Voitures, photovoltaique et éolien

Actualités écologiques livrés en vrac cette semaine on parlera éolien et photovoltaique. Plusieurs rapports le disent les énergies renouvelables créent des emplois, le taux de croissance y est d’ailleurs énorme. Même la droite française le reconnait. On parlera aussi voiture et on constatera que la décroissance du pétrole mais aussi de l’usage même de la voiture suit son cours…

« Avec 85 000 installations éoliennes dans le monde, un taux de croissance annuel de près de 25% et plus de 150 000 salariés, le secteur fait partie des industries porteuses d’avenir », affirme le président de l’Association europénne de l’énergie éolienne (EWEA) Arthouros Zervos.
Comme on peut le voir l’éolien a le vent en poupe et certains grands groupes pétroliers voient le filon venir et se convertissent dès maintenant…

Suite à un sondage TNS Sofres réalisé à l’occasion du Salon européen de la mobilité, organisé du 13 au 15 juin à Paris, la hausse du prix des carburants semble avoir légèrement fait diminuer l’usage journalière de la voiture dans plusieurs pays européens.
TNS constate une baisse significative dans les pays suivants :

Allemagne (-8%),

France et Italie (-4%),

Suède et République tchèque (-2%)

Toujours selon ce sondage, la voiture aurait été moins employée en ville :

Allemagne (pour 59% des sondés)

Italie (pour 58% des sondés),
France (pour 49% des sondés),

République tchèque (pour 46% des sondés)

Suède (pour 33% des sondés)
L’usage de la voiture diminue donc et il semblerait même que quelques petites pièces en plus pourraient inciter à revoir ses priorités… Comme le disait je ne sais plus qui : on s’est bien amusé avec le pétrole on a fait des belles choses et d’autres inutiles mais à présent il va falloir aller voir ailleurs…

GreenOneTec Solarindustrie, une société qui a démarré ses activités dans un garage à Klagenfurt (Carinthie, sud de l’Autriche) il y a quinze ans pour devenir le premier fabricant mondial de capteurs solaires plats, voit ses capacités de production complètement saturées.
Le parc installé en Autriche atteint plus de 2 millions de m2 de capteurs. L’Allemagne fait mieux avec 5,6 millions de m2 mais pour une population dix fois plus nombreuse.

En Europe, le marché autrichien du solaire thermique arrive en deuxième position derrière l’Allemagne avec 233.000 m2 de capteurs en 2005 contre 950.000 m2, devant la Grèce (220.000 m2) et la France (121.000 m2).

Une réponse sur “Voitures, photovoltaique et éolien”

  1. Et oui, et la déferlante des énergies renouvelables n’est pas prête de s’arrêter…
    La recherche est en marche (même en France). Aujourd’hui au Portugal on installe des "boudins" flottants pour récupérer l’énergie des vagues, on construit des tours solaires gigantesques en Espagne, on fait des recherches sur le géothermique profond au potentialités gigantesques en Alsace…

Les commentaires sont fermés.