Alerte Santé : Conférence débat au Palais sur Vienne

André CICOLELLA sera au Palais sur Vienne 87410
le 18 janvier 2008 à 20h30
Salle Gérard Philippe

André Cicolella est un chercheur français en santé environnementale, spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires.
Chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques)
président de la Fondation Sciences citoyennes depuis sa création en 2002
et responsable de la Commission santé des Verts.
André Cicollela est aussi à l’origine de la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (AFSSE) avec le député Vert André Aschieri.

Engagé en 1971 par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), il y travailla notamment sur les effets des éthers de glycol sur la santé. Au début des années 1990, il met ainsi au point un programme de recherche sur huit ans et organise, pour le 16 avril 1994, un symposium international. Mais une semaine avant la tenue de ce symposium, son contrat de travail est rompu pour « faute grave ». En octobre 2000, après six années de procédure, la Cour de cassation le rétablit dans ses droits en reconnaissant le caractère abusif de son licenciement et reconnaît pour la première fois dans son arrêt la nécessité de « l’indépendance due aux chercheurs », l’employeur devant « exercer son pouvoir hiérarchique dans le respect des responsabilités » qui leur sont confiées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.