Candidats Verts aux législatives

Billet politique consacré aux candidats Verts en France et tout particulièrement à ceux en Limousin. Pour plus d’infos sur les Verts en France il y a bien entendu http://legislatives.lesverts.fr/ Mais également http://limousin.lesverts.fr/ pour les candidats du Limousin. On retrouve partout en France des candidats Verts ou soutenus par les Verts (notamment ceux de « Peuples et Régions Solidaires » )

Il y a quelques jours Dominique Voynet, Cécile Duflot et Noël Mamère avec l’ensemble des Verts partout en France lançaient l’opération Pinocchio. pour dénoncer avec humour les faux écolos qui voudraient faire de l’écologie sans ceux qui sont déjà sur le terrain…
On notera qu’au niveau national les Verts ont signé un accord avec « Peuples et Régions solidaires » , et oui les Verts partagent quelques circonscriptions ce qui se traduit par exemple en Limousin avec un soutien au candidat du Parti Occitan sur la 4ème circonscription de Haute Vienne (circonscription où on retrouve également Alain Rodet maire PS de Limoges)
On rappelera que de nombreuses associations ont classé le programme des Verts en tête : la LDH, l’alliance pour la planète, urgence planétaire, collectif des spécialistes de la santé publique.

Partout en France les écologistes ont besoin de vos voix. Vous rétorquerez : cela ne sert à rien aucun ne sera élu… Oui peut être… Mais sachez que soutenir les Verts de cette manière c’est également les aider financièrement puisque un peu plus de 1.5 euros par bulletin de votes (et par an) est d’une grande aide…

De plus cette année des triangulaires, voir quadrigulaires, risquent d’avoir lieu partout en France si le parti de Bayrou arrive à renouveler ses scores…
Cela veut donc dire qu’au lieu du traditionnel PS Versus UMP, il pourrait y avoir dans de nombreuses circonscriptions en France des PS Versus UMP VS MoDem VS FN (ou d’autres partis, peut être les Verts, parfois…)
Même si les Verts n’étaient pas présents au second tour dans ces circonscriptions les cas de triangulaire pourraient amener des situations inédites, et je suis certain que le score des Verts ça et là en France (même en arrivant 4ème ou 5ème) serait alors pris avec sérieux.
En effet imaginez que dans une circonscription quelconque nous ayons un UMP, un PS et un MoDem arrivant à 20% chacun… L’écologie et tout les thèmes des Verts serait regardé d’un oeil différent par ces candidats présents au second tour selon si les Verts font 1% ou 5% et plus car ce score, peut être important dans certaines circonscriptions, peut faire la différence au second tour…
En cas de triangulaire ça et là en France le score des écologistes, le score des Verts, peut tout changer… Il faut en prendre conscience !

La situation en Limousin sera tout de même très difficile pour les Verts et les écologistes il ne faut pas se leurrer.
Le poids du Parti Socialiste local (à Limoges avec Rodet, comme en Corrèze avec Hollande…) est important, et le parti communiste même en voix d’extinction reste présent.
Ainsi si je prends l’exemple de ma circonscription la candidate PS a fait dans les 40% au premier tour en 2002.
La situation est un tout petit plus facile en centre ville de Limoges , première circonscription de Haute Vienne, puisque les Verts font un peu mieux, et il est à noter que plusieurs fois dans l’histoire les Verts ont pu obtenir de relatifs « bons » scores notamment lors de municipales (avant que le maire local arrive à avaler quelques écolos à sa cause socialiste) …

Mais de quelques thèmes parler en Limousin, en Haute Vienne, en Corrèze, en Creuse, ou encore à Limoges ou d’autres villes ?
Sur Limoges (ailleurs aussi) on pourrait parler de la culture qui a mal. Un Zénith a ouvert bien entendu (joli béton, joli parking assez mal conçu…) mais pendant ce temps des lieux culturels ferment ou souffrent les uns apres les autres…
On pourrait parler de notre histoire liée au nucléaire : radon, cogema, … je crois que tout le monde connait…
On pourrait parler de notre environnement, certes encore très joli ici, mais menacé… on pourrait dévier sur l’agriculture et son avenir… ou encore sur la place des jeunes et des anciens (puisque Limoges est finalement à la fois une ville de vieux, « retraités », et une ville de jeunes, « étudiants » , mais pas tellement une ville d’actifs au sens classique…)

Nous retrouverons donc pour les Verts en Limousin.

En Haute Vienne :
* 87-01 Limoges
Nicolas BERTHON kinésithérapeute qui faisait des calins il y a quelques temps Les Verts
Suppléante :
Hayat LOTFI maitre de conférence à la fac de pharmacie Les Verts

* 87-02 Rochechouart
Candidat :
Alain DORANGE retraité Les Verts
Suppléante :
Aude COURIVAUD Les Verts

* 87-03 Bellac
Candidate :
Guilaine JEANNOT universitaire Les Verts
Suppléant :
Cyril COGNERAS Les Verts

En Creuse :
* 23-01 Guéret
Candidate :
Antoinette FOULON secrétaire Les Verts
Suppléant :
Jean-Louis PAGES ingenieur conseil Les Verts

En Corrèze :
* 19-01 Tulle
Candidate :
Murriel PADOVANI-LORIOUX postière Les Verts
Suppléant :
Philippe BERNIS Les Verts

* 19-02 Brive
Candidate :
Evelyne SIMON Les Verts
Suppléant :
Bertrand DAVIOT cheminot Les Verts

* 19-03 Ussel
Candidat :
Jean-Claude SIMIOT Les Verts
Suppléant :
Michel LE ROUX professeur des ecoles Les Verts

5 réponses sur “Candidats Verts aux législatives”

  1. Que penses tu de l’alliance entre les verts et le POC ? C’est clairement affiché cette fois sur vos documents. Malheureusement (enfin c’est mon avis), vous ne parlez pas de la question culturelle (de ce que j’ai pu voir). Sinon, c’est bien d’avoir mis "Los Verds dau Lemosin" sur votre site… Depuis le temps qu’on le demandait :o) (oui en plus d’être écolo comme tu as pu le voir sur un autre post, je m’intéresse aux cultures locales…).

  2. je pense que tout dépend des Verts , il y a clairement des verts plus attachés que d’autres à ces questions (voir spécialisés…) , mais on trouvera toujours qu’on ne parle pas assez de tel ou tel sujet… ensuite entre parler et se faire entendre il y a une différence tu le sais surement si tu regardes ce qui ressort ou pas médiatiquement parlant…

  3. Certes, ça dépend des Verts… Et, en effet, vous avez un "spécialiste" sur Limoges. Mais, moi, j’aurais voulu avoir ton avis perso par rapport à ça.

    Je te donne le mien pour entamer la discussion. Je trouve ça intéressant de confirmer localement une alliance qui existe au niveau européen (Verts/ALE) et national (Verts/RPS). Après, je ne sais pas si ça reflète vraiment les convictions des militants Verts. J’ai plutôt le sentiment que non (mais je peux me tromper). Bien sûr, je ne parle pas des quelques "spécialistes ès cause occitane" qu’il y a chez les Verts.

  4. Je pense que ces alliances sont loin d’être incohérentes par rapport aux programmes. D’ailleurs au niveau toujours du programme on va plutôt dans le même sens donc mon avis là dessus est que cette alliance est bonne… Comme ce sont les Verts qui font le programme je suppose que majoritairement les Verts vont dans le même sens 😉 , après il peut y avoir quelques exceptions ça et là, ou des personnes moins interessés par le sujet (qui sont forcément moins militants pour défendre sur ce sujet précis) . Une histoire de majorités et de minoritaires avec donc certainement des exceptions ça et là. Il y a des spécialistes (minoritaires), des personnes plutôt défendant les mêmes sujets (majoritaires) , puis certainement quelques minoritaires contre mais ne considérant pas ce point comme une ligne de « rupture »…

  5. Pour ma part j’habite Toulouse mais n’est reçu aucune culture occitane durant ma jeunesse (je ne viens pas d’occitanie même si c’est à qques kilomètres : Angoulême). En revanche j’ai côtoyé des Occitans ici qui m’ont sensibilité à la reconnaissance des langues régionales et de la culture occitane en particulier, certains appartiennent au Partit Occitan et le fait que les Verts aient fait cause commune m’a positivement interpelé.

    Quand Voynet est venu à Toulouse à Arnaud Bernard, c’était le thème abordé.Elle a d’ailleurs un chouette discours sur le sujet. C’est la seule candidate à la présidentielle qui se soit rendu à Béziers (il y a un CR de cette manifestation en occitan sur mon blog, des amis l’ont écrit car je ne connais presque pas cette magnifique langue : sebos31.over-blog.com/art… )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.