Semaines très écolos

Comme le titrait hier l’émission Ripostes sur France 5 « Tous Ecolos ? » il semblerait que l’écologie soit entrée dans la campagne présidentielle. Les semaines se suivent et une accumulation médiatique se fait sentir : Al Gore, rapport Stern, Hulot font suite à d’autres rencontres un peu moins médiatisées dont j’ai parlé ici. Plutôt ignorées par les médias, Voynet ou encore Lepage se font plus présentes (un passage sur leurs blogs permet de le constater). Samedi prochain (18 novembre) sur Arte à 19.00 l’émission titre : « Les Verts sont-ils foutus ? ». L’écologie devient médiatique… Et on finit par se rendre compte que des partis proposent depuis des années des solutions et tentent même de les appliquer (malgré des médias et partis souvent résistants…)
Pour vous faire une idée je vous laisser regarder Ripostes :


Riposte : Tous écolos ?
envoyé par cap21-rhone


Les semaines passent et l’écologie prend une place qu’elle n’avait jamais prise, certainement parce que le public est là et comme le souligne de nombreux témoins la prise de conscience a enfin été effectuée quand à la complexité de la tache écologiste.
Dernièrement Hulot lançait dans une fanfare médiatique son Pacte Ecologique : vous savez déjà ce que j’en pense et ce que j’ai pensé de la proposition de Fabius notamment… Une politique de communication utile Mais une candidature inutile puisque je considère Hulot comme trop inexperimenté politiquement et surtout je crains qu’il ne soit facilement assassinable médiatiquement.
L’Alliance pour la planète, moins médiatisée (et dont la Fondation Hulot ne fait pas parti ??) semble déjà plus précise et complète quand à ses propositions. Je vous rappele qu’il s’agit de l’alliance de nombreuses ONG lié à l’environnement. http://www.lalliance2007.fr/ : le 4 décembre 2006 l’organisation notera les partis politiques !! affaire à suivre évidemment !!!

Avant le médiatique Hulot, le rapport Stern nous annonçait que le réchauffement climatique (une catastrophe parmi d’autres) couterait le prix des guerres mondiales et de la crise de 1929 si rien n’est fait. Et comme cela ne concerne en réalité que les changements climatiques le coût est encore plus énorme si on prend en compte les autres pollutions s’ajoutant au problème.
Plus tôt Al Gore avec sa Vérité qui dérange nous offrait un film utile pour mesurer de façon violente l’etat de la Terre et l’ampleur de la tache.
Plus tôt encore, au mois d’aout et septembre, Cap21 et Verts s’invitaient mutuellement, et invitaient Hulot, des scientifiques, des penseurs et des ONG écolos à discuter : j’en ai parlé plusieurs fois. Notamment ici pour les vidéos chez Cap21 , ou ici pour la réunion à l’université d’été des Verts.
Mais plus tôt encore Verts – Cap21 et ONG s’étaient déjà croisés du côté d’une réunion organisée par Eco Rev. Et en réalité si on voulait être précis et exact ce genre de réunions existe depuis longtemps et tout les écolos se croisent très régulièrement, mais encore plus au cours de l’année 2006 qui se termine. J’ajouterai même qu’ils travaillent régulièrement ensemble dans de multiples « organismes »
Et si je voulais en rajouter une couche je rajouterai que les Verts existent depuis 20 ans et plus, que leurs membres sont actifs depuis longtemps… J’y reviendrai un de ces 4 avec un portrait de Voynet retraçant son parcours politique et son expérience.

La question va être : va t’on parler d’écologie autant qu’on avait parlé insécurité ? Ou est ce simplement un petit passage médiatique où il y a pendant quelques semaines (voir mois) une accumulation médiatique ? Accumulation qui semble assez bien ciblée quand on pense que les propositions de l’Alliance sont passées un peu à la trappe médiatiquement parlant (meme si Hulot leur fait une pub via ses liens sur son site il me semble). Accumulation ciblée qui quelques fois semble vouloir donner des arguments au pro nucléaire (que je démonte ici)… Nous verrons bien…
Me promenant ça et là je vois ici que Semaine du Développement Durable 2007 aura lieu du 1 au 7 avril soit quelques semaines avant le premier tour… hihi

Petit ajout Dominique Voynet a parlé (et parle beaucoup) d’économie solidaire : kezako ? http://www.sinvestir.org donne quelques éléments sur le sujet (j’y reviendrai surement un de ces jours) Voynet étant signataire du fameux texte et le 7 décembre prochain à la Mutualité à Paris un grand meeting va avoir lieu…

5 réponses sur “Semaines très écolos”

  1. Merci. je n’avais effectivement pas vu l’emission. J’ai pas le temps de tout regarder. Il n’en demeure pas moins que changer les modes de consommation et de production, c’est remettre en cause les conditions d’accumulation du capital. Et je ne vois pas que la droite et sa "société du mérite" y ait intéret. Il n’y a, en outre, aucune compatibilité entre la loi des marchés et l’écologie politique. Cordialement, Jacques B.

  2. L’émission est passionante en effet et l’arrivée de l’écologie dans le débat politique, dans des émissions "respectables" est une bonne chose. Cependant, ce nouvel engouement ne va t’il pas plaider en faveur de Nicolas Hulot pour une candidature à la présidentielle, ce qui pourrait avoir un effet pervers, avec l’écologie qui aurait un bon score mais qui serait au final toujours marginale? J’ai mis un papier sur mon blog à ce sujet (www.ecolodujour.com). J’avoue ne pas trop savoir si tout cela est positif ou non sur le long terme?

  3. je ne pense pas, je pense qu’il irait surtout si l’écologie était mal représentée… en plus pour une fois on parle moins de délinquance tu as remarqué 😉

Les commentaires sont fermés.