Voter Verts Pourquoi ? Dominique Voynet 4


Le 22 Avril je considère pour plusieurs raisons que le vrai vote utile est le vote pour Dominique Voynet la candidate des Verts. Plusieurs raisons que je vais exposer au sein de plusieurs articles : la candidate, son programme, son parti et ses élus, la situation politique. Dans ce premier article je reviendrai donc sur la candidate Dominique Voynet et pourquoi je considère qu’elle est la meilleure candidate à gauche et la meilleure candidate écolo…

Avant de commencer ce billet je ne peux que vous conseiller de voir absolument la très longue interview de Dominique Voynet au Politic Show. Vous y trouverez certainement pas mal de réponse à vos questions : son parcours, ses choix, les bons et mauvais moments, sa vision de chose…

On dit souvent “Oui Mais Dominique Voynet quand elle était ministre, elle a rien fait”
Rien ? En êtes vous sur ?
Il y a des regrets bien entendus et Dominique les expose ici avec sincérité.
Mais il y a aussi des succès : donc oui Dominique, et malgré le faible poids des Verts, a bossé ! a fourré son nez partout, même là où elle n’avait pas à le faire…
on pourrait donc parler de :
– Le protocole de kyoto puis ses négociations à la Haye où l’Europe a tenu tête aux Etats unis : c’est Dominique qui avait représenté la France à Kyoto, puis toute l’Europe… Et les autres présidentiables peuvent ils en dire autant ?
– Le moratoire européen sur les ogm : arraché à Jospin, qui s’est appliqué dans toute l’europe grace aux soutiens d’autres ministres et des associations, puis qui a été copié ailleurs dans le monde…
– son courage face aux chasseurs et leurs exigences individuels… : malgré les menaces de morts, les insultes,…
– Avoir remis Natura 2000 sur les rails
Et tout un lot de petits actes à priori anodin mais qui ont toujours leurs importances : par exemple la non construction de l’EPR…

A côté de ça je considère après avoir écouté la candidate, après avoir étudié de nombreux éléments, qu’elle est compétente sur de nombreux domaines. Si bien entendu elle connait l’écologie, elle connait également la santé (et pourrait très bien être ministre de la santé) puisqu’elle est médecin. Je trouve qu’elle connait bien l’agriculture également…

Dominique Voynet est également une femme en accord avec ses idées : ainsi habitant la région parisienne elle prend très rarement sa voiture (elle a une twingo GPL) préférant largement le métro où si vous avez de la chance vous pourrez la croiser… Inutile d’aller chercher un 4X4 caché ou d’autres bétises dans ce genre, Dominique est clean… Elle est aussi maman, et grand mère…

Au cours des derniers mois Dominique Voynet a fait un véritable tour de France, non pas pour ratisser à droite et à gauche un éventuel électorat mais pour discuter et débattre avec différentes populations… Vous pourrez faire le tour de ses visites en allant voir son blog, en cherchant un peu vous découvrirez plein de chose très interessante : des initiatives sur tout les terrains…
Lors d’un précédent billet je vous donnai à voir une Dominique sympathique, loin des idées reçus. Le fameux Vinvin avait même eu droit à un bisou . Dans ce même billet on pouvait également voir une Dominique Voynet partit soutenir des agriculteurs en difficulté, et expliquant très bien que la France a toujours manqué de courage pour aller vers une agriculture moins polluante…
On pouvait également relire dans ce même billet quelques extraits d’un chat fait il y a quelques mois déjà et qui apporte quelques éléments de réponse très interessant

Il y a quelques semaines Dominique Voynet faisait également un tabac chez les étudiants de l’UNEF. Alors que les autres candidats étaient jugés plutôt démagos, car cherchant à les brosser dans le sens du poil, les étudiants ont apprécié l’apparente sincérité de Dominique Voynet… Elle a été longuement applaudi…
Comme elle le rappelait alors : C’est une campagne un peu bizarre où les candidats sont sommés de se présenter devant différentes catégories de citoyens mais il est facile de dire oui à chaque groupe de pression si on ne pose le problème de la cohérence des projets entre eux
Dominique Voynet lors de ses déplacements a été l’une des rares à ne pas tomber dans le clientélisme… Ceux qui l’ont reçu l’auront tous remarqué, même les chasseurs puisqu’elle a été la seule à ne pas céder au clientélisme face à eux et dixit un chasseur “à en avoir…”

Lors de son discours à Nantes Dominique Voynet m’avait fait vibrer. “Non Pub pour Cristaline ! Voici de l’eau potable du robinet, elle a très bon gout merci ! …” Un grand moment, un très bon meeting !
Pour moi Dominique (et son discours) est LA meilleure à Gauche, et La Meilleure de l’Ecologie. A gauche la meilleur car elle sait pointer du doigt les défauts d’une part de la gauche molle (le PS mais pas seulement) tout en évitant de tomber dans le protestataire qui refuse d’aller gouverner et de mettre les mains dans la merde (c’est le mot). Elle fait “confiance” à Ségolène mais se pose des questions sur les élus socialistes : nous avons la même analyse. Si Ségolène a des défauts, elle a aussi su aller plus loin sur certains sujets : quand est il des élus ? car dans la réalité… Et la meilleur Niveau écologie car elle se situe ni dans une droite du laissons faire et du supposons que l’économie va nous aider, ni dans le protestaire plus proche du communisme que de l’écologisme…

Un discours critique donc mais qui montre bien que Dominique veut aller au gouvernement avec des exigences. Une coalition de gauche(S avec un S ?) et des écologistes. Son projet de société c’est entre autre en finir avec cette “société du stress” , car une société prête à péter les plombs est elle une société qui pourra survivre à la crise écologique ?

Et dernièrement le meeting à la Mutualité avait été également excellent. Dominique Voynet servant un très bon discours. Mais également tout ses amis : Cecile Duflot dont je vous reparlerai prochainement puisqu’elle était à Limoges il y a quelques jours (Le Jour d’Après : désolé pour le trait d’esprit 😉 )…


4 commentaires sur “Voter Verts Pourquoi ? Dominique Voynet

  • So-Ann

    Tu as bien raison Metallah!:-) Tu oublies aussi de dire que c’est vraiment "une tête"! Médecin très tôt, grande sportive, qui parle 5 langues différentes, mémoires impressionante, très pro, et surtout qui se débrouille sans une armada derrière elle!:-)

  • Frédéric

    C’est trés jolie tout ça… Personne ne remet en cause les capacités, la volonté ou la sincérité de la candidate Voynet!
    Mais que fera-t-elle avec 3% (si on triple les résultats de sondages!!)?
    Elle ne fera rien… elle ne pourra rien faire de ce score…
    Ah Si, une chose: faire échouer la gauche et permettre à Sarkozy d’être élu… c’est déjà pas si mal, non?

  • metallah

    si tu veux tripler, on peut tripler le 2% dans un autre sondage… soit 6% , tu me diras : elle n’en fera rien non plus… sur qu’elle n’en fera rien… par contre ce qui est sur c’est que tes amis socialistes dans les régions, dans les départements… ignoront encore plus les Verts … C’est amusant car c’est ce sont les voix écologistes qui font élire certains de vos élus… quand à faire échouer la gauche vous allez nous faire le coup pendant 50 ans de plus ? dis donc vous avez bien peur d’un supposé 1% si Ségolène est pas capable de faire 25% c’est pas la faute des Verts mais la faute du PS… Parlez nous donc de votre programme, qui pourrait être très bien, au lieu de baser uniquement votre stratégie sur le vote utile (cela fait 5 ans que vous êtes tombés dedans) … Je rappele tout de même que Miterrand a fait 40% en 1974 au premier tour et a perdu au second tour, c’est amusant non ? Pourquoi ? tic tac tic tac parce qu’il n’y avait plus assez de voix à gauche pour le second tour… Enfin c’est bien si vous voulez tuer la gauche vous vous y prenez comme il faut : face à Sarkozy vous passerez surement, face à Bayrou c’est moins sur… Occupez vous de parler de votre programme qui est pas mal, et de pourquoi pas de parler d’une alliance des Gauches, malheureusement vous voulez jouer avec les scores pour protéger les sièges de quelques uns de vos députes vissés à leurs places…

  • metallah

    et puis Fred tu sais je le dis et redis : arretez avec ce vote utile, tout ce que vous allez réussir c’est faire l’épouvantail… et les gens beaucoup (et aussi parmi la gauche du PS) votera directement Bayrou… ce serait con hein ? à force de jouer avec la culpabilisation… J’espère donc que si Royal fait 35 (au lieu d’un 25%) on ira pas dire : regardez les écolos et les communistes ils sont nuls tout ça… Car lors des prochaines élections vous risquez avoir des surprises… et au fait je le redis , après Sarkozy et Le Pen, les prochains épouvantails qu’on agite ce sera qui ? leurs enfants ? … faudrait plutot réfléchir à faire baisser leurs scores à exu plutot que de monter artificiellement son propre score…

Les commentaires sont fermés.