On branche et on débranche

LE 1ER FÉVRIER, ON ETEINT TOUT !
Action contre le changement climatique !
Le1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !
L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :
Tout le monde éteint ses veilles et lumières,
le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Ces derniers mois Hulot les avait branché, ce soir on débranche. Oui oui je reviens sur les signatures au Pacte… Grace à un des 50 témoins présents

C’est donc So Ann qui a été l’une des 50 signataires présents pour être témoin des signatures et discours de 10 candidats signataires.
Voici donc quelques extraits de son témoignage que l’on peut retrouver sur son blog :
Première candidate à passer son grand O, Ségolène Royal. Elle arrive accompagnée de Bruno Rebelle, son conseiller en environnement, toute de vert vêtue.
On le sent, le PS a fait des efforts.

C’est marrant, j’ai l’impression après ces deux première interventions, de regarder ces figures de la vie politique française actuelle droit dans les yeux… Ca me fait bizarre. Surtout dans ce genre de circonstance où l’on est pris comme témoin. Cela m’amuse, j’ai l’impression de faire partie d’un jury, alors que j’ai plus l’habitude d’être devant le jury…

François Bayrou. Certains me diront par la suite qu’ils l’ont trouvé très convainquant, parlant avec le coeur. Perso, je trouve que cela sonne creux

Corinne Lepage, que j’attendais avec impatience. Elle commence en disant que l’urgence écologique est une exigence de courage, il faut réconcilier l’économie et l’emploi par l’écologie
On sent qu’elle est vraiment écolo et maîtrise très bien lel sujet. Seuls bémols: on ne la sent pas très à l’aise, un peu trop distante de ce qu’elle raconte, il manque de l’eye-contact (mais bon, tout le monde n’est pas à l’aise avec ce genre d’exercice) et Nicolas H., à la fin, ne se lève pas pour la saluer comme il l’a fait avec les autres candidats… Cela m’a étonné. Bizarre.

Marie Georges Buffet. Elle a fait de gros efforts. Et cela se sent. Mais bon, l’on assiste tout de même à une lecture communiste de l’écologie

Dominique Voynet! Nicolas lui fait la bise lorsqu’elle arrive. On sent qu’ils s’apprécient vraiment tous les deux. C’est touchant. Elle commence son discours de manière magistrale: “Alors, soulagée?…
je prends un peu position ici mais à force de me concentrer sur chaque discours, éplucher, écouter, se questionner, réfléchir, regarder ce qui s’est passé sur le terrain et malgré les querelles que l’on reproche à ce parti que sont les Verts alors qu’ils ne sont pas pires que dans les autres partis… Ben je me dis que je la sens vraiment bien Dominique. Elle va signer à son tour, souriante, à l’aise, serre Nicolas encore dans ses bras, j’applaudis fort. Et, objectivement (oui oui!), c’est elle qui est la plus applaudie depuis le début…
Juste après, dans l’allée sur ma gauche, Yann Artrus Bertrand et Allain Bougrain Dubourg se retrouvent, l’un d’entre eux disant “elle a été bonne vraiment”! et l’autre approuvant! Marrant!

Nicolas Sarkozy. Menfin, il commence son discours ainsi (ce qui n’est pas mis dans la version officielle bien entendue) “je veux vous dire que tout ce pour quoi je m’engage, je le ferrais, vous pouvez compter sur moi…” Bizarre. Pourquoi ressent-il le besoin de commencer ainsi…? Stratégie de discours et de communication. On ne peut lui reprocher d’avoir des discours mal construits, ce serait faux. Mais là c’est encore une fois empreint de populisme…

Puis certains des 50 signataires ont eu l’occasion de discuter avec Hulot, mais aussi entre eux , on retiendra : On parle du froid entre Lepage et Hulot, tout le monde l’a remarqué… Ce n’est pas pour Sarko du tout non plus. D’ailleurs, je crois que Jeff et Seb faisaient partie de ceux qui l’ont sifflé quand il a dépassé son temps de parole!

6 réponses sur “On branche et on débranche”

  1. Tu aurais pu titrer ton billet "Dominique et les menteurs", ça aurait été sympa…
    😀
    Sérieusement à quoi bon commenter cet exercice imposé, alors même que des candidats absents sont considérés comme pires que tout, et que ceux qui sont présents ne gagnent finalement que le droit d’être suspecter de mensonges et de manoeuvres…
    😐
    Pas forcément faux. Mais pas très intéressant non plus…

  2. stratégie Hulot 🙂 , je pense néanmoins qu’on constate que beaucoup ont fait des efforts, et que c’était à souligner : je pense notamment au pcf qui part de loin…

  3. le discours de Dv m a emballee. Elle l a introduit avec beaucoup d humour et l a clos avec flamme. Cela a confirme ma volonte de me rapprocher des Verts, seul hic, j ai bien contacte le comite local le plus proche de ma residence mais aucune reponse….abonnes absents! seraient ils trop sollicites pour refuser un nouveau soutien?

  4. trop sollicité je ne pense pas (à moins que à moins que…) disons que c’est un peu le cercle vicieux : moins il y a de militants moins c’est facile pour accueillir des nouveaux militants… le mieux est que tu ailles directement les voir, tu regardes la prochaine réunion (sur leur site par exemple) et tu t’y « imposes » 😉 , ce serait quoi le groupe local le plus près de chez toi si c’est pas indiscret ? (je peux essayer de me renseigner de mon côté pour qu’ils se remuent…) … Sinon même sans être militant tu peux « aider » je suis sur qu’ils te trouveront du « boulot » 😉 … enfin c’est pas évident évident c’est sur

Les commentaires sont fermés.