Programme Eva Joly 2012 : Un bouclier de services publics pour assurer la cohésion sociale

ecologie

A moins de 1 mois du premier tour des présidentielles je vais essayer de tenir la distance en vous proposant chaque jour un extrait du programme de Eva Joly candidate soutenu par Europe Ecologie Les Verts, le Mouvement Ecologiste Indépendant et Régions et Peuples Solidaires.

N’hésitez pas à visiter régulièrement http://evajoly2012.fr

Une « thématique » par jour : Un bouclier de services publics pour assurer la cohésion sociale

 

Le contrat social français se caractérise par des services publics de qualité assurant l’égalité sur l’ensemble du territoire. L’égalité d’accès à l’éducation, à la justice, à la santé, à l’emploi, à l’eau, à l’énergie ou aux transports est essentielle pour que notre société assure sa cohésion. Plus que jamais, la France doit se doter d’un “bouclier de services publics” pour préparer son avenir. Ce bouclier de proximité a vocation à être établi en priorité dans les zones urbaines sensibles et les territoires ruraux délaissés. Il faudra restructurer la dépense publique en remettant en cause les politiques qui ont cassé nos vecteurs d’égalité.

Les conseillerEs de Pôle emploi que j’ai rencontréEs à Nantes souffrent de leurs conditions de travail. Quelle fierté quand, au lieu d’ouvrir les portes vers l’emploi et la formation, on n’a le temps que de contrôler ? Quand on voit défiler des personnes qui ne sont plus que des dossiers ? J’ai vu la même souffrance chez le personnel de l’hôpital Trousseau et dans tous les services publics démantelés par une politique injuste et aveugle.

 

  • La règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux sera abrogée. Afin de corriger les errements de la RGPP, une nouvelle politique de ressources humaines sera définie, fondée sur la résorption de la précarité, sur des critères objectifs, respectueuse des personnes, garantissant la formation et l’évolution de carrière dans les fonctions publiques, tout en assurant l’efficacité des dépenses de fonctionnement. Il sera mis un terme aux pratiques systématiques d’externalisation.

  • Pour assurer l’accès aux soins, les franchises médicales seront supprimées. Un moratoire sera posé sur la tarification à l’activité et il sera mis fin à la convergence public-privé à l’hôpital.

  • L’eau est un bien commun dont la gestion a trop souvent été abandonnée à des multinationales. L’État soutiendra financièrement et techniquement les collectivités souhaitant reprendre en régie publique la gestion de l’eau sur leur territoire.

  • L’État engagera la création de 400 000 places d’accueil de jeunes enfants pendant le quinquennat pour offrir une solution à toutes et tous. Il assurera la mise en place d’un service public local de la petite enfance et la promotion du secteur associatif et solidaire, avec un taux d’encadrement adapté et des personnels formés.

  • Le service public de l’emploi sera renforcé, et recentré sur sa mission d’accompagnement personnalisé des chômeuses et chômeurs dans la recherche d’un emploi et d’une formation. Un objectif : diviser par deux le nombre de chômeurs et de chômeuses suiviEs par chaque conseillerE.

Une réponse sur “Programme Eva Joly 2012 : Un bouclier de services publics pour assurer la cohésion sociale”

  1. j’en ai marre d’entendre les attaques débiles et injustifiées envers vous, je trouve celles-ci à la limite de la correction, je vous trouve plus que crédible, vous êtes pour moi et beaucoup de personnes le seule personne capable de faire vivre la société dans ce qui il y as de plus cher la solidarité et le partage. Car les gens ont oubliés l’essentiel «  »sans écologie intelligente et durable rien ne seras possible dans ce monde d’inégalité » je vous soutiendrais chaque jour, je suis un écologiste de naissance mon éducation m’as fait comprendre bien des choses. Je suis de tout coeur avec vous et avec toute votre équipe.

    Jean-Claude Vissler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.