d’étude dans un autre pays européen que le sien. Chaque citoyen doit avoir la possibilité de vivre, étudier ou travailler à l’étranger. Les dispositifs de type ERASMUS doivent donc être renforcés et étendus avec comme objectif que chaque personne en formation ait au moins une opportunité de partir.

IL EST ENFIN NÉCESSAIRE D’INVERSER LA TENDANCE issue du processus de Bologne, la subordination des besoins de l’école, de l’université et de la recherche aux intérêts des industries privées. L’éducation est un bien public commun. L’éducation publique européenne doit être enracinée dans les principes et les valeurs qui définissent les caractéristiques essentielles de la culture européenne.

Plus particulièrement, l’université doit développer son rôle éminent de formateur culturel et scientifique, sans être liée à la logique du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.