Pacifistes et solidaires face au fascisme

Suite à l’appel du SCALP , les jeunes Verts du Limousin ont été signataires d’un appel à manifester contre le fascisme samedi dernier.
Des médias locaux ont rapporté un de slogans entendus dans la manifestation « On n’est pas pacifiste, on fait la guerre au capitalisme ».
Cette radicalité a pu choquer. Mais nous restons solidaires face au fascisme. Toutefois Les Jeunes Verts du Limousin tiennent à rappeler que le pacifisme est l’un des fondements de luttes écologistes.
Nous affirmons que le pacifisme peut lutter contre le capitalisme. Le pacifisme n’est pas l’inaction et depuis longtemps les écologistes luttent activement chaque jour de manière non violente : manifestations pacifiques, désobéissance civile, fauchage des OGM, vélorution, …
Toutefois nous rappelons également que le pacifisme passe par la recherche active d’une alternative au capitalisme. En effet trop souvent l’histoire nous le démontre le capitalisme, en crise ou non, et la montée parallèle des groupes d’extreme droite (partis ou groupuscules violents) ont mené aux guerres et à la radicalisation d’actions violentes contre tout ceux qui sont différents. Nous sommes et serons pacifistes mais pas inactifs face au capitalisme comme face au fascisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.