Vers une nouvelle constitution européenne

Dany Cohn Bendit revenait sur plusieurs points lors du Meeting de Toulouse.
La division du Parti Socialiste Européen, et le double jeu du parti socialiste français : une moitié étant pour Barroso. Rappelons également que malgré le nb de députés socialistes français, la majorité PSE PPE avait conduit à approuver le choix de Barroso.
Le rêve de Bayrou, touché par la vierge, et qui ne pense aux présidentiells de 2012.
Les erreurs du PCF lors de l’adhésion du Portugal , de l’Espagne et de la Grèce, PCF souverainiste voir nationaliste (époque Marchais ?) et qui pourrait revenir vers ça avec Mélenchon…

Mais surtout Dany Cohn Bendit est revenu sur la relance d’un projet constitutionnel. Comment sortir des débats sur le TCE, sur le traité de Lisbonne… et surtout comment sortir de l’Europe actuelle celle de Maastrice Nice : en proposant une constitution pour l’Europe. Plusieurs méthodes se valent : parlement européen qui s’autosaisit, lancement d’une constituante… Puis vote par tout les citoyens européens le même jour : avec double majorité (la moitié des votants… et la moitié voir les 3/5 des etats par exemple…)

Il revient aussi sur les futures adhésions : Turquie, Ukraine, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.