Santa Sangre et Ginger Snaps 3


Ah les films de Alejandro Jodorowsky LE Réalisateur Mexicain à connaitre. Son univers si particulier, sa vision baroque, ses thêmes récurrents… Tout amateur de cinéma se doit de le connaitre… Santa Sangre étant l’un de ses meilleurs et plus abordable intellectuellement parlant… (CORRECTION : Honte à moi Jodorowsky est chilien et j’oubliai il est l’auteur de la BD l’Incal et d’autres BD connus http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandro_Jodorowsky)

http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=437
Santa Sangre raconte l’histoire de Fenix un garçon d’une famille de forain. Le père étant le propriétaire du cirque. La mère pretresse d’une secte vouant un culte en une vierge sanglante (en faites une jeune fille qui aurait été violée et mutilée avant d’être laissée morte, dans une mare de sang)
Une nuit Fenix est témoin du meurtre de sa mère : il en restera marqué…

Une oeuvre touchante et fine. Un film complexe où les détails sont nombreux et bien utilisés. On compare souvent Jodorowsky à Lynch car ils partent souvent dans des délires personnels mais Alejandro se rapproche plus volontier peut être des peintres… Les visuels sont ainsi très bien pensés tout comme l’histoire en elle même… C’est gothique, violent, ingénieux, romantique…
A découvrir pour découvrir ce Réalisateur ! Car certainement plus compréhensible que El Topo (un autre film moins abordable car tout en tableau symbolique)

Santa Sangre bande annonce Alejandro Jodorowsky Trailer
envoyé par Cinetrafic. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Passons à Ginger Snaps : l’un des films d’horreurs canadiens du moment… Un film de loup garou mais bien plus encore…
En effet ne vous fiez surtout pas à l’affiche qui fait très scream movie / film d’horreur pour ado. Ginger Snaps va beaucoup plus loin que ces récents gentils films pour prépubère
Ce film de loup garou contrairement à ces semblables ne part pas vers les classiques histoires de loup garou déjà vu. Nous avons bien entendu droit aux clins d’oeil. Mais Gingers Snaps nous plonge plus volontier dans les relations complexes entre Ginger et Brigitte, deux soeurs inséparables que dans les chichés horrifiants.
Deux soeurs décidement bien étranges, attirées par la mort, liée l’une à l’autre au point de se demander sans cesse qui des deux influence l’autre… Et un jour l’une d’elle se fait mordre pa un loup garou et commence sa métamorphose
La symbolique est ici superbe et puissante : le passage de l’adolescence au monde adulte et la “séparation” inévitable entre ces soeurs dont l’une est en train de se métamorphoser…

http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=337 Certainement l’un des meilleurs films de loups garou ! L’un des plus intelligents et utilisant toute une palette symbolique… Et les effets gores sont aussi présent que nécessaire…
Un film qui a produit 2 suites tout aussi bonne, bien que différentes dans leurs approches. Ginger Snaps 2 étant une suite directe mais jouissif par différentes idées qui s’écartent du thême du loup garou… Ginger Snaps 3 quand à lui se déroulant quelques siècles avant (avec les memes talentueuses actrices) et étant un parallèle interessant avec le premier Ginger Snaps…


3 commentaires sur “Santa Sangre et Ginger Snaps

  • Super Banane

    Santa Sangre: vous risquez trouver le film niais et inintéressant, si c’est le cas, n’essayez même pas d’attendre que ça passe, ça ne fera qu’empirer avec le déroulement de l’histoire, au pire vous pourrez toujours vous émerveiller devant l’esthétique du film, pour les autres vous risquez trouver ça bien voire … enfin je n’en dis pas plus 🙂
    Petite alerte pour EL TOPO: si vous n’êtes pas mexicain, avec des ancêtres azteques,et que vous n’êtes pas non plus franc-maçon, vous risquez passer le pire moment de votre vie.
    Quant à la trilogie GINGER SNAPS, on peut dire que ce n’est que du bon, un des meilleurs films de loups-garous qu’il m’ait été donné de voir.

Les commentaires sont fermés.