Communiquons sur les incidents nucléaires

Hier 4ème incident nucléaire en France en à peine 1 mois (et 2 ème au Tricastin) et alors qu’il y a peu je montais à Paris manifester pour une sortie du nucléaire et les alternatives énergétiques. Cette multiplication est plus qu’inquiétante alors que Sarkozy a annoncé son souhait d’un 2ème EPR il y a peu. Multiplication plus qu’étrange à moins d’un pied de nez de la part de notre “nucléaire épuisé” en ce début d’été : il faut dire ce qui est l’été le nucléaire ça marche beaucoup moins bien…

Mais on pourrait aussi presque être parano : et si c’était une nouvelle campagne de communication ? Et si après ce “premier incident” au Tricastin, l’industrie nucléaire avait décidé de communiquer régulièrement sur des “incidents” habituellement “masqués” ? Ou disons sur lesquels on communique très peu… Et si tout cela n’était qu’un “plan de com’ ” où on décide de communiquer sur des choses qu’on ne communiquait pas avant ? Histoire de nous tester ? Histoire de voir si ces incidents inquiètent les citoyens ? Histoire également de nous habituer à ces nombreux incidents ?

Communiquer ! Tester nos craintes ! Nous habituer ?!

Vigilance !

5 réponses sur “Communiquons sur les incidents nucléaires”

  1. Pour info sur le site internet de l’autorité de sureté nucléaire il y a un répertoire de tous les incidents en 2007, soit plus de 800 incidents dits mineurs. Je ne pense pas que l’on nous habitue je me demande si simplement la classification de ces incidents est suffisante. Si elle prend réellement l’ampleur du danger. Sans faire de parano bien évidemment. Après le nucléaire fait peur et fera toujours peur, car c’est une matière dangereuse. Ce qui est sur c’est que les citoyens ne s’intéressent pas à ce sujet.

  2. la classification de ces incidents est plus qu’insuffisante cela ne fait pas de doute.

    par contre je pense qu’il y a une communication (depuis Tricastin) qu’il n’y avait pas auparavant (du moins en ce moment et pour le moment)
    800 incidents mineurs… et combien dont on entend vraiment parler ?

    800 incidents ça fait combien par jour ? Un peu plus de 2…
    finalement pour le moment avec 5 en 15 jours on est dans les temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *