Point de vie

Deux projets (et même un 3ème) m’occupent particulièrement l’esprit ces temps ci. En effet vie oblige, événements imprévus, ils étaient en berne ou n’avançaient pas assez à mon gout.
Ces projets sont : évidemment en premier lieu ma recherche de stage ! Si vous avez des pistes n’hésitez pas !
En deuxième lieu : les jeunes verts limoges (ou du limousin c’est selon) : Sympathisants si vous m’entendez cela vous interessera…
Enfin un projet web qui n’avance pas faute d’aide : http://jeumetallah.free.fr/blog/verts2007 , encore en beta test (et qui changera de nom et d’adresse certainement) : le but, montrer que les élus écolos de tout bord (Verts, Cap21 ou internes aux partis) font déjà du concret dans le domaine écologiste !
Mais je vais vous raconter tout ça plus en détail ci après…

  • Mon stage : je dois y jouer un rôle de chef de projet.

Je suis en MST TIC à l’université de Limoges, et bien entendu le projet en question devra être un projet lié au TIC (Technologie de l’Information et de la Communication)

Dans la période réservée à l ‘application professionnelle, du 15 janvier au 27 mai 2007, l’étudiant s’implique dans un projet en tant que chef de projet, montrant ainsi sa capacité à appliquer les enseignements académiques reçus et à conduire un projet TIC en vraie grandeur. S’il est en formation initiale il fera son projet au cours d’un stage de 3 mois minimum (12 semaines) dans un organisme d’accueil. Néanmoins il ne s’agit pas de n’importe quel stage : l’étudiant doit se trouver en situation d’y jouer le rôle de chef de projet, soit chef de projet en responsabilité, soit chef de projet « junior » aux côtés du chef de projet principal.
Tout au long de cette période, il devra rendre compte, au travers de différents rapports (lancement, avancement, terminal), des activités auxquelles il est associé et en faire l’analyse. Cette UE sera évaluée au travers des rapports écrits (pour lesquels il faudra respecter les échéances) et d’une soutenance orale s’appuyant sur une préAO.

Voilà donc pour mon stage

  • Passons à présent à mon implication chez les jeunes Verts

Longtemps sympathisant Verts j’ai approché les jeunes verts au niveau national à l’aide de leur forum : http://jeunesverts.org/forum , ma participation devenant plus forte au cours de l’année 2005 et la campagne de la constitution européenne…
Suite à ces rencontres (plus virtuelles que réelles) j’ai sympathisé avec quelques jeunes souris (oups verts) qui m’ont poussé pendant des mois et des mois à les rejoindre. Ils m’expliquèrent que les jeunes verts limousin étaient à un stade « dépressif » , c’est à dire semi mourrant et inexistant de part les difficultés à travailler ensemble dans un territoire comme le Limousin…
Puis peu à peu une reflexion s’est posé à moi…
Tout d’abord : Militer ? Mais Pourquoi ? où j’exprime finalement pourquoi et comment je vois la militance, et comment peu à peu je vais vers une implication plus grande, tout en ayant quelques raisons de freiner… Je vois d’ailleurs que certaines choses sont toujours d’actualités (notamment mon idée de doléances que j’avais un peu oublié…) et mon dégré d’implication…
Puis finalement j’ai sauté (mais seulement à moitié) dedans :
En Juin le projet de relancer les jeunes Verts Limoges prend vie peu à peu : ma rencontre avec Alix y a beaucoup contribué ! (comme je l’explique également ici)
Un site internet vit même le jour… Mais les vacances ont été un frein à notre projet (tout comme le départ de l’un des membres) et depuis Alix et Moi nous avons beaucoup de mal à nous rencontrer ce qui retarde un peu trop les choses à mon goût… Alix si tu me lis , j’attends de tes nouvelles !!
Faute de nouvelle de l’un des membres clé du projet initial me voilà un peu propulsé à mon insu au devant de la scène, obligé de prendre mes responsabilités et de me débrouiller comme un grand que je suis (je te blames pas Alix, nous sommes tout les deux pas très doués pour nous contacter, sans téléphone portable que nous sommes… et ton déménagement, la perte de mon numéro, n’ont pas arrangé les choses…).
Normalement Alix avait prévu de contacter les Verts du Limousin (les connaissant mieux que moi) afin d’établir des liens entre nous (nous voulions faire une petite réunion entre nous)… N’ayant pas eu de nouvelle de son initiative je vais donc reprendre également les choses en main de ce côté là… Un futur mois de Novembre riche en perspective en somme : officialiser concrètement mon adhésion aux jeunes Verts en envoyant chèque et compagnie sera donc enfin la prochaine étape (faut il déjà que je contacte ma banque pour avoir un compte chèque…)
Voilà donc pour ma vie politique…
On finit (je viens de me rendre compte que je suis particulièrement long) par le projet web écolo

  • On pourrait appeler ça les écolos concrets

Actuellement on trouve une vague idée de ce que pourrait être le projet ici même : http://jeumetallah.free.fr/blog/verts2007
Bien entendu le mot Verts pourra choquer tout les écolos non verts et je m’en excuse, je l’avais conçu initialement en partant d’un jeu de mot : vers 2007…
Je vais donc certainement changer l’adresse (ce n’est pas bien compliqué puisqu’en attendant je vais mettre celle ci : http://jeumetallah.free.fr/blog/ecolo ) mais il faudra trouver un bon petit nom à ce projet un de ces 4…
J’avais déjà parlé de ce projet ici même : Il s’agirait d’un blog écrit à plusieurs mains permettant de mettre en valeur les réalisations des Verts français, européens ou même mondiaux. De présenter ce que font les Verts concrètement. Au niveau local comme au niveau national. Quel loi est voté ou non et pourquoi ? Comment les Verts travaillent et avec qui au niveau local : il me suffit alors de suivre l’actualité ça et là via blogs et communiqués des différents groupes locaux…
Un projet qui me tient à coeur car il permet de dire : oui la politique sert à quelquechose. Voilà les exemples concrets ! Petite ou grosse réalisation, ce blog chercherait à montrer un maximum d’actions, de la plus petite au niveau le plus local (dans les cantons ou les communes), à des actions plus grandes…
Il permettrait de mettre en avant les réalisations concrètes. Ce que font réellement les Verts, à travers nos communes et régions. Car cela va bien au delà des caricatures médiatiques…
Vous pouvez évidemment changer le nom Verts en Elu travaillant concrètement pour l’écologie : on en retrouve parmi les Verts, Cap21 mais aussi dans d’autres partis de façon plus minoritaire malheureusement…
L’idée du blog est de montrer concrètement que certains élus (et lesquels) vont des choses concrètes ! Et que cela marche !

6 réponses sur “Point de vie”

  1. Je suis assez d’accord avec cette idée de montrer qu’il se passe déjà des choses concrètes sur le terrain.
    Je viens d’écrire sur mon blog un papier concernant l’éventuelle candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle : http://www.ecolodujour.com car je pense que ce serait justement une façon de faire table rase du magnifique travail de tous ces acteurs de terrain que sont les élus écolos (toutes tendances confondus). Arrêtons de croire qu’il ne se passe rien sur le terrain, dans les communes, les conseils généraux ou les régions….. Les choses avancent, dérangent même souvent mais il faut absolument les soutenir et le faire savoir

  2. Merci pour ta visite 😉 et bien disons que le projet avance tout doucement car j’aurai besoin d’un max de participants ne pouvant pas tout poter sur mes seules épaules 😉

Les commentaires sont fermés.