Biodiversité Europe Ecologie : AGIR POUR UNE MER PROPRE : CRÉER UN CORPS EUROPÉEN DE GARDE-CÔTES

3ème proposition du Pilier Bio diversité des propositions de Europe Ecologie : AGIR POUR UNE MER PROPRE : CRÉER UN CORPS EUROPÉEN DE GARDE-CÔTES

► téléchargez le tract “10 bonnes raisons de voter Europe Ecologie”

► téléchargez le Contrat Ecologiste pour l’Europe

LES POLLUTIONS MARINES SONT MULTIPLES. 90 % sont quotidiennes, massives, invisibles et d’origine continentale, fluviale et aérienne. Les perturbations liées aux pollutions chimiques, les modifications d’acidité sont peu connues mais très graves. Elles modifient le fonctionnement d’écosystèmes complexes et constituent un risque majeur pour la biodiversité marine. Le respect du règlement REACH, l’application sans retard de la directive cadre sur l’eau, la lutte contre la pollution atmosphérique et la réduction des émissions de CO2 seront d’une importance capitale dans les années futures.

LES POLLUTIONS PAR HYDROCARBURES, relevant d’accidents majeurs, ont donné lieu à une série de réglementations européennes et en particulier à 3 « paquets ERIKA ». Ils constituent une avancée réelle mais insuffisante.

Quatre nouveaux éléments doivent compléter le dispositif :
– Le facteur humain, élément central dans les accidents.
– Les porte-conteneurs et chimiquiers : les réglementations ne concernent que les hydrocarbures, d’autres substances dangereuses sont transportées.
– L’élargissement de la réglementation hydrocarbures : aujourd’hui la plupart des navires transportent la moitié du tonnage d’hydrocarbure d’un ERIKA, pour autant les réglementations (doubles-coques, etc.) ne les concernent pas.

ENFIN, SI LE FAIT D’AVOIR UNE LÉGISLATION cohérente et efficace constitue un élément majeur de la prévention, la surveillance, le contrôle, les moyens d’action en mer et dans les ports sont également déterminants. L’Agence de sécurité maritime européenne est un premier pas mais il faut poursuivre et créer un corps de garde-côtes à l’échelle européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.