Thérapie de groupe ? Ya Pas écris La Poste…

Attaqué par quelques camarades de gauche sur la non participation des Verts à la dernière réunion «Comité de liaison de la gauche» je tenais à faire quelques remarques… Non les Verts ne sont pas pour la privatisation de La Poste. Ils participeront d’ailleurs à une réunion surement plus interessante aujourd’hui je crois même avec les syndicats. Les Verts ont rappelé à plusieurs reprises et depuis des mois qu’ils ne souhaitaient pas participer à des réunion « photos de famille » (cf lettre de Cécile Duflot et Gustave Alirol à propos du « Comité Ripostes » ) : et pour la dernière « non participation » au « comité de liaison de la gauche » les Verts souhaitaient tout bêtement un débat de fond !

Si j’en crois ce qui ressort de cette réunion, il n’y a eu aucun débat de fond réel.
Hollande : «Nous avons décidé trois choses», «réunion chaque mois à rythme régulier, avec réunion préparatoire; préparation d’un Forum, en octobre, avec pour thème «l’alternative politique dans la nouvelle phase de la mondialisation» et un sur le « progrès »». Par ailleurs sortira en fin de semaine «une pétition commune contre la privatisation de la Poste, sur le projet de loi tel qu’il nous est présenté», en liaison avec les syndicats et collectifs.

Une réunion pour dire qu’on va se réunir ? (une fois de plus ? depuis 2002 ? …) .
Une réunion pour déterminer des thèmes plutôt vagues « l’alternative politique dans la nouvelle phase de la mondialisation » ? « Le Progrès » ?
Une réunion pour préparer une pétition de plus ? Pétition qui fera doublon avec celle déjà proposée depuis juillet par la CGT ?
Et c’est tout ?

Ces réunions deviennent elles une thérapie de groupe pour le PS, le PRG, le MRC et le PC ? La privatisation de La Poste (dont on parle depuis un certain temps…) un prétexte pour arriver à sortir la tête de l’eau ?
Un moyen de dire qu’on existe toujours ? De faire croire qu’on est tous unis ? (alors qu’on se souvient tous de la « trahison » du PRG dernièrement) (et alors que tout le monde constate la mort clinique du MRC, et les difficultés du PS et du PC à quelques semaines de Congrès déterminant…

Je suis en colère ! Des Gauches incapables de se mettre réellement en mouvement de façon efficace et qui n’arrivent plus qu’à fonctionner au « buzz » (souvent très tardif) . Il est temps que les différents « congrès » et notamment au PS et au PC mettent les choses au point !
Le reste des partis a entrepris et entamé, non sans difficulté, leur rénovation/refondation après 20 à 30 ans d’existence : RPR > UMP , UDF > Modem, LCR > NPA , Verts , … Qu’en sera t’il du PS ? (et « satellites » MRC et PRG issus de certaines vieilles divisions) Du PC ? ou encore du FN avec un Le Pen en « fin de vie » ?

Quand Hollande est venu voir les Verts au Jde à Toulouse, tout ce qu’il avait à proposer c’est l’union de la gauche et les présidentielles : oui François nous avons bien compris que tu souhaitais être candidat en 2012…
(il a sagement évité une question qui fache : les sénatoriales… Mais il est vrai que le PS est englué entre chefs nationaux pensant qu’à 2012 et chefs locaux ne pensant qu’à sauver leurs sièges locaux…)

Et le « jeune » porte parole du PCF ne parlait que de « faire un texte commun » (appelons ça plutôt une photo commune) et des énièmes réunions…

Putain les gars ça fait depuis 2002 qu’on fait ça… On est pas efficace !!

(et Pendant ce temps la LCR/NPA plus à gauche… et le Modem plus à droite… ne le sont guère plus ! )

L’an dernier en plein travaux sur le Grenelle (et alors que les Verts réclamaient « l’aide » de toutes les gauches sur ces dossiers concrets) la LCR était plus préoccupé par le dossier « retraite » (pour ratisser large chez certains syndicalistes qu’ils avaient jusqu’alors toujours mépriser), et le PS par le dossier « pouvoir d’achat » , chacun dans son coin cherchant à tirer une couverture toute trouée sur des dossiers plus que flous et sur lesquels on connaissait d’avance les difficultés et les résultats…

Pourtant quelques mois plus tard la Gauche prouvait que les sujets écologiques était des sujets où on pouvait mettre en difficulté le gouvernement tous ensemble : hausse du pétrole, OGM, nucléaire…
L’Ecologie Oui est à Gauche ! De façon naturel sans qu’on est besoin de le prouver et aussi parce qu’il est plus facile d’y trouver des alliés en cohérence avec nos idées ! (même si c’est pas facile tout les jours)
Et comme le dis assez bien mon ami Vincent : renvoyons donc balader ceux qui nous demande sans cesse un certificat de gauche (à gauche ou à l’extreme gauche) et ceux qui nous demandent un certificat de « non gauchisme » (à droite) : Nous avons NOS solutions ! des solutions ecolos ! Et on vous emmerde !! Espèces de vieux partis tout rabougris ! On est ecolo et on a pas à prouver (on le prouve régulièrement par nos votes, nos actes…) notre « Gauchisme » ou notre « Non Gauchisme » pour plaire aux uns ou aux autres qui souhaitaient notre alignement sur leurs idées, leurs propositions, leurs votes…

Alors Pourquoi n’avons nous pas combattu ensemble ? Plus tôt ? Comme nous l’avons fait notamment pendant les textes sur les OGM ?
Et Pourquoi cette année, 1 an après le Grenelle, nous ne combattons pas ensemble ? Sur ces sujets ? Plutôt que de continuer à fonctionner au buzz…

Et Pendant que certains à gauche gesticulent, l’air de s’interesser à La Poste (le temps de quelques manifs et puis s’en va ? ) d’interessantes discussions de fond ont lieu sur Alphavert (la liste de discussion interne des Verts) , sur La Poste (comment améliorer le service public, quid de la décentralisation…) mais aussi sur plein d’autres sujets interessants…

Assurément quelque chose se passe en ce moment chez les Verts : les vacances puis Toulouse ont fait un bien fou !
Mais il est regrettable de voir l’état du reste des gauches… à un moment où les écologistes se mettent en mouvement

Et même si le PS n’est pas mon parti, je crains le pire pour lui pour les européennes de 2009… 10 ans après la déculotté de Sarkozy aux européennes, sur une élection où les électeurs considéront qu’il n’y a pas de risque… Le futur déclic pour les socialistes ? Comme l’avait été peut être cette défaite pour le RPR et Sarkozy pour préparer 2001 puis 2002 et la création de l’UMP…

3 réponses sur “Thérapie de groupe ? Ya Pas écris La Poste…”

  1. « renvoyons donc balader ceux qui nous demande sans cesse un certificat de gauche (à gauche ou à l’extreme gauche) et ceux qui nous demandent un certificat de “non gauchisme” (à droite) : Nous avons NOS solutions ! des solutions ecolos ! Et on vous emmerde !! »

    Tu appliques ça à merveille…. BRAVO…..

  2. Oh !! c’est toujours aussi chouette ici ! je dois avouer honteusement que je n’étais point vu depuis un bon moment !! suite à notre discussion en off sur face de bouc l’autre soir ..me voilà de retour pour prendre de tes nouvelles ! ah !! qu’est ce que j’aimerais que les Verts retrouvent la flamboyance qui fut la leur lors des Européennes de 1999 !! je te salue Flo’ !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.