Vers la fin des hypermarchés ?

Du jamais-vu de mémoire d’observateurs des comportements de consommation des Français : les ventes de produits alimentaires dans les grandes surfaces, tous circuits confondus, ont stagné en volume au premier trimestre 2008, selon des chiffres d’IRI. Les Echos reviennent sur le phénomène. La hausse des prix n’est donc plus la seule explication à cette contraction des achats. Les experts de la société d’études expliquent ce phénomène inédit par la prise de conscience, depuis quelques semaines, du poids des dépenses de carburant dans le budget des ménages.

Du coup, non seulement ces derniers sont contraints de faire des économies dans leur budget courses, mais ils prennent aussi moins souvent la voiture pour aller dans les grandes surfaces, excentrées.

Rien à ajouter. Un autre monde est certainement possible…

Et pendant ce temps on continue de construire des supermarchés excentrés, des lotissements, et toujours plus de routes…

8 réponses sur “Vers la fin des hypermarchés ?”

  1. Faites votre propre jardin que ce soit à la maison où à l’appart…Ma mère faisait pousser des feuilles de menthe sur le balcon.

    Plus sérieusement je pense que tu vois trop noir. On commence à réfléchir à deux fois maintenant lorsqu’il s’agit de construire des supermarchés et compagnie (hum j’ai l’impression d’avoir déjà entendu çà aujourd’hui). Ca ne va pas encore super loin dans la réflexion et a foriori la mise en oeuvre, mais çà commence.

  2. en parlant de jardin je parlerai très prochainement des « jardins squats » qui vont se multiplier

    ma vision n’est pas noire, elle est réaliste, même si tu as tout à fait raison… on commence à y réfléchir un brin

    (même si un exemple entre mille pour la couche de verdure… et l’écologie :
    une mairie qui défend la création d’un supermarché avec des panneaux solaires… wahou…
    alors qu’à la base la reflexion écologique est plus que critique envers les supermarchés : et qu’il aurait peut etre fallu réfléchir aux commerces de proximité et d’autres trucs dans ce genre…)

  3. Questions:
    -maire de quelle commune? Taille de la commune? Quelles communes de proximité?
    -le nombre de clients qu’il compte accueillir en moyenne
    -quelles voies d’accès?
    – quels commerces de proximité? S’il y en a peu, est ce qu’ils avaient tenté de mettre en place des mesures plus favorables à leurs installations?
    blablabla

  4. Oui, j’ai vu un sujet (au journal de france 2 je crois) sur ce sujet! Ce que les verts préconisent depuis des années (favoriser le commerce de proximité) est en train de se réaliser par la force des choses! Le problème c’est qu’au milieu de la campagne, la plupart des petits commerces ont disparu et que les gens sont souvent obligés de prendre la voiture pour aller faire leurs courses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.