Archives 2006 Musiques

Depuis Janvier 2006 j’ai dévoilé sur ce blog quelques découvertes : films, musiques… et j’ai également parlé, beaucoup (trop ?), de politique…
L’occasion pour moi de retourner quelques années en arrière pour me relire et de vous présenter ici une liste d’albums à découvrir :

Voici les Archives 2006 Musiques

(d’autres archives pour 2007 suivront… ainsi que des archives Films… ainsi que des articles retravaillés sur certains “thèmes” récurrents ou qui ont pu être importants au cours de ces 4 dernières années…)

– Le groupe Echo Lali , des musiques pour enfants

– Steven Dunston
Love musique par un Love singer

– DDA
Passant d’un son pop rock à un rythme punk avec un saut vers la musique celtique

– Boris et Maxime
Une voix humide oui je dis bien humide

– Anabase
voix sensuelle… sur des paroles simples qui pourraient devenir des tubes

– Sam et Thierry Blanchard

Lonah

– Shex
rap: On s’éloigne souvent des clichés même au niveau musical

– Niconoclaste
poétique, c’est dur, les mots s’enchainent sur des musiques bien choisis

– SM3CREW
avec Reste avec les vrais nous donne là encore un album interessant à écouter. Des paroles intelligentes et bien pensés

– Damien Monet
textes amusants et même parfois sérieux et intelligent s’enchainent

– Talking Cure
un panel aux sonorités très années 80

– Ehma
son piano et les notes qui en sortent sont électroniques et pourtant on pourrait se faire avoir devant la qualité des sonorités

– David Schombert
Une de stars de Jamendo . on devine ses influences : Jarre, Vangelis, Kitaro…
Musique utilisée pour un film sur le TéléThon , choisi par le Ministère de la Culture parmi 10 autres compositeurs amateurs français utilisant les instruments électroniques pour figurer sur la compilation « Sounds of the UnderGround » , Ishmael Hall choisit sa musique pour la bande originale d’un de ses films

– Delgarma
album oscillant entre world, folk et pop rock. On est particulièrement attentif à la guitare et une voix féminine présente et basculant facilement d’un style à un autre

– Julien Petitjean
album plein d’humour voir de cruauté ( La pauvre enfant ). Une voix, une guitare, des textes humoristiques que dire de plus ? Entrainant, à la limite du paillard parfois…

– Tryad
De l’électro pop aux sonorités particulières. Une musique accompagnée de voix amenant des ambiances où l’esprit va vagabonder…
Pour info le groupe collabore à distance c’est à noter

– L’Onomatopeur
album Break Beat. Quezako ? heu ben… Enfin il parait que c’est ça : des boucles à la limite de la techno mais moins métallique

– Monsieur Untel
Un album plein d’humour dédié à nos amis les animaux

– La fille d’octobre
Un univers un peu à la Tim Burton, envoutant ! Certainement l’une des meilleurs découvertes faites sur Jamendo

– Au lit les momes
De la musique entrainante, des textes plein de bons mots et d’humour

– Talley Lambert
Un petit arrière gout de pop, country et de folk… On imagine bien cela dans un bar au fin fond des etats unis

– Avec elle
Classique, une jolie voix féminine, un texte souvent émouvant. On se laisse bercer.

– Diy Notes
album électro d’une qualité rare. Original, mélant rock et jazz, l’album vous transporte dans des ambiances souvent urbaines

– Manuzik :
album que l’on peut classer dans de l’Electro Jazz. Des ambiances relaxantes qui nous portent avec serénité vers le monde des rêves. (Oui je sais je dis n’importe quoi)

– The Sunflowers
Du rock tout ce qui a de plus classique, un groupe de français indépendant

– Increase the Dosage
Un mélange subtil de sonorités électro avec des sons en provenance du Jazz.
Mais si je lis la fiche de l’album je vois : Michael Shrieve ( batteur qui jouait avec Santana à Woodstock) , Matthew Garrison, bassiste jouant avec Herbie Hancock et Seamus Blake au sax… On comprend mieux la qualité de cet album.

– Songo 21
Salsa, rythmes chauds et entrainant, le monde latin à porter de main

Fanny Denni – Tell me lies
seulement 2 titres, mais quels titres, ça groove ! Voix et rythmes chaleureux, vous risquez garder les mélodies en tête

– Doc Pilot
On se croirait revenu dans les années 70-80 quelquepart au fin fond des USA. De la musique qui vous plonge dans une ambiance souvent très reposante.

– Realaze
Des morceaux variés qui vous plongent dans des atmosphères qui vous feront frisonner. Frissons de nostalgie, d’angoisse, de plaisir, d’attente c’est selon, ou tout à la fois

– Lego
Premier morceau impec, de l’électro simple un peu daft punkien. Les autres se suivent et ne se ressemblent pas, on peut penser par moment à du Amon Tobin ou du Emilie Simon . C’est simple et efficace comme un petit électro

– Karim Amari
Un des albums rares de Jamendo. De la musique indienne ! Des composition originales de karim amari dans le respect de la tradition classique de l’Inde du nord

– Manu Cornet
Sur des airs jazzis et chaleureux l’album nous transporte sur les chemins et routes. De très jolies ballades zen et variées. C’est propre et de qualité ! Les émotions, la nostalgie surgissent d’elle même à l’écoute des diffétens morceaux qui composent cet album qui fait souvent la part belle à la guitare. C’est pratiquement un voyage en europe que l’on nous propose ici

– Robert

– ZAM’S
jolies mélodies, voix qui se marient plutôt bien et textes simples mais plutôt bien conçus et souvent très jolis ! Il y a peut être un côté kitch façon stone et charden ou autres couples des années 70-80… Néanmoins ya à redire : ces petits morceaux restent facilement dans la tête et sont de la bonne variété !

– MATT PEPPER TRIO
Chansons françaises saupoudrés de Soul et de Jazz, des jolies paroles tout en français. Mais cette voix ! Tout ça sur une musique qui n’en fait jamais trop. Il chante l’amour, il chante pour les femmes ! C’est chaud, c’est parfois triste mais souvent plein d’humour.

– Evan le NY
Un album qui sonne comme une BOF (Bande Originale de Film). Des ziks qui colleraient très bien à un film fantastique ou pourquoi pas à Alice aux pays des merveilles (puisqu’au départ cet album est l’illustration sonore d’une expo sur Lewis Carol. On pense à Fantasia, d’autres fois à Burton. Comme d’autres je me demande ce que cela aurait donné avec un vrai orchestre…

– Louis Lingg and the Bombs
un Am Stram Gram entrainant et très rock. Un morceau qui vous reste dans la tête. On retrouve une version rock de « La Menteuse » si si ! Plein d’énergie ce groupe met la pêche

– Jules
Même j’aime bien le reste de l’album je m’arreterai sur le premier morceau : Bang Bang. Un côté western, un côté Renaud aussi peut être ?

– Carole Masseport
Il se dégage de la plupart des titres de cette album une certaine tristesse, mais celle ci, portée par une voix douce, est belle. Des textes très beaux voir profonds : écoutez bien « La ronde » par exemple. Une profondeur que l’on retrouve parfois dans la gravité de la voix de la chanteuse.

– Laura Liis
un album au accent très cabaret. Asseyez vous et écoutez. Un je ne sais quoi de fin de soirée. La nuit est tombé, vous êtes assis dans un cabaret et une chanteuse inconnue vous fait découvrir ses derniers morceaux. La soirée va toucher à sa fin, votre verre est vide…

– Monsieur Madame
c’est léger, c’est différent ! C’est entrainant, la musique surprend utilisant quelques fois des effets qui sont peut etre un peu trop « fort » mais c’est comment dire… Et la voix ! On ne s’attend pas à tout ça. Quand au texte : de l’humour, intelligent, une bonne surprise. Puis mince chaque morceau a son petit truc en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *