Spore : futur révolution ?

Spore est le dernier projet de Will Wright le créateur des Sims. La sortie est prévue pour septembre mais vous pouvez, comme moi, déjà téléchargé un petit module gratuit « l’éditeur de créature ». Ce jeu est l’un des premiers jeux vidéo au monde à fonctionner entièrement autour de la technologie procédurale. Tout, dans le jeu, est généré et calculé par l’ordinateur : y compris les musiques. L’idée étant de faire vivre « une » créature de sa phase de « micro organisme » à sa phase « conquête de l’espace ».

Et je dois dire que le concept pour le moment me séduit… De son côté Ecran.fr revient sur le délire du moment Spore version Porno. Et dès que j’ai plus de temps je vous présente quelques unes de mes tentatives de créations 🙂

Phase Micro Organisme : une sorte de PacMan où vous allez devoir survivre et « évoluer » en mangeant ce qui vous entoure (et qui représente du matériel génétique)

Phase Créature : Vous allez pouvoir créer votre créature. La créature du joueur quitte l’océan pour profiter d’un nouvel environnement. Elle commence à en rencontrer d’autres générées par le jeu ou créées par d’autres joueurs et récupérées via une bibliothèque partagée…
Vous pouvez tout aussi bien être hostile ou amicale envers ces créatures qui vous entourent…
Et votre créature poursuit son évolution…

Phase Tribal : Lorsque l’espèce du joueur atteint une intelligence suffisante, le joueur se retrouve maintenant à gérer une tribu primitive…
Vous ne gérez plus la transformation de votre créature mais plutôt les objets et technologies qui vous entourent…
Vous ne gérez plus une seule créature Mais bien une tribu, tribu qui par la force ou la culture (à la façon d’un jeu de stratégie) va devenir une civilisation. Cette phase pourrait s’apparenter à un Populous

Phase Civilisation :  L’éditeur sert maintenant à manipuler des bâtiments et des véhicules. Cette phase pourrait alors s’apparenter à un Civilisation… L’objectif est la conquête du monde, que ce soit par la lutte armée ou la lutte d’influence. En débloquant un engin spatial, le joueur passe à la phase suivante : celle de la conquête spatiale…

Une réponse sur “Spore : futur révolution ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.