Un Oeil sur les médias

Ces jours ci je me suis amusé à poser un oeil sur quelques détails que vous n’aurez peut être pas relevé. Notamment le traitement du Congrès Verts de ce week end, par AFP et AP. J’ai aussi faire quelques tours du net pour me faire ma propre reflexion quand à la candidature de Nicolas Hulot. Et donc le fait que du côté écolos, mine de rien ça bouge…

Amusons nous avec les médias. Dernier exemple en date : Le Congrès chez les Verts.
Selon AP : Les Verts réussissent la synthèse derrière Dominique Voynet.
Selon AFP : Verts: le congrès vote difficilement la synthèse mais ovationne Voynet
Toujours selon AFP : trois se sont unies pour gérer le parti, repoussant les offres d’union de la motion d’Yves Cochet, arrivée pourtant troisième le mois dernier.
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, a justifié la synthèse par le souci de créer un « bloc central » en incluant une motion classée plutôt à gauche, que refusait les Cochetistes.
Mais qui a refusé qui en réalité alors ? Dans cette meme depeche, tout et son contraire sont dits, à croire également que les journalistes de chez AFP et AP n’ont pas vu la même chose 😉

Petits débuts de réponses concernant la candidature de Hulot. On peut tout d’abord remarquer la déprime générale qui semble envahir les écologistes dits de droite. Ainsi dans sa lettre de Dominique Voynet, France Gamerre finit par avouer que la droite est encore plus nulle que la gauche et qu’elle a tout fait pour détruire ou phagocyter les écologistes classés à droite.
La déprime peut se ressentir en grattant ça et là, de nombreux militants (enfin même s’ils ne sont pas nombreux au total) pensent déjà à se ranger derrière Nicolas Hulot tandis que d’autres regardent du coté cap21 ou même Verts.
Le blog de France Gamerre a repris le post in extenso, y compris les commentaires : France Gamerre, un peu dépitée de l’état des forces écologistes aujourd’hui, essaie de « recoller au train » de Dominique Voynet et de sortir de la « guerre » entre partis écolos pour présenter une candidature unitaire. : on peut aller se poser une question, sommes nous, nous Blogs si influents ? Ou est ce seulement de la communication ? des stratégies ?
Les écologistes de droite étaient les premiers à vouloir se retirer en faveur de Nicolas Hulot. Mais celui ci, du moins en apparence ? les avaient parfaitement ignoré, préférant aller voir ses amis Corinne Lepage et Dominique Voynet… Les partis écolos de droite avaient alors été très critique et moqueur… Avant, il y a encore jours, de repenser à se retirer à nouveau, tous ensemble pour Hulot…

Du côté Cap21 les nouvelles ne semblent pas plus réjouissantes. On fait mine de ne rien faire transparaitre mais les rumeurs sont là et on peut réussir à comprendre quelques éléments ça et là, notamment lorsqu’on sait le poids des « ex » chiraquiens écolos au sein de ce parti. Lepage sera t’elle soutenu par la majorité de ses militants rien est sur, et je suis étonné de la voir si souvent, beaucoup plus souvent, répondre à des questions, je lui en fais pas le reproche, sur son propre blog…
Enfin je les avais oublié mais du côté des Pro Bové, écolos de super gauche ? , ils semblent être retombés dans une espèce d’inactivité apparente. Nous serons dans quelques jours quel sera le menu chez les gauche de la gauche : Buffet ?
Un dernier indice quand à la stratégie de Nicolas Hulot réside dans le « chronométrage » de ses interventions. Et les lieux choisis : pour être « visible » ou « invisible ». Vous aurez peut être remarqué que ses interventions sont fortement liés au calendrier des Verts, mais pas seulement. Vote des motions, congrès… Mais aussi en dernier lieu : 15 janvier 2007 conférence de Nicolas Hulot à Nantes… 26 janvier à Nantes Dominique Voynet lancera son contrat écologique…