Segolène Royal et les enfants de Dorothée

Après avoir défendu à plusieurs reprises je vais un peu lancer quelques pierres sur Segolène Royal. Je prendrai les choses un peu différement et je ne m’attaquerai pas aux défauts souvent dévoilés. A son conservatisme certain, à ses positions sur la famille ou le travail. Non je reviendrai quelques années en arrière et au Club Dorothée. A ses propos et à ses attaques envers celle qui marqua pourtant toute une génération qui a aujourd’hui entre 20 et 30 ans. Les enfants de Dorothée…

Tout commence en 1987
Sur Antenne2 (France2), une speakerine, Frédérique Hoschédé, Dorothée pour la télé, anime la nouvelle émission destinée à la jeunesse : Récré A2. Le succès de cette émission est immédiat et les premiers dessins animés Japonais arrivent en France, comme Candy, ou encore Albator.
Parallèlement à la monté en puissance de Dorothée, le Parti Socialiste renait avec les victoires de Mitterand. En 1981 il est élu…
1987, TF1 est privatisée et Francis Bouygues propose à l’animatrice 21 heures de programmes jeunesse hebdomadaire. Dorothée laisse donc tomber Antenne2 pour lancer sa propre émission, à son nom, soit « Le Club Dorothée » le 2 septembre 1987… Les dessins animés japonais et autres continuent donc d’affluer et c’est toute une génération qui regarde Dorothée et ses dessins animés, j’en fais parti. En 1987, j’ai 4 ans…
Début 90 et suite à des dessins animés jugés trop violents, les attaques vont se multipliés tout comme les réprimandes de la part du CSA. Et parmi les inquisiteurs : Segolène Royal…
Dragon Ball Z en est bien évidemment la cible de toutes ses accusations, de ce fait la série est supprimée en 1996, suivit par Sailor Moon quelques mois plus tard…
Puis Eté 97, le club Dorothée disparait… Eté 97 ? Soit la meme année que les élections législatives qui verront la victoire de Lionel Jospin qui integrera Segolène Royal dans son équipe…

Voilà déjà pour le résumé de la petite histoire, où on peut mettre en étroit parallèle la politique et l’ascension de Dorothée : sonbascension au sein de la 2 alors que Miterrand allait être élu (et que Segolène deviendrait ensuite ministre de l’environnement). La poursuite de l’ascension avec la privatisation de Tf1… Puis la chute de Dorothée où pendant quelques années son émission va être la cible de toutes les critiques, jusqu’à l’arret définitif alors que Jospin accédait au poste de premier ministre…
Revenons aux propos de Segolène, à l’époque, à ses simplifications… Je me souviens très bien de cette époque, de mon agacement envers cette femme se permettant d’attaquer régulièrement celle qui m’avait donné ces nombreux dessins animés… Je m’interrogeais sur la violence réelle contenu dans ceux ci…
Je l’ai souvent comparé à la version gauche de Mme Boutin. Et symboliquement elle est celle qui a fait disparaitre Dorothée de l’antenne. Alors cher lecteur ? Qu’en pensez vous ? Vous qui avez entre 20 et 30 ans ?
“Les mangas sont trop violents pour nos enfants” expliquera Ségolène Royal. Ségolène Royal militera pour la suppression des dessins animés japonais qu’elle considère comme de mauvaise qualité et de mauvaise moralité… Ces dessins animés japonais et la culture japonaise, qui y est associée, ne sont pas dignes de la France…
Trop violent ? j’y reviendrai plus bas, mais les contes ne sont ils pas violents, la vie n’est elle pas violente, et ces dessins animés, toute proportion gardée n’étaient ils pas des repères ? Car ce sont justement les gamins qui m’ont suivi, qui ont été privé de ces repères, qui selon moi ont été beaucoup plus violent que ceux de mon age et mes ainés…
Mauvais qualité ? Heu c’est à dire ? Mauvaise moralité ? aille… Quelle moralité ? Quelle est cette lubie de vouloir nous imposer une moralité formatée ? La culture japonais pas digne de la France ? Quelle suffisance ! Connait elle cette culture ? Les japonais, même si ils ont des défauts, sont un peuple où le respect est très important, et il y avait aussi ça dans ces dessins animés ! Il y avait également la découverte d’une culture complexe et complexée (puisque les mangas sont souvent peuplés de références occidentales…) , et je ne parlerai même pas de Nausicaa dont j’ai parlé hier…
Ségolène Royal avait écrit un livre pour “dénoncer” cette soit-disante mauvaise culture. Il s’intitule : “Royal, Ségolène, Le ras-le-bol des bébés zappeurs, Robert Laffont, 1989, ISBN: 2221058267
Que dire, que dire, mis à part que rien que d’y repenser je viens de m’agacer un bon coup. A de nombreuses reprises pour expliquer la violence, les malaises des ados et enfants, on a trouvé des responsables. La télé, les jeux vidéos, les jeux de rôle, la musique… Il y a toujours un responsable… Et Segolène a fait, et fait, parti des personnes ayant betement attaqué sans rien connaitre… Comme d’autres elle a attaqué en faisant des amalgames, et jouant l’inquisiteur. La télé responsable, les jeux vidéos trop violents, les jeux de rôle qui pousseraient au suicide et je ne sais quoi encore… Ce genre d’attaque contre la culture me révolte au plus au point ! Surtout que les faits ont prouvé que supprimer Dorothée n’a pas rendu les enfants plus doux bien au contraire, mais peut etre faudrait il à présent supprimer le rap, les jeux vidéos, internet, … et je ne sais quoi encore ?
Je ne sais pas si Ségolène tombera encore dans ce genre d’imbécilité ! Je ne pense pas puisque de toute façon Boutin , Raoult et d’autres au sein de l’UMP s’attaque aux strings, au rap, à la télé et à d’autres choses… Mais elle l’a fait une fois et pour moi c’est déjà beaucoup. Ce genre d’attaque médiatisée et médiatique non merci ! Et sans vouloir remuer la merde il me semble que la campagne anti jeune et sécuritaire n’a pas été commencé en 2001-2002 mais dès le milieu des années 95 par la droite comme par des personnes tels que Segolène Royal… Je mets à ce niveau Segolène Royal et l’association Familles de France dans le meme panier… Oui la télé (et d’autres médias) peut être dangereux mais arretons de prendre les enfants et les jeunes pour des imbéciles ! Ils savent faire la part des choses, plus qu’on peut l’imaginer
Alors à choisir entre Sarkozy et Segolène, bien entendu je choisis Segolène. Mais à choisir entre tous, je choisis Voynet !

Quelques vidéos :
– Dorothée au sujet Segolène Royal chez Ardisson

– Dorothée : la première du Club Dorothée en 87…

10 réponses sur “Segolène Royal et les enfants de Dorothée”

  1. Que d’énervement Metallah !!!
    Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas vraiment où pas totalement puisqu’à mon avis tu fais la part trop belle dans ce raisonnement à un gros amalgame.
    L’amalgame entre censure et protection de la jeunesse. Vouloir empêcher un public jeune d’être exposé à certains types de contenus n’est fondamentalement pas du tout la même chose que de prôner la censure et l’interdiction. Et je ne vois absoluement aucune mise en danger de la culture et de sa diversité à cause de la mise en place de ce type de précautions.
    Ensuite tout ceci reste fort subjectif et il est bien délicat de prétendre de manière sûre et certaine quoi interdire et pour quel âge…D’autant que chaque enfant est différent, et l’exemple concernant Dragon Ball fait effectivement plutôt rire.

    Quoiqu’il en soit l’excès dans le sens inverse me parait aussi douteux : est-ce vraiment défendable par exemple de dire que des gamins de 8 ans peuvent s’abreuver de clips, musiques ou jeux vidéos très explicites et faisant essentiellement l’apologie du crime de la drogue et de la représentation féminine comme simple objets sexuelles à longueur de journée ? Je ne le crois pas.
    Beaucoup d’oeuvres -où assimilées- nécessitent une culture, un recul et une mâturité pour être déchiffrées. Si la plupart des jeunes adolescents en sont capables, beaucoup d’enfants ne le sont pas. Ca ne me semble pas être une problématique à prendre à la légère.
    Même si au delà de ça, la réelle problématique c’est l’éducation donnée par les parents, ce qu’ils autorisent ou non, ce qu’ils expliquent ou non, à leurs enfants…

  2. Il fallait que je contrebalance absolument les fois où j’avais défendu Segolène 😉 et quand on repense à certains de ses propos il y a de quoi s’interroger car elle était tout sauf calme, une vrai furie mélangeant tout, amalgamant tout, … Tu comprendras que je n’ai voulu faire aucun amalgame, ou alors je me suis mal exprimé, et que bien entendu je suis pour une certaine protection de la jeunesse. Mais il y a eu plus que ça dans ces affaires passés : la moralité ! Le fait de vouloir non pas censurer pour protéger mais formater… et quand je vois par quoi ont été remplacé certaines émissions je me marres… Et comme tu le dis au delà, et c’est la chose que j’ai oublié, le plus important c’est bien l’éducation donnée par les parents (ou les adultes responsables)

  3. Ségo à l’époque (87= 2 ans ou 1 an 1/2) je m’y interessais comme de la pomme qui vient de tomber à l’autre bout du monde, alors que Dorothée…Depuis çà n’a pas changé!

  4. segolène c plutot dans les années 90 où elle a commencé a causé vraiment… surtout juste avant Jospin c’est à dire 97, ce fut d’ailleurs sa petite victoire car dorothée a disparu peu apres…

  5. Je savais pas que c’était Segolène qui avait fait arrêter le club dorothée, dé&jà que je l’aimais pas, maintenant je la déteste!!! Jsuis pas d’accord quand tu dis la génération 20-30ans parce que j’en ai 18 et que tous mes mercredis après-midi et les samedis matins je les passaient devant le club dorothée!!!!! dragon ball Z et les sept boules de cristal, Sailor Moon, Les musclés, hélène et les garçons et j’en passe tout ça je connais! Pour finir, c’est trop marrant de revoir Arianne qui a une drole de coupe de cheveux, corbier avec sa longue barbe, jacky et dorothée…
    Dorothée, je t’aime lol

  6. n’exagerons rien plus Ségolène n’était pas la seule, ya aussi Trautman et bien d’autres… et les médias qui voulaient détruire Dorothée… médias qui se sont jetés régulièremernt sur les jdr, les jeux vidéos et autres… Arf oui c’est vrai que je parle de génération 20-30 ans et je m’excuse aupres de tout mes lecteurs, surtout que les plus jeunes d’entre vous n’ont pas du bien comprendre cette disparition brutale… j’aurai du dire 15-30 ans peut être je pense même si je pense que beaucoup de ceux qui ont en dessous de 18 ans (enfin ceux qui auront 18ans en 2007) n’ont pas assez connu Dorothée (à ce propos j’ai trouvé une perle sur un site de nanar : lady oscar en film !!)

  7. Les Verts ne sont pas crédibles mais d’extrême gauche. La gauche ne s’occupe que des fonctionnaires et l’extrême gauche est un ramassis de frustrés ayant surtout beaucoup de soucis psychologiques, et qui n’a cure de l’environnement.

  8. remarques gratuites et personnelles non argumentés. Pourquoi Les Verts seraient ils d’extremes gauches ? quels points ? (sachant que les Verts vont de l’extreme gauche au centre droit). Méconnaissance du programme des Verts ? En quoi ne sont ils pas crédibles ? (façon dont vous lez voyez dans les médias ?) . La gauche se s’occupe que des fonctionnaires ? : quavez vous contre les fonctionnaires et quels sont vos arguments ? extreme gauche : frustrés (vous le semblez vous aussi il me semble…) … Les Verts seraient donc d’extreme gauche et ne s’occuperait pas d’environnement : ah ? preuves ? qui s’occupe le mieux d’environnement ? savez vous réellement le travail des élus Verts dans ces domaines ? bref beaucoup de remarques gratuites personnelles et non argumentés

Les commentaires sont fermés.