Quelles coalitions au Parlement Européen ?

Le site VoteWatch.eu permet de se poser la question et d’y répondre en partie à partir des nombreuses statistiques et comparaisons de votes. Il permet également de se faire idée de la proximité entre les groupes politiques, leur travail au Parlement Européen…
Cela peut avoir une certaine influence sur nos votes le 7 juin prochain, en tout cas ça joue quand on se donne la peine de s’informer.
Le site Intox2007 revient sur le sujet au travers de la fameuse intox « PS et UMP vote 97% pareil au parlement européen… » (article que je vous recommande également vivement)

Bien plus bas, je fais des conclusions sur les « majorités idéales », et sur les votes à faire en conséquence…

Pour commencer il convient de faire le tour des groupes existants :

– PPE : Notamment l’UMP. Il réunit deux partis politiques européens, le parti populaire européen et les démocrates européens. Ce groupe est majoritaire au parlement avec 288 sièges sur 785.
– PSE : Notamment le PS français et les socialistes européens…
– ALDE : Notamment le Modem . 2 partis politiques européens: le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR) et le Parti démocrate européen
– Greens/EFA : Notamment Les Verts , et tout les partis ecolos d’Europe, mais aussi les régionalistes…
– GUE-NGL : Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) est un groupe du Parlement européen qui regroupe des partis de gauche, majoritairement communistes ou ex-communistes.
– UEN : Union pour l’Europe des nations , notamment extremes droites…
– IND/DE (indépendance démocratie) où on retrouve notamment De Villiers et des partis eurosceptiques

Des statistiques rapides permettent de voir les combinaisons gagnantes constatés depuis 2004 :
sur l’ensemble des politiques :
On constate que 13% des « votes » ont réuni : PPE-DE, PSE, ALDE, UEN, Greens EFA, GUE NFL et sur 12%  des votes l’ensemble des groupes

Les autres types de majorité sont multiples, mais dans la grande majorité des cas le PPE-DE (conservateurs, UMP…) est présent, tout comme ALDE (libéraux, modem) et le PSE (socialistes) : avec participation à plus de 80% des majorités gagnantes

Des alternatives existent :
dans 6% des cas coalition PPE, ALDE, UEN, IND/DEM ou encore PPE, ALDE, UEN dans 3% des cas (votes plutôt bien à droite donc)
mais aussi PSE ALDE Greens GUE dans 5% des cas (votes plutôt « à gauche » )

Une comparaison des votes « opposés » est également interessante :

Si on prend une « coalition de votes » PPE – PSE (coalition se « partageant le pouvoir ») :
les plus opposés sont IND/DEM, GUE-NGL  et Greens/EFA
Les moins opposés : ALDE (la « majorité PPE PSE » est « presque » une majorité PPE PSE ALDE)

Si on prend une « coalition de votes » PPE-ALDE (droite conservatrice et libéraux centristes) :
Les plus opposés sont GUE-NGL , IND/DEM, Greens/EFA
Les moins opposés : PSE et UEN

Pas de surprise quand la « majorité » est de droite conservatrice et libéral (même centriste) les plus opposés sont d’un côté une partie de l’extreme droite, de l’autre Les Verts et les « Communistes » .
Les moins opposés sont le PSE et une partie de l’extreme droite

* Si on prend une « coalition de votes » Greens/GUE (Verts et gauches communistes unitaires) :
Les plus opposés sont IND/DEM , PPE-DE , UEN (la droite et l’extreme droite)
Les moins opposés : ALDE et PSE les « centristes-libéraux » et les socialistes

Enfin si on imagine une coalition de votes PSE / Greens (socialistes et verts européens) :
les plus opposés sont IND/DEM, UEN, PPE-DE (la droite et l’extreme droite)
Les moins opposés : ALDE et GUE (les libéraux centristes et les communistes)

Me vient alors cette reflexion : une « coalition » Greens/GUE tout comme une coalition « Greens/PSE » est « possible » est serait « soutenu » du GUE à l’ALDE en passant par le PSE et les Verts , même si on notait plus haut que malheureusement les majorités « gagnantes » de ce type ont été très rares…

On pourrait d’ailleurs noté qu’une coalition de votes PSE/ALDE se retrouvent logiquement avec
plus proche « soutiens » : PPE
plus opposés : IND/DEM et en moindre mesure GUE (ainsi que Greens)
Ce qui pose bien entendu des gros problèmes en terme de « viabilité » d’une coalition « large » allant donc des communistes aux centristes/libéraux et où l’axe serait PSE/ALDE et où ceux ci voteraient plus souvent avec « leur droite » qu’avec « leur gauche »

Ces « proximités » de « coalitions » se vérifient également de « groupe à groupe » tout simplement :

PPE : plus proche (UEN et ALDE) avec plus de 77% de votes identiques , plus lointain (Greens et GUE) avec moins de 50% de votes identiques
PSE : plus proche ALDE avec plus de 75% puis tout les groupes autour des 60 à 70% des votes identiques… et Loin derrière IND/DEM

ALDE : plus proche PPE et PSE , bien plus lointain IND/DEM et GUE
Greens : GUE (74% de votes identiques) , PSE pour les plus proches… ALDE à 60% ensuite… Bien plus loin PPE et autres extremes droites

La Cohésion de groupes est également une donnée interessante :
avec un ratio de 0.9 sur l’ensemble des votes, le groupe Verts est le plus uni, suivi du PSE, puis du PPE-DE , ALDE, et GUE
Mais suivant les thèmes cette cohésion peut toutefois varié. « Internal regulations of the EP » notamment « divise » beaucoup

Pour compléter la « loyauté » du groupe national au groupe européen est également un point interessant
Remarques rapides : Le Modem vote à 90% comme l’ALDE (en simplifiant l’idée de « loyauté » à un groupe européen)
L’UMP à 96% comme le PPE
Les Verts à 99% comme son groupe Européen Greens/ALE : c’est même le « groupe national » le plus en cohérence avec son groupe européenLe PS enfin à 95% en accord avec le PSE

CONCLUSION

– L’idéal serait bien entendu que le groupe des Greens/ALE, les Verts, soit majoritaire à lui seul :
Il faut donc voter Verts ! partout en Europe… et donc Europe Ecologie

– Malgré quelques différences (parfois importantes toutefois) le groupe GUE est le « plus proche » comme illustré plus haut :
une coalition Verts-GUE serait donc l’idéal : il faudrait donc le max de députés Verts et le max de députés GUE
Il faut toutefois noté que le groupe GUE est divers, composé d’une partie de communistes plutôt « communistes refondés/refondés » d’autres « rouges verts » (donc proches des ecolos) mais aussi une autre partie parfois plutôt « populiste »…

Mais soyons réaliste c’est « difficile » reste alors d’autres possibilités :
Le groupe du PSE est lui aussi relativement proche (des Verts comme du GUE) mais trop souvent proches de l’ALDE et surtout du PPE.
Les députés de ce groupe doivent en finir avec la schizophrénie : travailliste, social démocrate, social libéral, socialisme plus « nordique » ou « franco français » chacun doit se regarder dans un miroir…
Préfere t’il travailler avec la droite conservatrice ? Ou le reste de la gauche ?

Une coalition PSE-Verts ou PSE-Verts-GUE est possible , l’idéal étant que le poids des Verts (ou le poids des Verts et du GUE) soit important au sein de cette coalition : votez socialiste si vous le voulez Mais attention surveillez vos députés une fois le 7 juin passé…
En effet il serait insupportable que le PPE et le PSE se partagent une fois de plus le pouvoir comme je l’avais déjà noté ici via un article de Alain Lipietz que j’avais intitulé « comment 2004 a pu entrainer 2005 puis 2007 »

Si le 7 Juin, les résultats étaient plus ou moins les mêmes qu’en 2004, les coalitions Verts-GUE, PSE-Verts, ou même PSE-Verts-GUE ne pourraient exister…
Le PSE aurait alors le choix (une fois de plus) de choisir entre PPE et ALDE-Verts-GUE pour former 2 coalitions tout à fait différentes.
Même si bien entendu et répétons le les coalitions se forment et se déforment à chaque vote au Parlement Européen, une « coalition » qui se « partage le pouvoir » détermine par son poids et sa force la couleur de la Commission Européenne, la présidence du Parlement Européen et d’autres détails non négligeables…

Malgré le fait que PSE-ALDE-PPE ont eu des « votes proches » ces dernières années, il convient certainement de préférer une coalition GUE-Verts-PSE-ALDE (c’est à dire « caricaturalement » allant des communistes au Modem) à une coalition PPE-PSE (PS-UMP) .
Et il convient dans le même temps que Les Verts aient le plus de députés possibles pour utiliser tout leur poids…
Et si ce poids n’est pas assez important il convient aussi de compter sur le poids du GUE et le poids éventuel du PSE (pour se passer ou non de l’ALDE)

Sachez donc qu’en votant Modem vous optez pour l’option « au mieux » GUE Verts PSE ALDE , mais que l’ALDE peut très bien détourner votre vote pour d’autres coalitions que je désaprouve (ALDE-PSE-PPE par exemple qui d’ailleurs se trouve dans la majorité des votes… et le partage des pouvoirs…)

Sachez également que l’ALDE (encore plus que le PSE) peut exploser après le 7 juin prochain : que feront leurs députés ?

Vous aurez compris : préférence pour Les Verts… Puis le GUE
réalisme : pour faire une majorité il faudra le PSE (et peut être les députés ALDE ?)
Mais également « méfiance » sur l’ALDE (trop proche de la droite) et le PSE : à eux de jouer franc jeu… Préféront ils s’allier avec le PPE ? ou Les Verts et les « communistes » ?
A nous d’être un groupe plus gros qu’en 2004 !

Quoi qu’il en soit je vous invite à ne pas voter : UMP (PPE) ou extremes droites (FN, Libertas) car dans tout les cas vous favorisez des majorités ALDE-PPE, ou PSE-ALDE-PPE ou PSE-PPE (avec poids plus important du PPE) voir pire coalition « droite-extreme droite »
Je vous invite à bien réfléchir si vous ne voulez pas aller voter le 7 juin prochain

A vous de bien choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.