Vive les Voeux et Nicolas Hulot

Enfin non pas vive Nicolas Hulot, c’est juste que je parlerai des voeux (et surtout des voeux des Verts), et aussi des dernieres news autour de Nicolas Hulot. Tout particulièrement l’excellent papier de Yann dans Le Monde (qui pourrait se résumer à : « Qu’as-tu concrètement réussi en devenant l’homme qui murmure à l’oreille de Jacques Chirac? »). Mais pour commencer je vous conseille cette vidéo clin d’oeil : comprendra qui voudra


On commence après cette excellente vidéo (alors vous avez compris le clin d’oeil ?) par l‘excellent article de Yann. On retrouve d’ailleurs différents commentaires ça et là sur Internet. Chez Eco Echos avec Isabelle bien entendu. Chez So Ann qui a très bien repris l’article. Ou encore chez Grégoire .
Je vous conseille vivement la lecture de cette article puisque j’en partage les grandes lignes. Et si vous êtes curieux allez voir aussi ces différents blogs puisque je suis assez d’accord avec beaucoup de commentaires… Je reprendrai également au passage cet extrait : “Ce n’est pas vrai que Fabienne Keller, sénatrice-maire de Strasbourg, est aussi compétente, comme futur ” vice-premier ministre de l’écologie “, que Dominique Voynet. Fabienne Keller s’est acharnée au cours de son mandat à réintroduire la voiture à Strasbourg. Dominique Voynet a créé la Journée sans voitures (ndr : Journée qui au passage est devenu très prisé en Europe mais peu à peu abandonné en France car malheureusement non organisé comme une fête…)
Nicolas Hulot, que tu y ailles ou pas, voilà à présent tu sais tout ! Et comme le dit Dominique Voynet dans ses voeux : nous ne serons pas ennemi (sauf bien sur si tu joues au con pendant la campagne si tu y vas bien entendu…)
Je ne vois pas pourquoi, si tu y vas, on serait ennemi, puisqu’il y aura parmi les autres « concurrents » des partenaires réguliers des Verts : le PS par exemple… Donc voilà tout est dit… On est pas obligé de flinguer tout ses « concurrents » : ce passage est valable pour Bové et ses partisans ceci dit au passage même si beaucoup d’entre eux semblent vouloir survivre en attaquant les plus « proches », comme si on avait un gateau à se partager, au lieu de s’attaquer à la droite…

Dans ses Voeux Dominique Voynet et les Verts reviennent longuement sur l’hypothèse Hulot (puisque de toute façon les journalistes n’attendent que cela, autant le faire à sa manière donc)
Comme dans la lettre de Yann, Dominique exprime assez bien le fond de la pensée de pas mal de militants, et du moins je suis assez d’accord avec elle.
Pour le reste Dominique revient très bien sur l’essentiel, rappelant au passage que pendant qu’il y en a qui font dans le « spectacle » (que cela soit la droite, la gauche de la gauche et ses divisions pour savoir qui est le plus mieux, ou même Ségolène) elle est sur le terrain même quand les caméras ne l’accompagnent pas forcément…
Notons au passage que je trouve très interessant ce qu’elle dit à propos de Ségolène : en effet elle va plus loin que le pacte écolo, et largement plus loin que le programme PS dans ses réponses à Hulot (mieux elle est compatible avec ce que demande les Verts)
Mais qu’en sera t’il réellement ? Quand est il des autres élus ? Qu’en pense le reste du PS ? Qu’en pense les autres partenaires, et notamment Chevenement à qui le PS a « promis » l’inverse (notamment sur le nucléaire)