Vote Utile ? et Votes inutiles ?

Prenons le problème autrement.
Le vote utile consisterait à voter Hollande ? plutôt que Eva Joly ?

Mais pourquoi ?
Pour assurer les arrières du candidat socialiste et lui permettre d’être au 2nd tour ?
Serait il incapable de l’être sans nos voix ?

Mais dans ce cas là n’y a t’il pas un problème ? Comment peut il prétendre rassembler et gagner au 2nd tour si il n’arrive pas à obtenir assez de voix au 1er tour ?

Quoi qu’il en soit cette année encore le vote utile est un vote inutile !

En 2007 le PS et Ségolène Royal avaient asséché les voix de l’ensemble de la gauche et il ne lui restait plus qu’à tenter de récupérer les voix de Bayrou pour gagner au 2nd tour

Le candidat qui parviendra au 2nd tour ? Hollande ? Mais pourquoi pas Eva Joly ou Mélenchon ? a besoin de la diversité de la gauche !

il a besoin que les socialistes, les communistes et les écologistes soient forts ! Car si une composante est faible le rassemblement au 2nd tour sera mis en difficulté !

Un vote utile ? Le vote pour ses idées !

Mais ya t’il des votes inutiles ? ou en tout cas moins utiles 😉

Peut être…

Marine Le Pen
Sans commentaire Non ?
De + ce vote arrange tout particulièrement le PS et l’UMP puisqu’il entraine le vote utile…

De + nous avons là une candidate qui prétend lutter contre la corruption (tous pourri) mais qui n’est pas mieux que les autres…
Lutter contre la corruption c’est voter pour Eva Joly pas pour Marine Le Pen !

 

Nicolas Sarkozy

Sans commentaire là encore ?

Le Président Sortant n’a rien fait d’utile contre la crise

Créer + de 1 Million d’Emplois c voter pour Eva Joly pas pour Nicolas Sarkozy !

Jean-Luc Mélenchon
Si le vote pour le candidat et son projet peut être séduisant il y a un décalage avec de trop nombreux élus du Front de Gauche qui n’appliquent absolument pas le projet FdG
Si le FdG doit être fort pour le rassemblement au 2nd tour il faut faire attention de ne pas renforcer des futurs élus FdG qui s’assoient d’hors et déjà sur le projet avant même les législatives…

Et quoi qu’il en soit Eva Joly a déjà fait ses preuves face aux pouvoirs des finances…

 

Philippe Poutou et Nathalie Arthaud

Je ferai un commentaire commun pour les 2 candidats de l’extrême gauche

Les cas NPA et LO deviennent interessants puisqu’on dit souvent que l’extreme gauche ne veut pas gouverner (et préfère la rue) ce que les candidats ont confirmé…
Cependant on peut remarquer que la candidat de LO est conseillère municipale (élu sur une liste menée par un maire PCF je crois) et que le NPA met peu à peu les mains dans le cambouis (en s’associant parfois avec le Front de Gauche)

Je ne qualifierai pas les votes pour l’extrême gauche d’inutiles (contrairement au vote pour le FN) car souvent elle oblige la gauche dans son ensemble à ne pas oublier trop vite les luttes…

En clair si vous voulez exprimer votre rage, si vous voulez faire pencher la gauche vraiment à gauche, (…) ne votez pas FN ou FdG mais votez NPA ou LO ce serait + cohérent….

 

 

Jacques Cheminade

Sans commentaire je crois ? si il y a les productivistes nous avons là un candidat ultra productiviste… mais surtout un candidat dont on ne sait pas trop ce qu’il vient faire là et défendant des idées bizarres…

 

François Bayrou

En repassant sous les 10% la candidature du candidat du Modem devient de + en + inutile

Celui qui voudrait gouverner « au centre » (donc avec le PS et l’UMP ?) ne pourrait gouverner avec personne en réalité.

Et sa candidature devient doublement inutile puisqu’elle n’aura aucune influence sur les futurs gouvernements (contrairement à Mélenchon ou Eva Joly par exemple) puisqu’il ne souhaite pas s’allier si il n’est pas président…

Bayrou c président ou rien ?

 

Nicolas Dupont-Aignan

Perso je préfère avoir Dupont Aignan candidat souverainiste de droite « soft » plutôt qu’un De Villiers qui vomissait la Turquie à chaque fois.

Si vous êtes de droite, si vous êtes souverainiste et critique envers l’Europe… Votez pour lui et ne votez surtout pas pour Le Pen ou Sarkozy…

 

François Hollande

On cloture avec celui qui est dernier sur les panneau d’affichages et qui profite grandement du dit « vote utile »

Que dire ?

Si tout se passe bien il sera donc bien le prochain Président de la République…

En tout cas sauf surprises de dernières semaines il sera au 2nd tour (le vote utile est donc bien inutile sauf à affaiblir ses idées et vouloir renforcer un François Hollande qui n’entendra pas tous les messages d’un 1er tour tronqué ?)

Pour réussir le 2nd Tour le candidat qui sera face à Sarkozy (qui sera surement au 2nd tour lui aussi ?) doit pouvoir compter sur des alliés forts. Si Hollande est au 2nd Tour , Mélenchon comme Eva Joly devront avoir eu de bons % au 1er tour, sans quoi Hollande se retrouvera comme Royal en 2007…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.