Retour sur les carburants alternatifs

Cette semaine je me suis posé une petite reflexion : on nous parle de plus en plus des énergies alternatives pour nos cheres voitures… Ethanol et autres alcools au Brésil, biocarburant (huiles…) ici et là, Gaz, Voitures électriques… Mais les pollutions elles deviennent quoi dans tout ça ?
Sinon Le très long article de Alain Lipietz dont je vous avais déjà parlé ici :
http://metallah.webdynamit.net/blog/?2006/04/06/118-initiation-a-l-ecologie-politique
est devenu ma Bible de l’Ecologie Politique afin d’expliquer aux curieux qui sont réellement les Verts…
J’explique sinon au passage et en premier lieu pourquoi je suis décidement très agréablement surpris par Cecile Duflot (Verts)

Demain s’arrete le premier tour des primaires chez les Verts et je suis une fois de plus agréablement surpris par Cecile Duflot : http://president-ecolo.over-blog.com/article-2430289.html , quel que soit le candidat je devrai être content mais si elle est au second tour de ces primaires (résultat dans une semaine) je dois dire que je suivrai tout ça avec encore plus d’interet, petit extrait de l’interview où les réponses sont forts pertinentes :
CP- Pourquoi y a-t-il autant de courants politiques chez les Verts ?
C.Duflot- Les Verts sont l’un des rares partis à faire vivre une réelle démocratie interne. On prend toujours le risque du débat quitte à y laisser des plumes. Or même si nous sommes d’accord sur 95% des choses – sinon nous ne serions pas dans le même parti – le débat amène souvent une grande diversité d’opinions sur les 5% restants. Les courants sont le résultat de nos règles internes. Parfois, la démocratie ça prend du temps, ça embète aussi. Certains trouvent que cela est pénible et puéril, moi au contraire je trouve que c’est une richesse. Mais une richesse à encadrer bien sûr ! Pour moi, l’important c’est que ces courants ne se transforment pas en écuries mais essayent d’alimenter le débat d’idées sans se perdre dans les débats de personnes.

Mais revenons à ma reflexion : on nous parle de toutes ces énergies alternatives (pour la voiture et autres transports mais on peut aussi appliquer cela aux autres utilisations énergétiques)
Mais pourquoi ? Parce que le pétrole va se faire de plus en plus rare et cher !
Par contre les problèmes liés aux pollutions on en parle que peu : l’éthanol, le gaz, les biocarburants (…) ne sont pas un impact nul en pollution (impacts directs ou indirects)
Les solutions réelles ne seraient pas alors ailleurs : transports en commun, les covoitures, réduire l’utilisation de la voiture, mieux utiliser la voiture et les énergies en général (plus rationnellement) … Le seul problème est que cela est plus contraignant et moins sexy… Et pourtant cela sera un autre problème : car même sans pétrole les pollutions continueront…
Finalement encore et toujours c’est le porte monnaie qui nous fait changer de type d’énergie… Mais quand est il de notre utilisation de cette énergie ?
Pourtant si la conduite est un plaisir pour certain il faut aussi voir que les embouteillages et autres aléas c’est chiant et je ne suis pas certain que la route pour aller au boulot ou en revenir soit un plaisir pour tous : il faudrait certainement favoriser les transports en commun en rappelant que vous vous laissez conduire, vous pouvez vous reposer (…)
(et il faudrait alors rendre plus sexy les transports en commun pour justement faire de ces moments de transport des moments où l’on se détend et où on profite de la vie…)

2 réponses sur “Retour sur les carburants alternatifs”

  1. Rendre plus sexy les transports en commun ? J’essaye d’imaginer ce que serait le tramway avec des sortes "d’hôtesses de l’air" dedans, ce serai la grande classe ! Surtout pendant les heures de pointes !

  2. Mine de rien c’est pas si con j’avais pas forcément pensé à ça mais plutôt à l’aspect confort des sièges, musiques, possibilités de certains loisirs (…) et des petits suppléments rendant les transports en commun sympa tiens un truc tout con : des petits trucs à lire « offerts » et qu’on pourrait lire pendant le trajet… enfin là ya des trucs à imaginer

Les commentaires sont fermés.