Schiltigheim écologistes en folie

Schiltigheim, ville de communauté urbaine de Strasbourg, 3e ville du Bas-Rhin, est connu pour ses caddies, Matt Pokora, ses brasseries, … Elle l’est peut être moins pour les scores des écologistes locaux. Pourtant Andrée Buchmann, conseillère régionale et co-fondatrice des Verts et la Conseillère générale Andrée Munchenbach (attention il ne faut pas les confondre) sont 2 écologistes qui ne sont pas innocentes dans le score cumulé des écologistes (Verts et non Verts) relativement impressionnant. Et quand on sait que Yann Wehrling à Strasbourg (échouant dans sa stratégie) n’est pas loin un petit coup d’oeil sur cette commune peut être interessant.

Je vous conseille de lire également le dossier de France 3. Mais également les commentaires de Nicole de Schilik qui ne manquera pas d’en rajouter n’est ce pas 😉 .
Dans l’histoire les Verts obtiennent donc avec cette victoire 3 élus dans la majorité. Ou comment le PS aidé des Verts et d’autres a réussi un beau combat dans une commune qui est un petit laboratoire politique dans la banlieue de Strasbourg.

En 2008 :
Liste (DVG) Nisand (où on retrouve le PS, les Verts avec Andrée Buchmaan, … ) : 32.43 %
Liste (Gauche Moderne) Liste Kutner : 17.12 %
Liste (Ecologiste) Munchenbach : 17.02 %
Liste (Ecologiste) Dambach : 11.95 %
Liste (DVD) Plataret : 11.80 %
Liste (SE) Fiegel : 5.05 %
Liste (SE) Fuchs : 4.64 %

Au second tour :
Liste Nisand (après fusion avec Dambach Schilik Ecolo ) : 50.34
Liste Kutner (après fusion avec Fiegel) : 24.97
Liste Munchenbach : 24.69

On notera donc 2 points dans un premier temps le score cumulé des écolos déclarés au premier tour correspond à pratiquement 30% .
Il faut savoir que Munchenbach est une ancienne de Schilik Ecolo et que c’est sous ces couleurs qu’elle est devenue conseiller général…
La liste Kutner de Gauche Moderne (invention de Bockel ex PS) est mis ici en échec. Kutner faisait parti de MDA (crée par l’ancien maire Muller) et avait  reçu l’investiture de l’UMP.
Cette commune est un véritable laboratoire puisque Muller avait finalement crée une sorte de “Gauche Moderne” façon Bockel avant l’heure (en 1986)
On notera sinon que le frère de Raphael Nisan était en 7e position sur la liste emmenée par le socialiste Roland Ries à Strasbourg…

Revenons donc en arrière pour constater le poids des écologistes déclarés (je ne poserai pas de jugements sur la qualité des uns ou des autres) en 2001 :
Au second tour le Maire Alfred Muller gagnait avec 40,37 % des voix. Schilick Ecologie obtenait 26.09 % et se retrouvait dans l’opposition. Le  RPR-UDF obtenait 20.73 % . Schilick autrement de Fiegel (un des membres fondateurs du MDA , ex conseiller général…) 12.81 % .
Au premier tour les listes étaient relativement identiques…

On peut alors s’amuser à remonter plus loin dans le temps… En 1995 les Verts avaient ainsi présenté une liste et obtenu 4,66 % , Muller était réélu au second tour après avoir obtenu 44,99 % au premier tour, tandis que Nisand du PS obtenait 26,37 % (et moins au second).
2 autres candidats se maintenaient au second tour, une spécialité de la commune…

Pendant ce temps là un peu plus loin, en Allemagne, les Verts peuvent se réjouir aux municipales bavaroises. Le club assez restreint des communes bavaroises dirigées par un maire vert s’agrandit: outre les trois sortants qui ont tous été réélus (à Furth, Massbach et Rieneck), un quatrième a été élu au premier tour à Markt Berolzheim. Des Verts accèdent au deuxième tour dans sept autres commune.
Rappelons que les Verts à Limoges et Furth (villes jumelés) s’étaient soutenus pendant les campagnes municipales…

D’autres commentaires viendront : peut être sur la victoire de Voynet à Montreuil, les victoires ou défaites annoncées ou plus étonnantes et qui auront certainement leur part dans des refondations politiques qui devront comme je l’ai déjà dis ici prendre en compte cette année : 2 gros partis (UMP qui s’est refondé, PS qui devra se refonder) , 3 partis arbitres dont 2 en cours de refondation (Modem, LCR, Verts) mais aussi l’importance du monde associatif, des dissidences, des listes sans étiquette…

9 réponses sur “Schiltigheim écologistes en folie”

  1. Aaaaaaaaah! Matt Pokora a été au lycée Aristide Briand de la ville, mais n’est pas de la ville. Il vit à quelques villages de là.
    Et puis je peux ou non faire des commentaires.^^

    On peut résumer l’importance croissante de l’écologie par une chose:
    En mettant de coté la réunion qualité de l’air qui fut aussi un succès, j’aimerais rappeler la dernière réunion publique de campagne au quartier des Ecrivains. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’un des deux quartiers populaires de la ville. Il y avait je crois près de 200 personnes (dans une salle du centre social). Bon le fait qu’il y avait un couscous à la fin y a fait beaucoup mais durant la séance de question qui a précédé ont fusé un certain nombre de questions en matière d’écologie (au quotidien) vraiment intéressantes. Après pour les réunions publiques des autres listes dites écologiques (dont celle qui a fusionné avec la notre) je ne suis pas allée pour dire.

    N’oublie pas les listes d’Illkirch et de Strasbourg (bah ouais strasbourg) composées elles aussi de Verts. En admettant que chacunes des communes choisissent quelques conseillers communautaires Vert (+schilik écologie), la CUS va elle même être un peu plus écologiste.

    Enfin petites précisions en plus des élus Verts tu as oublié les élus schilik écolo, tous ceux qui ont été mis sur la liste ont été élu (soit 5). Et puis on est la 2eme commune du Bas-Rhin

  2. Bonjour à tous,

    quelques précisions pour éclairer cette situation locale;

    * Le cumul théorique des “scores écolos” qui serait à 30% au 1er tour n’a aucun sens et correspond à une méconnaissance de la réalité locale. Si A.Munchenbach est effectivement issue de Schilick Ecologie, son positionnement depuis son élection en 2004 comme Conseillère générale correspond à une dérive populiste. Son comportement non démocratique a provoqué son rejet clair par Schilick Ecologie. Sa candidature à la municipale est contraire à son engagement contre le cumul des mandats et son programme “Schilick Naturellement” (certains ont compris “Schilick Natur-elle-ment”) est bien peu écolo, plutôt sécuritaire.
    Toute fusion entre les 2 listes a toujours été totalement exclue (des 2 cotés), cumuler ces scores n’a donc pas de sens.
    D’ailleurs la conseillère générale a fusionné sa liste avec celle de Mme Plataret, UMP locale, soit la droite populiste avec la droite traditionnelle; là vous pouvez cumuler, ajouter la sanction des électeurs; résultat = clarification politique avec la dernière place, sans même cumuler les voix du 1er tour !

    * Le score de Schilick Ecologie, à près de 12% au 1er tour, est excellent compte tenu des circonstances: concurrence effective ou présumée pour l’affichage écolo (Verts avec liste PS + liste Schilick Naturellement), complications dans les années passées avec A.Munchenbach, …
    L’envie d’écologie est certes un élément d’explication, mais il ne peut suffire, au vu des scores des listes écolos bien limités dans la région (ex: 6% à Strasbourg, moins de 5% à Mulhouse) comme en France. Il faut sans doute y ajouter la reconnaissance d’une démarche citoyenne, hors des grands partis, efficace par ses propositions pour la cité, avec une implication des élus dans les dossiers.

    * Reste la question à court et moyen terme de la prise en compte effective de l’écologie, au delà des discours électoraux.
    A chacun de prendre ses responsabilités.

    Denis Maurer
    SCHILICK ECOLOGIE
    (Tête de liste 1995 & 2001, élu 2001, candidat et élu 2008)

  3. Il faut éjecter cette c… de cécile Duflot, et , un grand merci à dominique Voynet … enfin de l’air frais à Montreuil et pour la (nouvelle) gauche démocratique et écologiste!

  4. PS: Cela va mieux lorsqu’on dit les choses correctement.

    Vert Chez moi (modération) : tu es prié de te calmer cop’ !! c’est la dernière fois que je le dis ! d’autant plus que les résultats démontrent plutôt que chaque stratégie se vaut : fusion premier tour, autonomie, (…) et qu’il faut souvent regarder au cas par cas localement

  5. Pour A.Munchenbach : merci pour ces précisions que j’avais manqué d’apporter
    (c’est pour cela que j’avais évité de parler de jugements de valeurs… ne connaissant pas assez la situation locale
    préférant susciter le débat)

    ceci dis je ne suis pas certain que la plupart des électeurs aurait fait attention au premier tour se rappelant plutôt de l’historique de A.Munchenbach

    toutefois il convenait tout de même de noter l’importance de l’écologie dans ce débat local

  6. « Vert-de-Limoge », tu peux même remercier tes amis qui sabotent la victoire de la gauche démocratique, solidaire et écologiste ayant pour chef de file la Verte Dominique Voynet, ici, à Montreuil ; tu peux également saluer la presse qui reprend les « silences » et les crasses de certains membres de la direction nationale des Verts à l’encontre de Voynet comme ici : http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-823448,36-1025964,0.html ou là : http://elections.leparisien.fr/elections-municipales-2008/seine-saint-denis-93-municipales/6824-les-verts-agacent-voynet.php

    Bof ! De tout façon, ici, on se réjouit (même les non-encartés comme moi) de ceci : http://place.de.montreuil.free.fr/blog/index.php/2008/03/17/221-montreuil-va-changer et de cela : http://www.lemonde.fr/elections-municipales/2008/seine-saint-denis/93450,l-ile-saint-denis,93039.html

  7. Denis Maurer sur le blog de ma petite bête! Ca change de d’habitude.
    Tu peux être tout content bonhomme.^^ La veille de la réunion du premier conseil municipal.
    En tapant schilik écologie sur google tu te rends compte que tu es le deuxième lien, tu passes même avant moi (grrr je suis jalouse) et le blog DNA (lieu de passage oblige ces dernières semaines).
    Hum je suis peut-être à Paris mais ce n’est pas à l’autre bout du monde: je ne sais toujours pas qui est adjoint, conseiller com etc! Grrr, demain çà va être du harcèlement mail, msn et autres. Et je te raconterais la suite!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *