Sortir du nucléaire

Rien à voir mais je commencerai par une news qui fait un peu écho à un article qu’avait publié MDlogue sur son propre blog : Près d’une tonne de câbles EDF en cuivre, d’une longueur totale d’environ 7 km, ont été volés la semaine dernière dans l’Allier. On en avait déjà parlé mais le cours des métaux explose, comme pour d’autres ressources naturelles… Mad Max ? En tout cas les vols de métaux dont les cours ont progressé de 50 % en six mois se sont multipliés en France… Passons à l’éternelle : sortons du nucléaire oui mais comment ? pourquoi ?

Si vous suivez régulièrement mon blog vous avez pu lire différents articles qui montraient pourquoi je pense que la sortie du nucléaire doit être pensé dès maintenant. Non pas idéologie mais tout simplement parce que nous allons devoir remplacer les actuelles centrales, et que cela sera pour 30 ans. Un engagement de 30 ans avec une technologie qui a guère évolué.
Je vous avais déjà parlé de cet accident lors d’un précédent article mais puisque Thulip alias le Trolesse en reparle je lui laisse la parole : http://thulip.over-blog.com/article-3528956.html
Le Canard Enchaîné de cette semaine nous informe d’un incident sur une centrale nucléaire suédoise à Forsmark qui aurait pu devenir sérieux : le 25 juillet, le réacteur n°1 a été victime d’un court-circuit, ce qui l’a privé d’alimentation électrique. Cela aurait pu être grave car l’alimentation électrique garantit le refroidissement du cœur. Toutes les centrales disposent de générateurs Diesel de secours pour pallier à de telles pannes. Le hic est que les premiers ne se sont pas mis en route, il a fallu déclencher deux autres générateurs.
Rassurant n’est ce pas ? Et la trolesse rajoute : Ce qui fait réagir le journal, et moi avec, c’est que EDF nous assure qu’un tel incident ne peut pas se produire en France : or il s’est passé exactement la même chose avec la centrale de Bugey (à 30 km de Lyon) en 1986 !
Mais on ne va pas non plus tomber dans le « cherchons à faire peur » , trouvons plutôt des solutions… et pourquoi comment ?
Un article du Citron Vert y parvient assez bien récemment

2 réponses sur “Sortir du nucléaire”

Les commentaires sont fermés.