Quelle politique à Limoges ?

Fnac, Zénith, nouveau pont sur la vienne, travaux à tout va, Alain Rodet maire de ma chère ville de Limoges a entrepris les travaux d’Hercule au cours de son second mandat… Ah tiens vous vous dites déjà que je vais vous parler politique… Il y a de ça en effet mais il s’agit de politique de la ville et de ce qui nous attend à Limoges…

Les travaux se multiplient tout comme les projets. Limoges mais aussi tout les cantons proches bougent énormement ces derniers mois et plusieurs chantiers sont en prévision. Je vous propose donc un rapide tour et Surtout n’hésitez pas à apporter votre pierre en commentant et ajoutant vos avis…

Ce temple qu’est la Fnac est enfin arrivé à Limoges et il est devenu rapidement un lieu de passage ancrant l’activité tout autour. Sa proximité avec le cinéma et le grand théatre laisse à imaginer des rues entièrement piétonnes dans un futur lointain…

Le Zénith commence à sortir de terre. Les critiques ça et là se sont multipliés tout comme les remerciements. Il est vrai que les artistes méritent mieux que la sonorisation minable du Palais de Sport à Beaublanc (mythique toutefois avec le Basket et donc le CSP). Mais à côté de ça les petits artistes semblent se mourrir, des bars ferment d’autres ouvrent, Le Limoges des années 90 et sa fête de musique très vivante semble lointain… Quelle politique culturelle ??

Je vois sinon fleurir des projets à tendance écologique et je ne peux qu’applaudir : des parkings sur l’extérieur sont prévus (avec transports en commun pour amener en ville), les pistes cyclables semblent se multiplier, la place de la cathédrale va redevenir enfin piétonne (et non un parking bordélique)

Il faut dire que les socialistes avaient eu chaud en 1989. Rodet devenait Maire mais après quelques gros efforts et quelques soucis entre socialistes (Savy le fabusien 😉 )… Tandis que les Verts pourtant encore jeune parti faisaient environ 20 %
Le tir serait corrigé en 2001 pour son second mandat Alain Rodet deviendrait maire dès le premier tour tandis que les Verts retombaient à un honorable 7 %…

J’oublie sinon bien entendu le Multiplex Grand Ecran qui va ouvrir ses portes l’an prochain du côté de Ester (et donc pas loin du Zenith). De quoi décentrer l’activité et éviter peut être quelques voitures de trop (en effet le cinéma attire beaucoup, et pas mal de monde venant de l’extérieur de Limoges…)
Pour ceux qui veulent poursuivre les discussions sur un forum consacré à la région c’est ici : http://agora.forum-limousin.fr.nf (ici justement un sujet à propos de la place saint étienne réaménagé)

12 réponses sur “Quelle politique à Limoges ?”

  1. Juste à ajouter concernant le Zénith… je trouve que c’est une excellente idée, ne serait-ce que pour l’image de notre ville. Le rayonnement culturel d’une ville fait partie de ses richesses, et je trouve qu’un Zénith à Limoges ne peut qu’encourager les gens de passages à séjourner davantage et à découvrir notre belle ville…

    Est-ce que le Zénith doit tuer pour autant les petits artistes? Au contraire, il me semble qu’il pourrait être un excellent site pour des festivals musicaux divers, où justement, ces petits groupes pourraient se produire. Donc, oui, le Zénith est une chance.

  2. le problème n’est pas tant le zénith (même la location je crois que les petits groupes ne pourront pas se le permettre…). C’est plutôt un problème de financement et d’aides (pas forcément de l’argent) pour une meilleure diversité culturelle… Et apparement, mais je m’avance, depuis une dizaine d’année la diversité décroit alors que l’ensemble baroque (ou le conservatoire) sont fortement mis en avant… Limoges était une des villes les plus prisées pour sa fête de la musique (dans les années 90 d’après ce que j’ai lu ça et là avec beaucoup d’étonnement), où il y avait énormement de groupes différents… et depuis… A noter aussi que le prix du billet pour le Zénith est quand meme assez important…

  3. il y a en realite très très peu de véritables pistes cyclables…ce ne sont que des mini couloirs sur la même voie que les voitures …

  4. Tiens, à Saint-Etienne aussi la mairie (UMP ) construit un zénith. Mes craintes étaient que l’argent versé ici, n’aille pas pour les petits groupes et les petites salles de concert. Mais en fait la mairie a un beau programme de soutien aux groupes locaux et va construire aussi une grande salle rock (la SMAC). Mais bon, Zénith, c’est une entreprise commerciale dont le patron n’est autre que le manager de Jonnhy il me semble (j’ai oublié son nom). allez à+ et bon courage.

  5. La FNAC à Limoges ? Youpi ! Mais n’oublions pas que nous avons… juste 20 ans de retard ! C’est beau le progrès… "un lieu de passage ancrant l’activité tout autour" il va falloir revoir ta copie si certains magasins ne fermaient alentour, je serais d’accord avec toi…

    La politique culturelle, à Limoges a été confiée à une spécialiste : expos vieillotes, concerts surrannés, négation des lieux de culture qui ne sont pas "estampillés mairie"…

    "des parkings sur l’extérieur sont prévus (avec transports en commun pour amener en ville), les pistes cyclables semblent se multiplier" parkings prévus (on les demande depuis des années), transports en commun non-gratuits ce qui ne va pas aider à leur emploi, quant aux pistes cyclables elles sont d’étroits couloirs sur voie souvent à contre-sens des voitures !

    Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles allez, un effort, je vais y croire 🙂

  6. Justement cher jeune populaire, vous aurez remarqué que je me place à la fois dans les félicitations et dans la critique. Je suis tout à fait d’accord avec le fait que certains magasins ferment autour : ont ils été prévoyant ? la mairie l’a t’elle été ? J’en doute… Car si la Fnac a réussi à les tuer c’est surement parce que les autres magasins n’arrivaient pas à fournir les attentes des clients : houla je me fais droitier là 😉 … Pour la politique culturelle , tu ne fais que confirmer ce que j’ai dis : Les Verts et tout ceux qui le voudront se battront pour changer les choses (rappelons que les verts sont dans l’opposition municipal) car c’est surement l’un des plus gros défauts de cette Mairie… Pour les transports : transport en commun non gratuit ? L’UMP serait elle prete à voter les transports en commun si les Verts et le PC le proposaient ? hum… je sais pas… en tout cas même si ce n’est pas gratuit les transports en commun resteront moins chères que la voiture (j’ai entendu dire que ceux utilisant les parkings extérieurs allant en ville auront le droit à un billet gratuit ? Non ?) … Pour les pistes cyclables : pouvons nous appeler cela des pistes cyclables… Les Verts Limousin ont critiqué ces aménagements… On va (enfin le PS) dans le bon sens, mais lentement, et un peu n’importe comment, c’est dommage : on ne peut donc pas critiquer les efforts, même si on peut s’étonner et critiquer certaines façons de faire… Je me demande si les Verts ne vont pas refaire un excellent score tiens…

  7. Je ne crois pas que les magasins n’ont pas répondu aux attentes. Je crois que le site de la FNAC a été posé là un peu par hazard. le seul fait qu’il n’y ait pas de place pour stationner autour est un signe 😉 Politique culturelle en panne, nous sommes d’accord et ça fait plaisir, on commençait à se sentir seuls. Les transports en commun gratuits ? Nous l’avons déjà proposé, nous avons de même été contre le tout payant pour le stationnement qui lui a tué plus de boutiques que la FNAC. On peut se demander où va notre bonne république bananière de Limoges… Les aménagement nous les avons critiqués et nous n’avons pas été très suivis… On peut se demander si certains écologistes proches de la Mairie ont, eux, fait leur travail. Le PS va dans le bon sens ? Mais après 100 ans de pouvoir à Limoges, quand on voit le retard pris face aux autres villes, on peut se demander si le bon sens ne serait pas plutôt l’alternance… 🙂

  8. pour les magasins tout dépend des magasins, si je prends l’exemple de la fermeture de la librairie Petit par exemple… Je sais que certains magasins ne répondaient pas aux attentes des cliens… Quand on travaille dans le commerce le client c’est le roi… Je crois pour la culture tout le monde rale un peu dans son coin, bien au delà des clivages politiques, mais si il faut ensuite associer cela à des clivages politiques je suis pas certain que l’alternance PS > UMP soit mieux pour la culture, enfin je dis ça je me comprends en prenant les exemples d’autres villes, mais bon je dis ça je dis ça quoi, on se comprend… L’UMP pour les transports en commun gratuit ? Va falloir voter avec les communistes alors 😉 Ou seulement les jeunes pop 87 ? C’est assez étonnant mais bon je prends note… Je suis pas sectaire… le tout payant pour le stationnement qui a tué des boutiques ? Oui et Non cela est quand meme plus compliqué que ça, puis bon tu dois bien te douter que moi les stationnements en plein dans la ville je suis pas trop chaud chaud, déjà qu’il y a un envahissement de gros véhicules prenant les places de ma pauvre petite twingo 😉 et que je supporte de moins en moins la voiture (pourtant je suis en dehors de la ville et je suis bien « obligé » mais bon) … Ensuite faut pas non plus pleurer, il y a toujours moyen de stationner , moi je paye jamais, et sans frauder, par contre oui je marche, c’est sur… Je suis pas du genre à laisser mon véhicule devant la boulangerie avec les warnings… enfin on se comprend je pense… Les stationnements payants restent relativement « peu » chers, surtout si on laisse sa voiture longtemps donc bon… Pour ce qui est des écologistes proches de la Mairie : ceux anciens verts qui font parti de la majorité je sais pas ce qu’ils font… Pour les autres ils sont dans l’opposition je crois donc ils ne se sont pas assez entendu… Pour ce qui est du retard : soyons indulgent, il est quand même tout relatif : il y a tout plein d’exemples qui font que Limoges reste une des villes les plus importantes de tout le Sud Ouest juste après Bordeaux et Toulouse… Je crois également que des régions longtemps à droite, et une seule à gauche (Le Limousin) l’a également imbécilement isolé, … Pour ce qui est de l’alternance faudra voter Verts alors 😉

  9. Justement, pour la culture, ce n’est pas parce qu’on saupouv=dre des subventions à droite et à gauche qu’on obtient des résultats, Limoges en est la plus parfaite illustration. Je ne crois pas que les sempiternels sont et lumières sur la guerre fassent venir beaucoup de jeunes à la culuture et déplace beaucoup de vieux mais bon, j’me comprends…

    C’est vrai qu’en tant que Vert, tu es obligé de prendre la voiture mais n’est ce pas par ce que la ville n’a rien fait pour te faciliter l’existence, enfin, j’me comprends…

    Le stationnement tout payant vise à augmenter la rotation, dixit la mairie, et pas à faire baisser le nombre des voitures en centre-vielle, pour un Vert, je pensais que cela te choquerait mais bon, j’ai du me tromper…

    Les ex-verts de la Mairie ne sont qu’une bonne conscience, maichine à valider du Maire, reconnais le ou alors renseigne toi, ce sont d’anciens amis (et peut être de futurs alliés qui sait…)

    J’oubliais aussi que nous sommes des victimes dans le Limousin à te lire, c’est de la faute à la droite si la gauche (majoritaire) n’a pas pu appliquer son programme… Soyons réalistes quand même !

  10. pour la culture je me comprends en effet, et je pense que tu as du me comprendre… donc on se comprend… c’est formidable la vie… pour le fait que je sois obligé de prendre la voiture en effet c’est certainement parce que la ville n’a pas assez fait pour me faciliter la vie, je fais parti de la commune mais je n’ai pas accès aux memes transports, c’est pas pour autant que je suis pret à voter UMP 😉 je continuerai donc de me battre… Pour le stationnement tout payant cela ne me gène pas plus que cela car justement je ne vois pas trop une augmentation de la rotation (tout dépend des places) mais plutôt des places vides ou des places prises toute la journée… un peu plus compliqué surtout qu’il est toujours délicat de prévoir les réactions des usagers (regarde à Paris… certaines dispositions : relever les trottoirs pour empecher de se garer dessus, ont amené les beaufs vers les 4*4 pour pouvoir les sauter…)… pour les ex verts qui ne sont qu’une bonne conscience, rien à dire là dessus, je dirai que je suis assez d’accord avec ça il suffit de voir la gestion de certains dossiers… Pour le fait que le Limousin ait été victime de la droite soit un peu réaliste beaucoup trop de dossiers se gère ainsi, regarde l’isolement pour les transports par exemple (je ne dis pas que cela n’arrange pas certains mais bon), beaucoup de dossier se font normalement en collaboration avec les voisins, les chantages ont été nombreux, les règles d’isolement également, … De plus je n’ai jamais dis que la gauche n’avait pas appliqué son programme par contre ce qui est certain c’est que le développement local est souvent vassal de ce qui se passe autour…

  11. Je te rassure, mon but n’est pas que tu votes UMP 😉 Comme le tien n’est pas que je vote Vert 😉 Non, mon but est de montrer que les clivages sont devenus bien factices et que sur de nombreux point, si on laisse la polémique de côté, nous ne sommes pas si loins que cela. Il faut s’écouter pour se comprendre. Pour le développement local apprndrs, si tu ne le sais pas, que les socialistes, au niveau régional (Savy pour ne pas le citer) a refusé l’implantation d’actvités génératrices d’emploi et donc, par corrolaire, génératrice de développement local et d’infrastructures ! Il faut connaitre les dossiers. Si le Téoz est à Limoges, c’est grâce à la droite, le barreau Limoges Poitiers pour le racordement TGV, c’est la droite. Est-ce que la gauche au pouvoir a rendu possible la chimère POLT le pendulaire fantôme ? Non ! Alors l’isolement a bien arrangé la gauche, faute d’ouverture, on a reconduit les mêmes aux manettes pour notre plus grande joie 🙁 Précisons que pour l’aménagement du stationnement ce sont de coûteuses études (payées par le contribuable), aux conclusions rocambolesques, qui ont permis de faire diminuer le chiffre d’affaire des commerces en centre-ville et accélerer leur asphyxie !

  12. je rigole je rigole, j’aime bien taquiner 😉 : pour le développement local, il y a du vrai dans ce qui du vrai mais c’est plus compliqué que d’accuser les uns ou les autres 😉 la droite qui accuse la gauche et inversement, certains dossiers sont plus compliqués quand à leurs refus… Mais ça arrange bien la droite de dire que c’est la faute de la gauche, et inversement… Enfin on restera certainement droit dans les bottes tout les deux 😉 mais content de voir que tu passes plusieurs fois ici : mon blog devient influent ? lol bon allez amuse toi bien à lire d’autres articles, je suis sur que tu vas te régaler 😉 et pour aller plus loin je pense que j’ouvrirai prochainement un forum car les commentaires quand c’est trop long c’est pas pratique (c bien pour ouvrir les discussions mais apres…)

Les commentaires sont fermés.