OGM et actualité écologique chargée

Petit billet rapide sur les OGM qui font débat depuis quelques années déjà surtout suite à la vache folle et d’autres crises alimentaires. Bové et ses amis faucheurs auront eu le mérite de mettre en avant un débat que les gouvernements refusent. Résultat la grande majorité des français et des européens est contre, sans trop savoir pourquoi mais bon…
Nous évoquerons aussi rapidement une actualité écologique chargée : hausse du pétrole, primaire chez les Verts, …

Commençons par quelques sujets d’actualités :
La Hausse du pétrole
http://fr.news.yahoo.com/18042006/202/nomination : la nomination d’un monsieur vélo pour développer l’usage du vélo en France (où on est loin derrière les autres)
http://fr.news.yahoo.com/060418/226/4xlw3.html Laguiller qui raconte des conneries et qui sombre le populisme le plus bas : Depuis des années, les trusts pétroliers n’investissent pas ou peu dans la prospection et l’exploitation de nouveaux gisements, ne construisent pas de nouvelles raffineries et cherchent encore moins à découvrir des produits de substitution. Ils préfèrent augmenter leurs profits sans augmenter la production
Toujours plus de productivisme chez LO apparement…
http://fr.news.yahoo.com/18042006/202/ Nicolas Hulot qui devient très écolo radical en proposant de surtaxer le pétrole pour réduire la consommation…
http://fr.news.yahoo.com/17042006/202/inondations : les inondations en Europe de l’Est ! Personne ou presque en parle alors que c’est à nos portes !!! Des inondations alors que nous manquons d’eau malgré les pluies récentes… On pourra aller se cramer nue sur la plage

Comme vous le voyez une actualité très lourd écologiquement parlant… Et j’en oublie beaucoup…

Les résultats chez les Verts sont tombés, et on ne tombe pas des nues : ce sera Voynet et Cochet
Cecile Duflot aurait été interessante mais ce n’est pas grave. Pour ma part je suis partagé et j’attends de voir la suite même si pour moi Voynet part gagnante dans mon coeur (cela peut changer comme vous avez peut être vu puisque Cochet était fortement descendu dans mon estime et Cecile fortement monté…)
Ah oui j’oubliai les résultats sont : Dominique Voynet (35,45% des voix) , Yves Cochet (28,33%) , Cécile Duflot (23,29%) , Alain Uguen respectivement 6,81% et 6,12% des voix. Très partagé comme vous pouvez le constater avec des scores pas si mauvais pour les deux derniers…

Passons à un petit dossier OGM même si j’y reviendrai et que je ne peux pas tout dire

  • La sécurité sanitaire : personnellement je ne suis pas pour exagérer le principe de précaution et jouer sur les peurs , même si c’est certainement ce qu’il y a de plus efficace… Je ne crois pas spécialement à la dangerosité des OGM dans nos assiettes, ils n’apportent rien de plus c’est tout… Et comme c’est un produit nouveau il doit être signalé et controlé !!
  • La pollution génétique : un très gros problème à prendre en compte. En effet si un pollen ogm va polluer une plante bio cela peut avoir des conséquences !! Idem pour d’autres types de pollution avec des croisements pouvant en découler… et des herbes pouvant récupérés des résistances au départ prévu pour l’ogm
  • La dépendance aux brevets : les agriculteurs sont dépendants de ceux qui leur vendent les graines et des brevets existent sur ces graines… Les paysans n’ont pas le droit d’utiliser la semence (voir la plante est stérile…). C’est quelquechose qui me choque…
  • La manière brutale et sans débat dont se comporte les gouvernements et les semenciers !!!

De nombreuses cultures ogm ont été faites dans notre dos, souvent de façon illégal (sans permis) . On nous impose quelquechose sans nous consulter ! De plus quand je parle d’illégalité c’est une illégalité par rapport aux règles européennes puisqu’une directive existe depuis quelques temps déjà et demande la tenue d’un cahier qui permet de recenser qui fait quoi… Ceci n’a jamais été fait (le reste de la directive européenne est loin d’être parfaite mais ce point est important !)

Je vous conseille de lire les dossiers suivants : http://verts-europe-sinople.net/mot29.html et http://lesverts.fr/mot.php3?id_mot=38 on revient par exemple sur le récent projet de loi en navette en ce moment entre sénat et parlement… et qui est complètement con (désolé d’utiliser ce mot) : le principe pollueur payeur n’est pas respecté et c’est encore le contribuable qui devra mettre la main à la poche pour aider les agriculteurs qui pourraient être pollué…

2 réponses sur “OGM et actualité écologique chargée”

  1. Laguillier est trop nulle…
    Nicolas Hulot me plait de plus en plus…
    Sinon,Metallah,les contribuables n’ont rien à payer regarde en Espagne ils détruisent les champs bio parcequ’ils sont contaminés(perte sèche)….
    Une guerre chez les assureurs peut faire pression sur les gouvernements,mais les expérimentations rapportent tellement,les banques sont soumise aux investisments…
    Qui dédomage les préjudices à court terme,et pourquoi les politiques ne veulent pas comprendre le long terme,notre soumission aux States?

  2. C’est pas nouveau pour Laguiller et malheureusement la gauche dans l’ensemble se place plutôt dans une attitude similaire On peut d’ailleurs se poser des questions quand aux anciennes alliances de la LCR-LO et sur le fait que ce genre d’annerie fait encore parti de leurs partis Il n’y a que les Verts finalement qui ont des couilles Nicolas Hulot reste un « ami » de Chirac et plutôt de la droite Mais on constate tout de même qu’une partie des écolos de droite : Lepage, Hulot et d’autres se gauchisent et virent au centre, voir au centre gauche Voynet arrive à « s’entendre » avec eux et l’idée serait que rassembler tout les écolos : droite gauche pour pouvoir peser sur tout le monde à la fois , ainsi les Verts seraient en position de force et pourraient obliger l’UDF et le PS (et l’extreme gauche) à les écouter et à conclure des alliances (en espérant que l’UDF se gauchise mais c’est pas gagné) Si je dis que ce sont les contribuables qui vont payer c’est que c’est ce qu’il y a d’écrit dans cette loi… Indemnités… Il n’y a pas de soumission aux states, nous sommes assez puissants en agriculture et nous voudrions certainement continuer à surproduire (surtout qu’au niveau transformation : agroalimentaire, nous sommes les « meilleurs ») Les lobbys pharmaceutiques (chimiques donc… et donc pétroliers derrière) et le lobby bioagricole sont assez puissants pour faire chier…

Les commentaires sont fermés.