Programme Eva Joly 2012 : Un pacte pour l’égalité

Un dernier pour la route :

ecologie

A moins de 1 mois du premier tour des présidentielles je vais essayer de tenir la distance en vous proposant chaque jour un extrait du programme de Eva Joly candidate soutenu par Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Ecologiste Indépendant et Régions et Peuples Solidaires.

N’hésitez pas à visiter régulièrement http://evajoly2012.fr

Une « thématique » par jour : Un pacte pour l’égalité

Redonner une pleine citoyenneté à tous ceux qui se sentent exclus dans leur propre pays du fait de leur origine, de leur genre, de leur sexe, de leur âge, de leur handicap, de leur domicile est la condition du vivre ensemble. La lutte contre les discriminations et le combat pour la justice sociale sont liés. La droite cherche à créer une société de séparation, organisée en communautés dressées les unes contre les autres et où règne la loi du plus fort. À l’inverse, la France a besoin d’un Pacte pour l’égalité, pour promouvoir l’égalité réelle.

 

  • Pour appuyer la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, restaurée, sera mis en place un outil de mesure des discriminations. Celui-ci, strictement contrôlé, se traduira par un bilan annuel présenté au Parlement.

  • La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires sera ratifiée, et l’égalité de traitement et d’accès aux aides publiques sera garantie.

  • Le mariage et tous les droits attenants seront ouverts aux couples de même sexe, et les droits du PACS seront alignés sur ceux du mariage. L’accès pour toutes et tous à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation sera garanti, et un statut du co-parent sera créé.
  • L’accès des enfants handicapés au système scolaire doit être garanti. Insertion professionnelle des handicapés, accessibilité des lieux : les lois existantes seront appliquées sans dérogations.
  • Un plan de rattrapage de l’écart creusé avec les Outre-mers permettra une répartition équitable des ressources et la garantie de la continuité territoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.